Mylogo

Ce n’est un secret pour personne que, pour une raison ou une autre, l’utilisateur se retrouve souvent sans eau chaude à court ou à long terme. Le problème dans de tels cas est résolu simplement - le chauffe-eau est acheté et installé. Mais choisir ce dispositif nécessaire parmi la variété de modèles est beaucoup plus difficile - il y en a beaucoup, et il y a encore plus de différences entre eux. Les appareils diffèrent: type de vecteur d’énergie et méthode de chauffage; puissance et performance; dimensions et mode d'installation, matériaux de fabrication et coût. En outre, certains conviennent mieux à la maison, d'autres à l'appartement et d'autres à la datcha. Après avoir lu l'article, le choix sera beaucoup plus facile.

 

 

1

Les meilleurs fabricants de chauffe-eau - quelle entreprise choisir

Sur la base de différents critères, il existe de nombreux chauffe-eau, créés par les fabricants, qui sont nombreux sur le marché.

Les utilisateurs bénéficient des meilleures entreprises qui ont gagné la confiance des clients pour leurs produits de haute qualité:

1. Electrolux

2. Timberk

3. Baxi

4. Bosch

5. Gorenje

Types de chauffe-eau

Chauffe-eau électriques

Les dispositifs de chauffage de l’eau, fonctionnant à l’électricité, sont divisés entre eux en fonction de différents paramètres - en fonction de la conception et du principe de fonctionnement, ils sont à accumulation de flux, à écoulement continu et à accumulation.

Cumulatif

elektricheskii nakopitelnii vodonagrevatel

Des formes cylindriques et rectangulaires sont produites, montées verticalement et horizontalement, fixées au mur et posées au sol - le volume utile du réservoir varie de 10 à 300 litres et plus.

La structure comprend: un boîtier, un appareil de chauffage, une anode en magnésium, des tuyaux de dérivation, des raccords ainsi qu’une unité de contrôle et de surveillance. Le réservoir est un thermos constitué d'un boîtier externe, principalement constitué d'une isolation en mousse de polyuréthane et d'un conteneur interne en acier inoxydable, en plastique ou en tôle d'acier avec revêtement en émail, porcelaine de verre ou titane. Les éléments chauffants sont installés en une quantité allant de 1 à plusieurs pièces dans les versions "humide" (contact avec l'eau) ou "sèche" (ballon isolant utilisé).

En cours de fonctionnement: la chaudière du système d'alimentation en eau froide est remplie d'eau; TEN est connecté à la tension secteur de 220 V; la poignée règle la température souhaitée - de 50 à 90 ° C. Lorsque le niveau de chauffage requis est atteint, la stabilité du mode est assurée par l'utilisation d'un thermostat. Un contrôle visuel est effectué à l'aide d'un thermomètre intégré.

En présence d'un système d'automatisation avec un moniteur LCD, les manipulations sont effectuées sur l'écran. La température de consigne de l'eau est maintenue avec un écart maximal de 0,5 ... 1,0 ° C, la puissance n'est que de 1,0 ... 2,5 kW. En fonction du volume du réservoir, l'eau chauffe de 0,5 à plusieurs heures et est acheminée vers le nième nombre de points pliables. Au cours des opérations, tous les mois et demi environ, l’anode se modifie, assurant ainsi une protection interne contre la corrosion.

Avantages des chauffe-eau électriques à accumulation:

  • possibilité de fourniture simultanée de plusieurs points d'eau;
  • faible consommation d'énergie;
  • refroidissement très lent de l'eau chaude;
  • Stabilité de la température H2O pendant l'alimentation;
  • facilité d'utilisation;
  • large choix.

Inconvénients:

  • la grande taille et les inconvénients associés à ce facteur;
  • temps considérable de chauffage d'une nouvelle portion de fluide.

Flux à travers

elektricheskii protochnii vodonagrevatel

Le type de débit du chauffe-eau est significativement différent du cumulatif.Il s'agit d'un appareil de petite taille composé d'un boîtier, d'un élément chauffant puissant, d'un pressostat, d'un régulateur de température, d'une borne de terre, d'un interrupteur et de tuyaux d'entrée et de sortie.

Lorsque vous ouvrez le robinet, contrairement au modèle précédent, l'eau est instantanément chauffée et fournie à l'utilisateur. Ces produits ont 2 sous-espèces: free-flow, qui ne servent qu’à un seul point d’analyse et sont généralement installés à côté; En raison de la puissance élevée et de la pression importante dans le réseau HT centralisé, la pression peut alimenter simultanément plusieurs appareils de plomberie, tels que le lavabo, le lavabo et la douche.

Si dans le premier cas, où la puissance de l'appareil est de 3,5 ... 8,0 kW, vous pouvez utiliser le câblage existant avec une tension de 220 V, puis dans la deuxième variante, avec une possibilité de 27,0 kW, vous devez installer une ligne séparée triphasée (380 V).

Les avantages des chauffe-eau instantanés électriques:

  • la possibilité d'un dépôt continu;
  • utilisation de l'électricité uniquement lors de la consommation d'eau;
  • absence d'influence du matériau de la coque sur les performances;
  • petite taille et installation facile;
  • facilité d'utilisation et une large gamme.

Inconvénients:

  • grande consommation d'électricité en période de pointe;
  • la nécessité d'un câblage supplémentaire;
  • dépendance de la température de l'eau de sortie à l'entrée.

Accumulation de flux

elektricheskii protochno nakopitelnii vodonagrevatel

Le chauffe-eau à accumulation instantanée est un appareil hybride combinant de manière constructive les 2 modèles ci-dessus. Il possède une petite chaudière avec un volume de 10 ... 30 l et une unité de débit intégrée. Avec une faible consommation, un réservoir de stockage avec un élément chauffant d'une puissance de 2,5 kW est utilisé - avec une alimentation continue, un élément chauffant d'une puissance absorbée d'environ 20 kW est utilisé. Le schéma de fonctionnement peut être à la fois une pression de tête et une circulation libre.

La modification présente tous les avantages d'une version à flux continu et d'une version cumulative: taille relativement petite, température généralement stable, alimentation simultanée en plusieurs points de l'eau, chauffage rapide, facilité d'utilisation et installation simple.

Dans le même temps, il y avait aussi des défauts articulaires, en plus, ces cas sont rarement trouvés en vente.

Chauffe-eau à gaz

Les appareils qui chauffent de l'eau avec du gaz sont également cumulatifs et circulants.

Cumulatif

gazovie nakopitelnii vodonagrevatel

Cumulatif à bien des égards semblable aux homologues électriques. Structure: réservoir isolé avec revêtement interne anti-corrosion (avec V ≤ 120 l - est suspendu au mur, avec V ≥ 150 l - est installé au sol); anode de magnésium; tube pour l'entrée et la sortie de l'eau chaude et froide; brûleur N = 4 ... 9 kW; conduit de gaz avec brise-fumée; capot d'échappement; unité de contrôle.

Au démarrage: la chaudière est remplie d'eau; en utilisant un allumage électrique ou piézo, le brûleur est allumé; le chauffage, qui s'effectue à travers un échangeur de chaleur, s'arrête lorsque le liquide atteint une température prédéterminée. Si la chambre à combustible est de type ouvert, les produits de combustion sont évacués par la cheminée, si - ils sont fermés - par la force à travers un tuyau coaxial.

Pour un fonctionnement en toute sécurité, le système est équipé d'un capteur de tirage, d'une vanne hydraulique et d'un contrôleur de flamme, qui coupent le gaz en cas de divers écarts de fonctionnement.

Avantages des chauffe-eau à accumulation de gaz:

  • porteur d'énergie relativement bon marché;
  • la capacité de fournir de l'eau avec de nombreux points d'analyse;
  • chauffage rapide comparé à une chaudière électrique;
  • pas de baisses de température de l'eau fournie;
  • refroidissement lent de H2O dans le réservoir;
  • facilité d'utilisation.

Inconvénients:

  • chauffage lent, par rapport à la colonne;
  • avec une chambre de combustion ouverte pour construire une cheminée;
  • coût élevé de la chaudière et de l'installation.

Flux à travers

gazovie protochnii vodonagrevatel

Dans le modèle d'écoulement, contrairement à la version cumulative, l'eau ne entre pas en contact avec les parois externes du réservoir et ne reste pas longtemps dans l'appareil.

La construction comprend: un petit boîtier rectangulaire, qui est fixé verticalement au mur; brûleur principalement modulé; échangeur de chaleur tubulaire; connexions d'entrée et de sortie; sortie de fumée; dispositifs de sécurité; unité de contrôle et de gestion.

Pour allumer la colonne, il suffit d'appuyer sur le bouton ou d'ouvrir immédiatement la vanne: le brûleur de l'allumage piézoélectrique, électrique ou hydraulique s'allume, ce qui chauffe l'eau à travers un échangeur thermique. L'élimination des produits de combustion est similaire à l'option cumulative.

Selon les performances requises, l'appareil est installé avec une puissance faible (11 ... 19 kW), moyenne (21 ... 24 kW) ou élevée (27 ... 30 kW et plus). Si vous souhaitez maintenir une température de sortie stable, ces indicateurs sont réglés par le brûleur à modulation.

Avantages des chauffe-eau instantanés au gaz:

  • possibilité de soumission ininterrompue;
  • fourniture d'eau à plusieurs points d'analyse;
  • chauffage rapide après l'ouverture du robinet;
  • facilité d'utilisation et facilité de maintenance;
  • aspect compact et élégant.

Inconvénients:

  • la dépendance de la stabilité du travail à la pression du gaz et de l'eau;
  • complexité d'installation.

S'il n'y a aucune possibilité de se connecter au réseau de transport de gaz, du propane liquide est utilisé, "emballé" dans des bouteilles. Sous ce type de carburant vendu haut-parleurs spéciaux.

Il est également possible de changer les chauffe-eau instantanés conventionnels, mais ce travail devrait être effectué par des spécialistes après l'achat d'un jeu supplémentaire de buses, de préférence chez le fabricant de l'équipement utilisé. Lorsque vous utilisez des bouteilles, vous devez suivre un certain nombre de règles. Par exemple, elles ne doivent pas être accessibles aux enfants.

Chauffe-eau indirect

kosvennii vodonagrevatel

La chaudière à chauffage indirect ne dispose pas de sa propre source d’énergie - elle utilise l’énergie produite par la chaudière pour le système de chauffage.

La structure comprend: un réservoir de stockage chauffé avec une surface anticorrosion de l’intérieur; anode périodiquement remplacée; échangeur de chaleur à serpentine principalement en laiton; groupe de sécurité; 2 entrées et sorties pour la circulation de liquide de refroidissement et d'eau froide / chaude.

Le principe de fonctionnement repose sur le raccordement de l'équipement dans le circuit de chauffage fermé: le liquide de refroidissement s'écoule de la chaudière, dont une partie va aux radiateurs, la seconde à la chaudière pour chauffer l'eau puis à l'évier, au lavabo, au bain et à la douche.

La connexion comporte de nombreuses nuances: le câblage peut avoir différentes versions; une pompe de chargement et un clapet anti-retour sont installés sur la branche d’entrée de l’échangeur de chaleur; Un réservoir d'une capacité de 100 ... 300 l est monté près de la chaudière et, en règle générale, dans la buanderie.

Les avantages des chaudières à chauffage indirect:

  • haute performance et faible coût de l'eau chaude;
  • la capacité d'alimenter en grandes quantités différents points d'analyse;
  • après l'ouverture du robinet, l'eau chaude coule immédiatement;
  • disponibilité d'énergie supplémentaire utilisée pour l'électricité, le soleil et le gaz;
  • refroidissement lent - pas plus de 4 ° C par jour;
  • simplicité de conception et d'utilisation.

Inconvénients:

  • coût global élevé et encombrement de l'équipement;
  • temps de chauffage;
  • extraction de chaleur, bien qu'insignifiante, du système de chauffage.

De nombreux modèles de chaudières modernes ont une conception améliorée qui vous permet de connecter des sources d'énergie alternatives - on les appelle combinées. Après la saison de chauffage, utilisez vraiment l'électricité ou le gaz. Ne sont pas étranges et les appareils, fonctionnant en outre à partir de panneaux solaires.

Paramètres de sélection du chauffe-eau

parametri vibora vodonagrevatela

Avant d'acheter un produit, les besoins spécifiques en eau chaude sont déterminés, à savoir: les volumes de consommation basés sur le nombre d'utilisateurs et de points d'analyse, ainsi que sur le mode de fonctionnement.

Ensuite, sélectionnez les caractéristiques de l'appareil, dont les principales sont: type, puissance, capacité et performances; forme, design et matériau; méthodes de contrôle, contrôle et installation.

La séparation est effectuée selon 3 signes: selon le mode de chauffage, les appareils diffèrent par leur débit et leur stockage; par type de vecteur d'énergie - électrique, gaz et indirect; conditionnellement à des fins domestiques - pour une maison privée, pour un appartement, pour donner. Le lavage de la vaisselle nécessite jusqu'à 30 litres d'eau, pour l'hygiène du matin - pas plus de 15 litres, pour prendre une douche - environ 80 litres, pour prendre un bain - environ 150 litres.

1. Chauffe-eau électrique à accumulation

Lors du choix d'un réservoir, il est tenu compte des éléments suivants: un volume d'environ 30 litres est conçu pour un point de distribution et une personne, au moins 150 litres pour 5 tr. et 5 personnes; le revêtement intérieur est en émail, vitrocéramique, titane, acier inoxydable (les deux derniers sont plus préférables); l'isolation thermique est en caoutchouc mousse, mousse polyuréthane, laine minérale (la première est la moins efficace).

La sélection tient également compte de la régularité: plus le réservoir est grand (généralement 10 ... 300 l) et moins puissant (généralement 1 ... 2,5 kW), plus le temps de chauffage augmente - jusqu'à 3 ... 4 heures. qui sont "secs" et "humides" - les premiers ne sont pas en contact avec le liquide, donc ils servent plus longtemps.

En outre, l’achat prend en compte l’automatisation et la méthode d’installation de l’appareil - au mur (jusqu’à 120 litres) ou au sol (150 litres).

2. Chauffe-eau à gaz

La conception de cet appareil est similaire à celle du précédent, mais dans le «bourrage», il existe des différences fondamentales, de sorte que d’autres paramètres sont également sélectionnables.

La chambre de combustion peut être ouverte et fermée (le premier est plus populaire); allumage diffère piézoélectrique, électronique, hydrodynamique; la puissance est généralement de 4 ... 9 kW.

Étant donné que le carburant "bleu" est explosif, le système de sécurité est contrôlé à la perfection: une vanne hydraulique, un capteur de poussée, un contrôleur de flamme. Lors du choix en faveur de cette unité, vous devez comprendre que le gaz est relativement bon marché, mais que son installation sera coûteuse.

3. Chauffe-eau instantané électrique

C'est un appareil compact puissant qui est monté sur le mur. Lors du choix, il est nécessaire de prendre en compte: avec une puissance jusqu’à 8 kW, l’appareil fonctionne à partir d’un réseau monophasé de 220 V, principalement présent dans les appartements. Avec plus de puissance, il est connecté au câblage pour 3 phases de 380 V, qui est généralement utilisé dans des maisons privées.

Avec une légère performance (2 ... 4 l / min), le produit est excellent pour les résidences secondaires.

4. Chauffe-eau à débit de gaz

La dite colonne est installée aussi bien dans les maisons que dans les appartements - elle fournit sans interruption un nombre différent de points pliables.

Lors de l’achat, vous devez procéder à partir du calcul: à 17 kW, la capacité sera jusqu’à 10 l / min, ce qui est suffisant pour un évier ou une douche; 25 kW (≈ 13 l / min) suffisent pour 2 points d'analyse; plus de 30 kW (˃ 15 l / min) assureront l'alimentation en eau chaude de plusieurs mélangeurs.

5. La chaudière à chauffage indirect est principalement installée dans des maisons de campagne. Elle utilise l'énergie du système de chauffage et ne dépend pas de l'électricité ou du gaz.

Il s'agit essentiellement d'un réservoir de stockage d'une capacité de 100 ... 300 litres, installé près de la chaudière. Lors du choix de cet appareil, vous devez déterminer le volume avec précision car, lorsqu'il est trop important, le processus de chauffage est ralenti de manière injustifiable.

Il est conseillé d'acheter l'appareil dans une conception permettant de connecter les éléments chauffants pour la saison estivale. En outre, il est nécessaire de faire attention à la période de garantie, à l'apparence et au coût.

Quel chauffe-eau choisir

kakoi vibrat vodonagrevatel

1. Chauffe-eau instantané

Si les interruptions d'eau chaude sont fréquentes, les appareils électriques à circulation, installés dans diverses installations résidentielles, administratives, commerciales et industrielles, apporteront une aide efficace.

Les applications les plus pragmatiques: la datcha - un modèle sans pression d’une capacité de 3,5 ... 4,0 kW par 1 point de pliage pour les besoins hygiéniques et domestiques; dans l'appartement - version sous pression (6,0 ... 8,0 kW) pour le lavage ou la douche; dans une maison privée - version sous pression (jusqu'à 20,0 kW) pour 2 appareils sanitaires dans la cuisine et la salle de bain. Le dernier exemple est réalisable en présence d'une tension électrique triphasée de 380 V.

Si l’approvisionnement en gaz de la région est élevé et constitue un élément économique en faveur du carburant «bleu», des colonnes sont installées: pour alimenter entièrement la maison ou l’appartement en eau chaude, il faudra 30 kW, soit au moins 15 l / min. Pour donner, il est possible d'utiliser des bouteilles de propane.

2. Chauffe-eau à accumulation

Les appareils électriques du type à accumulation chauffent l'eau relativement lentement mais en grandes quantités.

Un produit (avec 2 éléments chauffants électriques de 2 kW chacun) d'une capacité de 10 ... 50 l par personne convient pour une maison ou un appartement; 30 ... 80 l - pour 2 personnes; 80 ... 150 l pour une famille de 1, 2 ou 3 enfants. Avec des consommateurs et des appareils de plomberie plus nombreux, ainsi qu'une consommation d'eau dense, des réservoirs de 200 litres sont utilisés.

Une alternative à ces dispositifs - les dispositifs de stockage de gaz, qui sont installés en présence d'une autoroute appropriée et d'une justification économique.

Dans les appartements, des modèles muraux allant jusqu'à 120 litres pour 4 ... 6 kW sont utilisés, dans les maisons de campagne - versions au sol jusqu'à 300 litres pour 7 ... 9 kW. De plus, dans le second cas, contrairement au premier, il est possible d'utiliser à la fois une chambre de combustion ouverte en combinaison avec une cheminée et un brûleur fermé avec un tuyau coaxial sortant à travers une paroi.

3. Chaudière à chauffage indirect

La chaudière à chauffage indirect, étant une modification cumulative, est généralement installée dans des maisons équipées d’un système de chauffage autonome, y compris d’une chaudière - l’appareil convient à de tels objets en version murale ou extérieure d’une capacité de 100 à 300 litres.

Étant donné que l'appareil dépend du fonctionnement du chauffage, il n'est «attrayant» sur le plan économique qu'en automne et au printemps, ce qui signifie qu'il est préférable d'acheter une modification combinée, équipée en outre d'éléments chauffants ou d'un échangeur thermique, par exemple, sous un panneau solaire.

Dans ce cas, 2 circuits de chauffe-eau différents fonctionnent en alternance ou, si nécessaire, ensemble. Le choix d'une source d'énergie de remplacement dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels le bénéfice économique réside en premier lieu.

Combien coûte le chauffe-eau

stoimost vodonagrevatela

L'un des critères de sélection les plus importants est le prix, qui dépend du modèle, de la qualité des matériaux utilisés, des caractéristiques techniques, du lieu de montage et du nom du fabricant:

1. Convient aux maisons de campagne: Timberk WHEL-3 OSC - Débit électrique avec bec verseur et pomme de douche (puissance absorbée 3500 W, capacité 1,9 l / min). 2,4 ... 2,9 mille roubles.

2. Adapté à l'appartement: Bosch 13-2G - Débit de gaz à chambre ouverte et allumage hydrodynamique (22600 W, 13 l / min). 15,0 ... 16,4 mille roubles; Gorenje GBFU 100 E B6 - accumulateur électrique avec 2 éléments chauffants à sec (2000 W, 100 l). 13,5 ... 15,3 mille roubles.

3. Convient aux maisons individuelles: Electrolux NPX 8 Flow Active - Flow-through électrique à commande électronique (8800 W, 4,2 l / min). 13,5 ... 14,7 mille roubles; Baxi Premier plus 200 - type combiné indirect avec la possibilité d'installer des éléments chauffants (30000 W, 200 l, 12.3 l / min). 41,6 ... 52,2 mille roubles.

Les prix sont pertinents pour Moscou et la région à partir de 2017.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations