Mylogo

Une alimentation électrique médiocre est un problème urgent qui nécessite une résolution rapide. Après tout, une tension insuffisante ou élevée dans le réseau crée des problèmes d'utilisation d'appareils électriques et peut même entraîner la mise hors service du matériel coûteux. Pour protéger les appareils ménagers des surtensions et les utiliser pleinement, quelle que soit la qualité de l’énergie, vous avez besoin d’un stabilisateur.

L'article vous aidera à choisir un appareil qui assure le fonctionnement ininterrompu de l'ordinateur ou protège tout l'arsenal d'appareils électriques dans une maison de campagne.

 

 

comment choisir un régulateur de tension

Les meilleurs fabricants de régulateurs de tension - quelle entreprise choisir

Des équipements fiables et de haute qualité pour la régulation de la tension offrent aux fabricants nationaux et étrangers des marques:

1. APC

2. RUCELF

3. Defender

4. Le conducteur

5. Resanta

Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques, les caractéristiques brèves, les avantages et les inconvénients des modèles les plus populaires de stabilisants, fabriqués par les meilleurs fabricants, classement des meilleurs régulateurs de tension.

Le principe de fonctionnement du stabilisateur de tension et sa conception

ystroistvo stabilizatora naprazhenia

Un transformateur puissant est au cœur de la conception de la plupart des appareils. Les stabilisateurs, dont l'action est basée sur son application, en fonction de la méthode de régulation de la tension et d'autres caractéristiques de conception, sont divisés en deux groupes.

L'appareil peut être:

  • Électromécanique;
  • Électronique.

Le premier groupe comprend les appareils avec un servomoteur. La carte de contrôle analyse le signal d'entrée. En fonction de sa taille, il change et le servo tourne dans un certain angle. Lors du changement de position du variateur, le chariot monté déplace le balai de charbon le long de l'enroulement du transformateur de puissance. En conséquence, la tension de sortie change.

Un principe de fonctionnement légèrement différent des appareils électroniques. Selon la valeur du signal d'entrée reçu sur la carte de contrôle, la section secondaire du transformateur est activée ou désactivée. La commutation est effectuée à l'aide de relais (dans des stabilisateurs de relais) ou à l'aide de commutateurs à semi-conducteurs montés sur des thyristors ou des triacs.

Le circuit de conversion de tension sans transformateur comprend des stabilisateurs d’inverseur. Le courant alternatif entrant dans l'appareil passe par un filtre de fréquence. Ensuite, l’utilisation d’un redresseur et d’un correcteur est convertie en constante et accumulée dans des condensateurs. Dans l'étape suivante, l'électricité passe à l'onduleur et au générateur, qui convertissent à nouveau en courant alternatif avec des paramètres proches de l'idéal.

Types de régulateurs de tension

Le type d'appareil détermine le principe de son fonctionnement et la complexité de la conception. Le stabilisateur utilisé dans la vie quotidienne peut être du type suivant.

Stabilisateur électromécanique

elektromehanicheskii stabilizator naprazhenia

Il est recommandé d’utiliser ce type de dispositif sur le réseau, qui ne se caractérise pas par des surtensions soudaines, mais surestimé ou sous-évalué en permanence. L'utilisation d'équipements affecte de manière optimale le fonctionnement des appareils d'éclairage à tension instable. La haute précision du stabilisateur permet de l'utiliser dans des réseaux pour la protection d'équipements audio et d'instruments de mesure.

Certains fabricants incluent deux brosses en graphite dans leur équipement.L'augmentation de la surface de contact de la brosse avec l'enroulement du transformateur accélère la stabilisation de la tension jusqu'au niveau souhaité.

Avantages:

  • Erreur faible (2-3%);
  • Résistance à des charges élevées - l'équipement est capable de résister à une surtension brusque (pendant 2-3 secondes) avec un excès deux fois supérieur à la valeur nominale;
  • Capacité à travailler avec de grandes charges;
  • Réglage en douceur de la tension;
  • Capacité à travailler avec toutes les tensions d'entrée;
  • Niveau de bruit mineur en l'absence de différences dans le réseau.

Inconvénients:

  • La vitesse de la brosse, limitée par les capacités du moteur, influe sur la vitesse de réponse de l'appareil (environ 10-15 V / s);
  • L'usure des pièces en mouvement au fil du temps nécessite leur remplacement (les brosses en graphite devront être remplacées par des neuves environ 3 à 5 ans plus tard, le servo variateur entre 5 et 7 ans);
  • Les appareils à haute puissance sont lourds et encombrants.
  • Plage de température de fonctionnement de -5 ° C à +40 ° C;
  • La nécessité d'un entretien annuel pour maintenir l'appareil en état de fonctionnement;
  • Dans les moments de tension, la stabilisation produit un bruit caractéristique.

Stabilisateur de relais

releiniii stabilizator naprazhenia

Cette espèce a acquis la plus grande popularité en raison de la combinaison de son faible coût et de ses bonnes performances. L'utilisation d'un stabilisateur à relais est recommandée pour protéger les appareils individuels de faible puissance (chaudière, ordinateur) dans des réseaux relativement «calmes».

La particularité de ce type de stabilisateur est un changement graduel de la tension à la sortie avec un pas de 5-20 V, ce qui peut affecter le fonctionnement des dispositifs d'éclairage (scintillement des lampes). Il est déconseillé de l'utiliser dans les systèmes d'éclairage car, avec une erreur de 3%, la modification du filament des lampes lors de l'alignement des surtensions est perçue par les yeux.

Le nombre de relais inclus dans l'appareil détermine la précision du réglage. Mais avec l'augmentation du nombre de relais, la fréquence de leur fonctionnement augmente, ce qui s'accompagne de petites surtensions. Généralement, 4 relais sont inclus dans la conception du stabilisateur, avec une erreur de 8%. Pour réduire le taux à 5-6%, 6 relais sont inclus dans l'appareil.

Avantages:

  • Réponse à haute vitesse (environ 100-200 B par seconde);
  • La grande capacité de rechargement donnant la chance de travailler avec les appareils ayant des courants de démarrage élevés;
  • Travaillez dans une large plage de températures (de -30 ° C à + 40 ° C);
  • Compact et léger.

Inconvénients:

  • Usure mécanique progressive du relais (la durée de vie moyenne du relais est de 10 ans, en fonction de la qualité du relais et du mode de fonctionnement de l'équipement);
  • La vitesse est directement proportionnelle à l'erreur - plus elle est petite, plus le pas de l'addition de tension est petit. Plus le nombre d'étapes nécessaires à la commutation de l'appareil est important, ce qui prend plus de temps;
  • Dans la conception d'un plus grand nombre de nœuds de commutation, cela réduit la fiabilité de l'équipement dans son ensemble.

Thyristor (triac) stabilisateur

simistirnii stabilizator naprazhenia

Ce type d’appareil a des unités similaires et un principe de fonctionnement similaire avec des stabilisateurs à relais. Mais il les surpasse en performance et en rapidité de réaction.

La précision de la régulation de ce type d'équipement varie de 4 à 10%, ce qui détermine le nombre d'enroulements de transformateur. Les stabilisateurs sont utilisés pour connecter des appareils électriques avec des moteurs électriques ou des éléments chauffants (réfrigérateurs, machines à laver, cuisinières électriques, etc.). Pour un home cinéma ou un ordinateur, il est nécessaire de sélectionner un équipement présentant une erreur de réglage plus petite.

Les appareils ont un contrôle numérique. Tous les éléments sont inclus dans une puce. L’affichage numérique sur le boîtier indique les tensions d’entrée et de sortie.

Avantages:

  • L'absence d'éléments mobiles dans la conception élimine le problème des pièces d'usure;
  • Durabilité et haute fiabilité;
  • Certains modèles peuvent être utilisés à -20 ° C;
  • Large plage de fonctionnement: possibilité de travailler avec des tensions d'entrée basses et élevées;
  • Ne pas créer d'interférences électriques pendant le travail.

Inconvénients:

  • La précision du réglage nécessite un grand nombre de pas, ce qui nuit à la vitesse.
  • Faible capacité à supporter des surcharges.Les surcharges importantes, les courts-circuits peuvent désactiver les clés électroniques;
  • La complexité des travaux de réparation;
  • Prix ​​élevé

Convertisseur inverseur

invertornii preobrazovatel naprazhenia

Il s’agit d’un appareil innovant aux caractéristiques optimales qui n’est pas disponible pour tous les autres stabilisants. Le convertisseur peut être utilisé pour protéger tout équipement électrique ménager: automatisation de chaudière, pompes, équipement de bureau à domicile. L'équipement produit une tension avec une grande précision, sans délai.

Avantages:

  • Compacité due à l'absence de transformateur dans l'appareil;
  • Supprime complètement les interférences de pouls;
  • Excellentes caractéristiques de sortie avec des fluctuations de tension à l'entrée de 115 à 300 B. L'écart par rapport à la valeur nominale de 220 V n'est pas supérieur à 1% et la fréquence ne dépasse pas 0,5%.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé;
  • Les composants électroniques ont besoin de refroidissement pendant le fonctionnement. Pour cela, des ventilateurs compacts sont utilisés, dont le travail s'accompagne d'un faible niveau sonore.

Stabilisateur combiné

kombinirovahhii stabilizator naprazhenia

Peut être utilisé pour tous les appareils ménagers. Le dispositif combine une partie électromécanique et une partie relais du convertisseur. Le réglage de la valeur de la tension actuelle est effectué par une régulation douce ou progressive en fonction des paramètres d'entrée. En cas de forte chute de tension ou de saut de tension, la partie relais est activée car la vitesse est nécessaire. Lorsque la tension est plus proche de la norme, un servomoteur entre en action.

Avantages:

  • Précision de la stabilisation (2-3%);
  • Capacité à travailler avec des charges importantes;
  • Ajustement en douceur;
  • Vitesse de réponse élevée

Inconvénients:

  • La nécessité de remplacer les brosses, l'usure mécanique du relais;
  • Prix ​​élevé

Les principaux paramètres du choix du régulateur de tension

paramitri vibora stabilizatora naprazhenia

De nombreux types de stabilisants conviennent à la vie quotidienne. Pour déterminer quel appareil choisir pour desservir les consommateurs d'électricité utilisés à la maison ou dans le pays, vous devez prendre en compte les caractéristiques de base du convertisseur.

Phase

Les stabilisateurs classiques conçus pour les appareils électroménagers ont une capacité nominale de 220 B. Un réseau triphasé peut être utilisé pour alimenter une maison de campagne et certaines installations électriques domestiques peuvent également être triphasées (pompes, équipements de chaudières). Il est important de prendre en compte la phase des dispositifs qui alimenteront le stabilisateur.

Pouvoir

Puissance de démarrage calculée de tous les appareils qui serviront le stabilisateur. Il peut dépasser la puissance totale de 3 à 5 fois. Des informations sur l'alimentation de l'appareil électrique sont répertoriées dans son passeport.

Plage de tension stabilisée

Chaque stabilisateur ne peut être utilisé que pour convertir la tension dans une plage spécifique. Pour les appareils ménagers, l'écart est compris entre 130 et 270 V. Si la tension du secteur est en dehors de ces limites, tous les appareils seront éteints.

Pour déterminer avec précision la plage de tensions sur le réseau, vous devez effectuer une lecture de la tension pendant plusieurs jours consécutifs pendant les heures de pointe. Sur cette base, un calcul est établi et le matériel sélectionné avec des paramètres satisfaisants.

Méthode d'installation

Ce peut être un mur ou un sol. En sélectionnant le site d'installation, vous devez tenir compte de la disponibilité d'espace libre dans la zone de l'équipement. Il est nécessaire au fonctionnement efficace des ventilateurs qui refroidissent l’appareil.

Quel régulateur de tension choisir

kakoi vibrat stabilisateur naprazhenia

En fonction des tâches que l'appareil effectuera, des stabilisateurs sont recommandés:

1. Relais ou onduleur avec une puissance de 0,5 kVA - pour se protéger contre les surtensions, TV ou un ordinateur de puissance moyenne.

2. Électromécanique (la puissance est calculée sur les consommateurs connectés) - avec de légères chutes de tension dans le pays, où il n’existe aucun équipement de valeur.

3. Combiné avec une puissance de 10 kVA - pour alimenter les appareils électriques d'un appartement ou d'une maison de vacances confortable.

4. Électromécanique d’une capacité supérieure à 15 kVA, triphasé - pour un chalet disposant d’un réseau de 380 B.

5. Thyristor ou relais d’une capacité jusqu’à 1 kVA - pour une chaudière à gaz.

Il est important de noter que les stabilisants électromécaniques ne sont pas utilisés pour chauffer les chaudières.Depuis les balais, au contact du transformateur, ils s’étincellent, ce qui peut provoquer un incendie et un incendie.

Coût des régulateurs de tension

stoimost stabilizatora naprazhenia

Le coût du générateur de tension dépend de la marque, du pays de fabrication et des caractéristiques techniques.

Prix ​​des stabilisateurs monophasés d'une capacité de 0,5 à 15 kVA:

1. Électromécanique - de 2 à 52 mille roubles.

2. Relais - de 1,6 à 54 mille roubles.

3. Onduleur - de 6,5 à 150 mille roubles.

4. Thyristor - de 1,6 à 65 mille roubles.

5. Combiné - de 2,6 à 71 mille roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations