Mylogo

Ne faisant pas trop confiance aux assurances des vendeurs et de la publicité, il est préférable de comprendre les types de routeurs Wi-Fi eux-mêmes. Il n’ya pas de difficulté particulière ici, et la fiabilité et la fonctionnalité des appareils modernes vous permettent de comprendre rapidement les paramètres de base du choix et les caractéristiques techniques. Pour choisir le bon routeur (routeur), il vous suffit de comprendre 2-3 normes de réseaux sans fil, de connaître votre méthode de connexion Internet (câble réseau, ADSL, 3 / 4G) et de réfléchir au besoin de fonctions supplémentaires (telles que des ports USB pour une imprimante et une clé USB). ). L'article raconte toutes les subtilités et même comment ne pas se laisser prendre aux techniques publicitaires délicates des fabricants.

 

 

1

Les meilleurs fabricants de routeurs Wi-Fi - quelle entreprise choisir

Les entreprises suivantes sont à juste titre considérées comme des "produits phares":

1. TP-Link

2. ASUS

3. Zyxel

Les modèles de ces marques sont fiables, rapides et élégants. L'interface est traduite qualitativement en russe et le fabricant soutient depuis longtemps ses produits avec des mises à jour.

Leur prix est légèrement inférieur, mais les fabricants énumérés ci-dessous sont de la même qualité:

4. D-Link

5. Tenda

6. Xiaomi

Ces modèles n’ont pas toujours une interface entièrement traduite, mais ils peuvent être recommandés pour une utilisation quotidienne avec une perspective de plusieurs années d’utilisation.

Le principe du routeur Wi-Fi

ystroistvo routera Wi Fi

Un routeur est un appareil conçu pour exploiter des réseaux informatiques. En pratique, le routeur connecte les ordinateurs, les ordinateurs portables, les smartphones et autres gadgets. En règle générale, le canal Internet est connecté au routeur, puis ce périphérique distribue la connexion au sein du réseau domestique / professionnel. Les dimensions physiques du routeur sont plus petites qu'un petit livre.

En fait, le routeur (synonyme complet du mot "routeur") est un véritable mini-ordinateur: avec son processeur, sa mémoire, ses connecteurs réseau, son "OS" - jusqu’aux ports USB.

Les routeurs sont câblés et sans fil. Les premiers sont moins fréquents dans le segment des particuliers: il est plus facile et plus pratique d’utiliser le réseau sans fil que de tirer de longs câbles réseau. Le plus souvent, un routeur domestique peut exploiter simultanément un segment de réseau sans fil et une connexion filaire de 1 à 4 ordinateurs.

Périphériques du routeur:

1. 1-2 ports USB pour connecter un lecteur flash USB, un disque dur externe, une imprimante réseau, parfois un modem 3G / 4G. Les ports USB ne sont pas présents sur tous les routeurs.

2. Antennes supplémentaires: fournissent une connexion intranet plus rapide. Le nombre optimal d'antennes à utiliser à la maison - 2-4.

3. Ports LAN: de 1 à 4. Nécessaire pour la connexion filaire à des PC et des ordinateurs portables. Présent dans la plupart des modèles.

Options de sélection du routeur

parametre vibora routera Wi Fi

Choisir un routeur Wi-Fi en fonction du type de connexion au fournisseur

Modèles pratiques de routeurs avec un module de communication, avec un fournisseur d'accès Internet: les périphériques dits "2 en 1". Ce type de routeur vous permet de connecter un câble téléphonique ADSL à celui-ci (ou d'insérer une carte SIM 3G / 4G), puis de "distribuer" des périphériques Internet au réseau local. Un équipement supplémentaire (modems) n'est pas requis. La très grande majorité des routeurs domestiques sont capables de recevoir et de transmettre le signal des fournisseurs via une connexion Ethernet (LAN, "réseaux à fibres optiques").

Si votre connexion Internet est basée sur la technologie ADSL, il est conseillé d’acheter des routeurs avec un modem approprié.

Si la connexion est établie via des réseaux mobiles (modems 3 / 4G), vous devriez envisager un appareil doté d'un emplacement pour carte SIM (ou d'un port USB permettant de connecter un modem).

Lorsque le routeur est utilisé à la fois pour la datcha de la maison et du pays (où la seule option pour accéder à Internet est les réseaux mobiles), le routeur sera sauvé avec deux modems à la fois: cellulaire et ADSL.

Normes et générations de Wi-Fi: g, n, ac et autres

Les modèles de routeurs avec le Wi-Fi standard obsolète b et g ne sont plus en vente. Les gadgets de cette génération sont encore assez courants, mais ils sont assez efficaces dans les réseaux sans fil plus modernes: 802.11n et 802.11ac. À propos, la mystérieuse combinaison numérique "802.11" désigne tout réseau Wi-Fi: ce sont des synonymes techniques.

Génération 802.11n - les routeurs les plus courants et les moins coûteux, avec une bande passante réseau théorique allant jusqu’à 450 Mbps. Les modèles les plus récents prennent en charge le standard Wi-Fi ac haut débit ("Ey-si"), avec un canal encore plus large. Ce sont des routeurs un peu plus chers. En outre, les gadgets qui prennent également en charge le standard courant alternatif ne sont pas aussi répandus que les smartphones, ordinateurs portables et tablettes omniprésents de la génération 802.11n.

Cependant, dans la mesure du possible, nous vous recommandons d’acheter des routeurs prenant en charge la norme de communication la plus moderne et la plus rapide. Premièrement, les routeurs achètent généralement pendant 4 à 6 ans et, pendant ce temps, des périphériques ca à haute vitesse apparaissent dans l'environnement réseau de votre domicile ou de votre bureau. Deuxièmement, la différence de prix n’est pas si significative.

Les appareils avec différentes générations de Wi-Fi sont compatibles les uns avec les autres. Un ancien ordinateur portable prenant en charge la connexion g fonctionnera conjointement avec un routeur ca ultramoderne. Mais la génération g ne lui permettra pas de transférer des données plus rapidement que ce que permet cette norme: jusqu’à 54 Mbps, voire moins. La même vitesse sera utilisée dans les réseaux de la génération n et dans les réseaux sans fil «gigabits». Le smartphone phare avec le module de génération Wi-Fi ac se connectera à la fois à l'ancien routeur g et aux routeurs n-génération modernes: dans ce cas, la vitesse de son réseau sera limitée, respectivement, par les normes g et n.

Il est indésirable (et même préjudiciable) de "chasser" des promesses de marketing attrayantes sur les vitesses de réseau sans fil gigabit. De telles normes existent vraiment: Wi-Gig (aka - 801.11ad) supporte théoriquement des vitesses allant jusqu'à 7 gigabits par seconde. En pratique, ceci n’est réalisable qu’à 3 ou 4 mètres de distance, avec des antennes puissantes et toujours en visibilité directe, sans le moindre obstacle ni interférence radio. Ces normes, en plus des normes «civiles» g / n / ac, ne sont appliquées que dans des domaines restreints et spécialisés - mais pas dans le segment de masse.

Résultats sur le choix du routeur en fonction de son standard Wi-Fi:

  • n: moins cher, moins prometteur;
  • ca: plus rapidement, le coût est légèrement plus cher, "marge de puissance technologique" - pour de nombreuses années à venir;
  • g: une norme désespérément obsolète et rarement disponible
  • annonce haut débit, Wi-Fi gigabit, etc. ne convient pas à un usage quotidien: au mieux, leur vitesse sera au niveau des modèles plus courants et abordables.

Quels paramètres NE doivent PAS être pris en compte lors du choix d'un routeur Wi-Fi

Nombre des caractéristiques des routeurs dont les spécialistes du marketing sont si fiers ne sont importantes que pour les utilisateurs de PC très avancés. Pour ceux qui savent pour quelles fonctions supplémentaires sont nécessaires, la possibilité de clignoter, etc. Les clients particuliers ou professionnels ne doivent pas prendre en compte les paramètres suivants:

1. Distance

La valeur sur laquelle le réseau sans fil est censé fonctionner. Les fabricants assurent environ 50 (voire 100 mètres) - mais c'est un stratagème publicitaire et rien de plus. Dans les bâtiments à plusieurs étages comportant de nombreux murs, meubles et interférences radio externes, vous pouvez compter en toute confiance sur un rayon d'action d'au plus 20 mètres avec au plus 2 à 3 partitions ou murs.

2. Puissance de l'antenne (mesurée en unités dbi)

On pense que plus le routeur est puissant, plus il peut être éloigné des périphériques. Ce n’est pas le cas: peu importe la puissance du routeur, les modules de communication Wi-Fi pour smartphones, ordinateurs portables et autres gadgets sont toujours moins puissants.Ils peuvent "capter" le signal d'un routeur distant - mais l'alimentation de leur propre périphérique ne leur permettra pas de transmettre leur propre signal. Le résultat - une connexion rompue ou l'incapacité de se connecter. Si vous souhaitez augmenter la portée du réseau sans fil, vous devez acheter un deuxième routeur et le configurer en mode répéteur ("répéteur de signal"). La communication sera stable et rapide avec un rayon d'action plus élevé, sans nécessiter d'investissements importants.

3. Vitesse réclamée

Même avec la ligne de visée directe entre le routeur et les périphériques réseau, en l’absence d’interférences, la vitesse de connexion réelle sera plusieurs fois inférieure à celle indiquée.

Quel routeur Wi-Fi choisir

routeur stoimost Wi Fi

1. Acheteur 1: utilisateur à domicile souhaitant créer un réseau sans fil et le connecter à Internet pour une collaboration 1-3 PC et ordinateurs portables + 3-4 appareils mobiles - sans imprimante ni attache accrue aux torrents.

Dans ce cas, il est préférable d’acheter un routeur moins coûteux avec prise en charge de N. Pour ce qui est de la connexion, tout dépend du type de connexion au fournisseur. Pour les lignes ADSL (fil téléphonique), vous devez faire attention à la présence d’un modem ADSL dans le routeur. Si vous utilisez la communication cellulaire comme source Internet, vous avez besoin d’un routeur légèrement plus cher (+ 10-15 dollars), avec la possibilité de connecter un modem USB ou une carte SIM. Le cas le plus courant - une connexion LAN au fournisseur (via un câble réseau / fibre optique) ne nécessite pas de modem: un tel routeur est prêt à fonctionner.

Nous vous conseillons de faire attention aux appareils les moins chers de la ligne TP-Link, ASUS, D-Link, la présence d'une interface en langue russe est indispensable. Le réglage est mieux fait indépendamment. En règle générale, il est requis une fois tous les six mois.

2. Acheteur 2: sélectionne un modèle tourné vers l'avenir et souhaite comprendre parfaitement les subtilités des paramètres réseau.

En ce qui concerne le choix du Wi-Fi standard, alors c’est vraiment le cas. En termes de connectivité, suivez les mêmes principes que dans l'exemple ci-dessus.

Mais le choix du modèle devrait être arrêté sur les appareils bon marché des fabricants du "deuxième échelon", surtout sans traduire l'interface en russe. Cela obligera sûrement à examiner attentivement dans la pratique toutes les possibilités offertes par les technologies de réseau modernes. N'oubliez pas que des modèles similaires nécessitent une reconfiguration régulière. C'est vraiment un métier intéressant - mais seulement pour ceux qui veulent comprendre la technique par eux-mêmes. Lorsque l'expérience et les connaissances vous apparaissent, vous devez acheter un nouveau routeur, plus coûteux et plus fonctionnel. À ce moment-là, un tel utilisateur saura exactement ce dont il a besoin.

3. Acheteur 3: Un grand nombre de connexions nécessite un routeur de bureau, avec des exigences élevées en termes de fiabilité et de stabilité pour une éventuelle extension du réseau.

Il est préférable de choisir des modèles coûteux des meilleurs fabricants, sans tenir compte des offres attrayantes de Xiaomi, Tenda et d’autres sociétés qui ne garantissent pas toujours la stabilité de la classe affaires. Dans le même temps, les modèles les plus coûteux et multifonctionnels sont conçus pour les passionnés d'informatique. Il est donc tout à fait possible pour un acheteur professionnel de gagner environ 80 à 120 dollars.

Combien coûtent les routeurs

Kakoi vibrat routeur Wi Fi

1. Les modèles de base ne sont pas les plus célèbres, mais suffisamment de fabricants de qualité: 25-40 dollars. Vous pouvez compter sur une ou deux antennes et sur une norme sans fil de classe n.

2. Modèles simples de points d'accès avec fonctionnalités supplémentaires + 10-12 dollars du coût du périphérique de base pour chacune des fonctions supplémentaires telles qu'un port USB, un modem ADSL ou une antenne supplémentaire.

3. Modèles plus chers de fabricants renommés: 60-100 dollars pour les appareils assez simples et 100-200 dollars pour les appareils dotés de fonctionnalités avancées pour les utilisateurs avancés.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations