Mylogo

Le sèche-serviettes - un accessoire très demandé pour une salle de bain. Lui et les serviettes sèchent et évacuent l'excès d'humidité de la pièce après le bain. En même temps, réchauffez la pièce afin de ne pas geler à l’état nu, mais malgré la simplicité de son design, le prix des sécheuses est plutôt élevé. Il serait dommage de dépenser plusieurs dizaines de milliers de roubles sur la bobine, ce qui ne répond pas à vos attentes. Par conséquent, avant d'acheter, nous vous recommandons de lire les conseils de spécialistes concernant le choix de ces appareils de chauffage.

 

 

Comment choisir un sèche-serviettes

Les meilleurs fabricants de porte-serviettes - quelle entreprise choisir

Un bon porte-serviettes chauffant, comme tout autre produit, est souhaitable d'acheter auprès de fabricants réputés. Non seulement ils améliorent constamment leurs séries, mais ils contrôlent également rigoureusement la qualité, ne permettant pas le mariage.

De nombreuses grandes entreprises communiquent avec leurs clients et tiennent compte de leurs opinions lors de la création de nouveaux modèles. Et les plus célèbres ont même une équipe de designers qui, avec les designers, sont engagés dans le développement de chauffe-serviettes originaux qui s'intègrent parfaitement à l'intérieur de la salle de bain.

Lorsque nous parlons de bonnes entreprises manufacturières, nous entendons les marques suivantes:

  • Arbonia;
  • Margaroli;
  • Zehnder;
  • Terminus;
  • TermoSmart.

Avec les meilleurs chauffe-serviettes de ces entreprises, vous vous retrouverez dans notre classement. Cependant, le nom de marque n'est que le début du choix. Pour acheter un bon sèche-linge à un prix raisonnable, vous devrez prendre en compte d’autres critères.

Principe de travail et dispositif de sèche-serviettes

Principe de travail et dispositif de sèche-serviettes

À la base, tout chauffe-serviettes est un radiateur. À propos, sa tâche consiste simplement à sécher non seulement des serviettes, mais également une salle de bain excessivement humide. Quel que soit le type, il s’agit d’un tuyau de serpentin dans lequel circule le fluide de travail.

Ensuite, tout détermine le type de séchoir. S'il s'agit d'un modèle à eau, il comprend des raccords pour le raccordement au système de chauffage, si le modèle électrique est un élément chauffant interne avec son propre cordon et sa fiche.

Le principe de fonctionnement de tels appareils est simple: à cause de la température élevée du caloporteur interne, les tuyaux évaporent l'humidité des objets suspendus et assèchent l'air dans la salle de bain. Habituellement, une telle «batterie» est fixée au mur, mais il existe également des modèles de sol.

Types de porte-serviettes

De l'eau

De l'eau

Les bons vieux serpentins nous sont familiers depuis l'URSS. Est-ce que ces dernières années, ils sont devenus beaucoup plus efficaces et gracieux.

Le sèche-serviettes est relié au système de chauffage existant, quel que soit son type (central ou individuel). Si la salle de bain a un sol chauffé à l'eau, le sèche-linge peut même être coupé en une ligne commune, cependant, sa température sera aussi basse que dans la branche inférieure.

D'une part, les serpentins à eau sont bons car ils ne dépendent pas directement de l'alimentation électrique. Par contre, ils ne fonctionnent que lorsqu'il y a de l'eau chaude dans le circuit de chauffage, ce qui signifie qu'en été, ils deviennent inutiles.

Bien sûr, vous pouvez également connecter un sèche-serviettes au circuit d'eau chaude sanitaire, mais toutes les maisons et les villes ne disposent pas d'eau chaude fournie de manière centralisée et sans interruption.

Avantages:

  • Non-volatilité;
  • Chauffage et séchage efficaces des locaux;
  • Simplicité de conception;
  • Ne nécessite pas d'entretien;
  • La sécurité;
  • Faible coût.

Inconvénients:

  • Dépend de la disponibilité d'eau chaude;
  • Plus souvent, des embouteillages aériens se forment dans ceux-ci.
  • En tant que radiateurs, avec le temps, grossissent ou se corrodent de l'intérieur.

Électrique

Électrique

Ce sont déjà des "batteries" séparées avec un circuit fermé. En raison de leurs caractéristiques de conception, leurs dimensions sont légèrement plus grandes, car il y a un besoin d'espace pour l'installation d'éléments chauffants. Mais ces chauffe-serviettes peuvent être montés n’importe où dans la pièce - si seulement à une distance de la longueur du cordon se trouvait une prise 220V.

Selon le liquide de refroidissement sélectionné, les modèles électriques sont divisés en deux types:

1. Huile - caractérisée par une bonne capacité thermique.

2. "Sec" - dans de tels sèche-serviettes, il n'y a plus d'élément chauffant qui chauffe le liquide, mais simplement un câble.

Avantages:

  • Fiabilité et longue durée de vie;
  • Indépendance de l'approvisionnement en eau;
  • Séchage efficace avec une consommation d'énergie relativement faible (jusqu'à 150 W);
  • Un sèche-serviettes peut être éteint à tout moment.

Inconvénients:

  • Dépendance à l'électricité
  • Coût élevé

De plus, les modèles électriques, contrairement aux modèles à eau, peuvent avoir toute une gamme de fonctions supplémentaires, telles que la minuterie, le thermostat et la protection automatique.

Combiné

Combiné

Ces modèles polyvalents associent les vertus de l’eau et des porte-serviettes électriques, c’est-à-dire qu’ils peuvent apparaître aussi bien dans l’eau chaude que dans le chauffage ou dans le réseau. En conséquence, leur équipement comprend des raccords (écrous, bagues, joints d'étanchéité, etc.) et un cordon avec une fiche.

Lorsque vous êtes connecté à toutes les communications, vous pouvez utiliser le sèche-linge toute l'année: en hiver, à partir du système de chauffage, en été, à la sortie. Un problème - le choix de l'emplacement d'installation, ce qui permettra une double installation.

Avantages:

  • La capacité d'utiliser différentes sources de chaleur;
  • Opération facile;
  • Consommation d'énergie économique.

Inconvénients:

  • La complexité de l'installation;
  • Prix ​​élevé

Options pour choisir un sèche-serviettes

Options pour choisir un sèche-serviettes

Matériel de fabrication

Bien sûr, lors du choix d'une serviette d'eau, vous devez tenir compte des matériaux déjà utilisés dans le système principal. Il est hautement indésirable de combiner différents métaux. Mais pour connaître les caractéristiques de certains modèles de sécheuses encore nécessaires.

1. Chermet est un acier peint ordinaire capable de résister à la pression dans un système de chauffage individuel. Il convient également au système central, mais uniquement si les tuyaux ne présentent pas plus de 6 atmosphères. Ces chauffe-serviettes n'ont pas la meilleure conductivité thermique et finissent par rouiller et couler. Mais ils sont peu coûteux.

2. Les modèles semblables à l'acier inoxydable ont une construction entièrement soudée et ne craignent pas la rouille. Cependant, ce sont les coutures en acier inoxydable qui constituent un point faible, car il est techniquement très difficile d'obtenir un joint hermétique fiable sur ce métal. Un tel produit pèse comme l'acier ordinaire, ne coûte que 2 à 3 fois plus cher.

3. Les porte-serviettes en cuivre fabriqués à partir de ce métal sont considérés parmi les meilleurs pour la connexion à un circuit d'eau. Ils tolèrent calmement les pressions élevées dans le système et les chocs hydrauliques, ont un effet anticorrosion et sont tout simplement magnifiques à l'intérieur. Les séchoirs en cuivre sont polyvalents, ont un faible poids et un bon transfert de chaleur, mais ils sont coûteux.

4. Le laiton présente les mêmes avantages que le cuivre pur, à l’exception de l’essentiel - il n’est pas conçu pour les conduites à haute pression. Il est préférable de connecter les porte-serviettes chauffants en laiton à un système de chauffage individuel ou d'utiliser des modèles électriques.

Forme de bobine

Les porte-serviettes chauffants peuvent avoir la forme la plus bizarre, mais les plus courants sont en forme de U, en forme de M et d’échelles.

Le nombre de sections horizontales déterminera le nombre de serviettes pouvant être accrochées simultanément à cette batterie. Sinon, il n'y a pas de recommandations spéciales à ce sujet. L'essentiel est que la sécheuse s'adapte à l'intérieur de la salle de bain.

Puissance (pour les modèles électriques)

Non seulement la vitesse de séchage des objets, mais également la température dans la salle de bain dépendent de la puissance du chauffe-serviettes.

Pour le maintenir à +25 ° C, il faut environ 140 watts de chaleur par mètre carré d'espace. Il suffit de prendre en compte les autres appareils de chauffage installés dans la salle de bain. Ils doivent également participer au calcul.

Méthode de connexion (pour les modèles à eau et universels)

Comme les radiateurs de chauffage, les chauffe-serviettes peuvent être connectés à la branche chaude de différentes manières. Et cela dépendra de l'efficacité de son travail, c'est-à-dire du degré de transfert de chaleur.

Il existe les méthodes de connexion suivantes:

1. Connexion inférieure - les connexions d'entrée et de sortie sont situées au bas. Un moyen plutôt efficace, car l'eau chaude sera immédiatement poussée dans la partie supérieure du serpentin et passera à travers tout le tuyau, ce qui lui donnera sa chaleur.

2. Upper - les entrées et sorties, respectivement, sont situées dans la partie supérieure. Cette conception est considérée comme étant inefficace, car le bas du porte-serviettes restera toujours froid, et le liquide de refroidissement refroidi deviendra plus difficile à monter à la sortie.

3. La diagonale est une excellente option, en particulier si l’eau provient du coin supérieur et sort du fond opposé, ce qui donne un maximum de chaleur à la pièce.

4. Côté - un moyen populaire, où le flux est du haut vers le bas, mais les deux tuyaux sont situés sur un côté du chauffe-serviettes. Cette installation vous permet d’installer l’appareil n’importe où dans la salle de bain.

Lieu d'installation

La conception des fixations pour porte-serviettes détermine en grande partie les possibilités d'installation et l'espace occupé par celle-ci.

Selon ce paramètre, les bobines sont généralement divisées en:

1. Mur - les modèles les plus populaires qui économisent beaucoup d'espace dans la salle de bain.

2. Sol debout - un peu plus grand et en raison de la nature de l'installation, ils volent une partie de la zone. Cependant, si vous avez une salle de bain assez spacieuse, un tel appareil peut constituer un bon élément de zonage.

3. Pliage - en fait, il s’agit d’une des modifications des porte-serviettes muraux, qui n’a que la possibilité de pivoter à 180 degrés autour de l’axe de fixation. Hélas, une telle solution n’ajoute pas de durabilité: les joints commencent souvent à fuir dans les endroits de flexion.

4. Portable - et nous en sommes déjà à une variante des porte-serviettes électriques. Comme ils n'ont besoin que d'une prise de courant pour fonctionner, l'appareil de cette conception peut être librement déplacé et utilisé dans d'autres pièces.

Quelle serviette choisir

Quelle serviette choisir

1. Si l’eau chaude de votre maison fonctionne toute l’année, il est préférable de prendre un porte-serviettes chauffé à l’eau - économisez de l’électricité. Ici, le travail est bien effectué par le métal ferreux, mais si la pression dans le système est assez élevée, ne soyez pas avare et achetez un appareil en cuivre.

2. Dans le secteur privé, où le chauffage et la production d’eau chaude sont le mérite des propriétaires eux-mêmes, l’utilisation d’un serpentin à eau est également autorisée. Ici, vous pouvez mettre de l'acier inoxydable ou même du laiton, si les fonds le permettent.

3. Lorsque dans la maison des interruptions constantes avec de l’eau chaude, il est préférable d’acheter immédiatement un sèche-serviettes électrique ou plus polyvalent. Vous pouvez donc l'utiliser à tout moment et en hiver, vous économiserez également de l'électricité. Il suffit de prendre un métal résistant à la corrosion - cuivre, laiton ou acier inoxydable. L'acier ordinaire ne tolère pas les modes de fonctionnement en constante évolution.

Combien coûte un porte-serviettes chauffant?

Combien coûte un porte-serviettes chauffant?

1. Les modèles à eau coûtent moins cher, bien que tout dépende ici du matériau de fabrication, de la complexité de la conception et de la notoriété de la marque. L'acier est dans la gamme de 750-195000 roubles, l'acier inoxydable peut tirer et un demi-million. Le plafond pour les appareils en cuivre ne dépasse pas 130 000 roubles, pour le laiton - 200 000 avec un prix minimum de 2 500 roubles.

2. Les sèche-serviettes électriques en acier sont présentés dans une fourchette de prix allant de 1000 à 213 000 roubles. (L’acier inoxydable est traditionnellement plus cher). Pour un modèle en cuivre alimenté par le réseau, vous devrez payer entre 16 000 et 80 000 euros, le laiton vaut absolument l'argent exorbitant - au moins 10 000 roubles, au maximum 11 millions.

3. Le coût des porte-serviettes en acier inoxydable combinés varie de 3 000 à 2 millions de roubles. Chermet sera donc trois fois moins cher. Les wagons en laiton partent de 5 000 roubles pour atteindre 12 millions.

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations