Mylogo

La scie circulaire est un outil à main permettant de scier des ébauches dans une grande variété de matériaux: bois, plastique et même métal. L'outil est irremplaçable sur un terrain personnel où la construction d'une maison de campagne est effectuée. Lors de la réparation, la scie est nécessaire dans l’appartement: elle permet de couper du contreplaqué, un stratifié, une porte et des panneaux en plastique.

 

 

1

Les meilleurs fabricants de scies circulaires - quelle entreprise choisir

Les entreprises européennes et asiatiques sont en concurrence depuis longtemps, se disputant une position de leader sur le marché des outils de construction, tout en améliorant la qualité de leurs produits et en développant leurs fonctionnalités.

Les meilleurs fabricants de scies circulaires:

1. Bosch

2. Hitachi

3. Husqvarna

4. Makita

5. Metabo

Conception de la scie circulaire et principe de fonctionnement

ystroistvo cirkularnoi pili

La plupart des scies circulaires ont une conception similaire, la différence est constituée d’éléments supplémentaires qui élargissent les fonctions de l’outil ou augmentent la sécurité de son travail.

Les principaux éléments inclus dans la conception de la scie:

  • Cas avec une ou deux poignées;
  • Couvercle de protection pour la lame de scie;
  • Plate-forme pour maintenir le disque dans la position souhaitée;
  • Couteau diviseur pour libérer le disque coincé dans le bois;
  • Le moteur électrique sur lequel le disque est fixé au moyen de boulons.

La particularité de la scie est qu’elle ne peut être utilisée que pour couper le matériau en ligne droite (transversale ou longitudinale), sans possibilité de couper à l’arc.

Le principe de fonctionnement consiste à transférer le couple de l'arbre du moteur au disque de sciage qui, en tournant à grande vitesse autour de l'axe, coupe le bois ou tout autre matériau.

En fonction de la profondeur de coupe, l'outil est divisé en scies:

  • Petit - 40-46 mm;
  • Moyen - 50-55 mm;
  • Grand - 65-70 mm;
  • Professionnel - 65-140 mm.

Types de scies circulaires

Scie à main

pychnaa discovaa pila

Ce type est utilisé par les artisans du foyer les plus demandés en raison de la combinaison de leur compacité et de leur puissance suffisante, qui, selon les modèles, varie de 1,2 à 2,2 kW. Les modèles professionnels ont une puissance d'environ 5 kW.

La profondeur de coupe de l'outil proposé est comprise entre 40 et 70 mm. Dans certains modèles, il est possible d'ajuster l'angle de la coupe.

Avantages:

  • La simplicité d'une conception en combinaison avec l'efficacité et la grande efficacité;
  • La commodité au travail grâce au faible poids et à la compacité, à la simplicité du transport;
  • Facile d'entretien

Inconvénients:

  • Niveau de bruit élevé;
  • Un léger coefficient d'utilisation du diamètre du disque dans le processus;
  • La difficulté de contrôler le positionnement du disque de coupe par rapport à la pièce à usiner, ce qui réduit la précision de la coupe.

Scie à table

nastolnaa cirkylacionnaa pila

Lors de l'utilisation d'une scie fixe, l'outil reste en place pendant le fonctionnement et le matériau coupé est déplacé dans la zone du disque en rotation pour effectuer une coupe. Lors de l'utilisation de la scie circulaire à main, la pièce est toujours à l'arrêt.

La profondeur de la scie à table de coupe varie dans la plage de 40 à 70 mm. L'outil prend en charge le matériau de coupe à différents angles dans les directions longitudinale et transversale.

Avantages:

  • Mobilité, faible poids
  • Capacité à travailler avec des flans de plus de 60 cm de large.

Inconvénients:

  • Une vibration importante réduit la qualité de sciage;
  • La longueur et la largeur des ébauches sont limitées.

Scie circulaire stationnaire sur le lit

stacionarnaa cirkylacionnaa pila.jpg1

L'outil de ce type sera utile à ceux qui ont un petit atelier à domicile. La profondeur de coupe selon le modèle peut aller de 50 à 140 mm.

La particularité de l'outil est la présence d'un lit, qui peut être de deux types:

1. Coulée - utilisée dans la construction de scies puissantes, elle se caractérise par son poids et sa stabilité. Pour l'installation, vous avez besoin d'une base fiable, de préférence en béton.

2. Équipe (soudée) - utilisée dans les petites machines. Diffère dans la mobilité.

Le bureau de l'outil peut être constitué d'une feuille de métal (aluminium, acier ou fonte). La table a un emplacement spécial pour le disque de travail. La surface de la table est équipée de guides pour faciliter le découpage du matériau.

Avantages:

  • L'utilisation du cadre réduit les vibrations de l'outil, ce qui améliore la qualité et la précision du traitement du matériau;
  • Réduction du bruit;
  • Capacité à traiter des blancs plus larges;
  • La possibilité de définir les paramètres exacts pour le traitement des blancs;
  • Dépoussiéreur (la plupart des modèles).

Inconvénients:

  • Limitation de la taille des préparations traitées.

Scie à immersion

pogruzhnaa cirkylacionnaa pila

La scie à immersion a été développée pour résoudre le problème qui se pose lorsque la pièce est usinée avec une scie circulaire: précision de coupe insuffisante. Le positionnement de la scie circulaire avec une précision absolue est impossible car il est impossible de contrôler la position du disque par rapport à la pièce.

La scie à immersion est exempte de ces inconvénients, elle a un principe de fonctionnement légèrement différent. En position de repos, le disque est complètement dissimulé sous le capot de protection et est situé au-dessus de la plaque de base. Le disque de coupe n'est abaissé que lorsque l'outil est allumé.

À l'aide d'une scie à immersion, vous pouvez effectuer une réparation locale des lames de plancher ou couper l'ouverture requise dans le plateau. La précision de coupe est ajustable au millimètre. La profondeur de coupe sous un angle de 90 °, selon le modèle, est comprise entre 10 et 75 mm.

Lorsque vous travaillez avec un matériau stratifié, la couche supérieure est coupée à une profondeur incomplète de la pièce à usiner, éliminant ainsi l’écaillement.

Avantages:

  • Ébauches d'usinage de haute précision;
  • Multifonctionnalité;
  • La capacité d'effectuer des coupes transversales et longitudinales.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevé par rapport aux modèles habituels;
  • Difficultés lors de la coupe de pièces de faible largeur - leur taille minimale est limitée par les dimensions de la pièce de roulement de l'outil.

Scie circulaire sans fil

akumylatornaa cirkylacionnaa pila.jpg1

L'outil est alimenté par sa propre source d'alimentation - la batterie. La scie est utilisée pour travailler dans des endroits difficiles d'accès. Selon le type de batterie utilisé et sa capacité de charge, l'outil est suffisant pour une courte période de travail de 15 à 50 minutes. Après quoi la batterie doit être chargée, ce qui dure environ 4 heures.

Avantages:

  • Compacité, mobilité;
  • Capacité à travailler en l'absence d'une source d'alimentation externe.

Inconvénients:

  • Temps court;
  • Le prix élevé pour les modèles capables de fonctionner pendant environ une heure.

Paramètres de sélection de scie circulaire

parametri vibora cirkularnoi pili

Avant d'acheter une scie circulaire, il est nécessaire de définir clairement les tâches à exécuter avec l'outil. En fonction de ces tâches, optez pour le type de scie. La sélection des outils est basée sur les caractéristiques les plus importantes.

Pouvoir

L'épaisseur et la densité de la pièce dépendent de la puissance de l'outil. Lorsque vous travaillez avec du bois, vous devez tenir compte du fait que la densité du bois dépend de son type. Un outil plus puissant pour faire face plus rapidement au bois dense.

Il convient de noter que la puissance de la scie est directement proportionnelle à son poids. Travailler longtemps avec un outil lourd est inconfortable.

Après avoir analysé la quantité de travail estimée, sélectionnez la puissance de la scie, qui peut être:

  • Mineure - jusqu'à 0,8 kW;
  • Moyenne - de 0,8 à 1,2 kW;
  • Large - plus de 1,2 kW.

Poids

Un paramètre important en particulier pour la scie circulaire, qui est sur le poids en cours de fonctionnement. Il est préférable de choisir une version légère.

Profondeur de coupe

Cet indicateur dépend en grande partie du disque utilisé, les dimensions du matériau traité dépendent du diamètre de celui-ci. Un outil conçu pour l’utilisation de disques de petit diamètre ne permet pas de couper avec précision des pièces de grande taille.

Les scies d'une profondeur de 40 à 50 mm sont les plus populaires pour les travaux ponctuels. Pour les travaux professionnels où l'efficacité et la qualité sont importantes, ils acquièrent un outil d'une profondeur de coupe de 60-70 mm ou plus.

La vitesse

Ce paramètre dépend des performances, de la qualité du sciage et de la capacité à travailler avec différents matériaux. Plus l'indice est grand, plus le matériau dense peut dominer la scie. N'oubliez pas que plus le score est élevé, moins le disque risque de se coincer.

Travailler en biais

La plupart des modèles proposés sont capables de couper non seulement en ligne droite, mais également sous un angle de 45 °. Les fabricants ont maîtrisé la production de modèles avec la possibilité de couper en biais et à 60 °.

Il est important de se concentrer sur la caractéristique "profondeur de coupe maximale à un angle de 90 °", c'est la profondeur d'entrée du disque dans la pièce lorsque la scie se déplace perpendiculairement à sa surface. Pour le travail sur des pièces d’une épaisseur maximale de 40 mm, choisissez une scie présentant la même profondeur de coupe à angle droit, c’est-à-dire 40 mm.

Capacité à travailler avec le métal

Les scies capables de couper le métal sont un outil multifonctionnel. Il est utilisé avec succès pour le travail du bois, du plastique.

En comparaison avec la rectifieuse habituelle utilisée pour la coupe du métal, la plupart des caractéristiques de la coupe, réalisée à l'aide d'une scie circulaire, présentent les meilleurs paramètres.

Avantages:

  • Une performance supérieure;
  • Réduction du bruit et des vibrations;
  • La capacité de couper le métal sous un angle;
  • Pas d'étincelles;
  • Le métal chauffe à peine;
  • Sécurité (le disque n'est pas sujet à la rupture);
  • Durée de vie accrue du disque en carbure (100 fois supérieure au disque de meuleuse d'angle);
  • Faible coût de coupe (seule la guillotine est moins chère);
  • Haute qualité de la coupe (manque d'agneaux).

Inconvénients:

  • Le prix relativement élevé du disque.

Matériau du corps

La plupart des modèles sont en plastique à haute résistance. Le corps d'un outil professionnel peut être fabriqué en métal, ce qui augmente sa durée de vie.

Diamètre des disques utilisés

Le diamètre extérieur du disque n'affecte pas la vitesse de travail, il détermine la profondeur de la coupe. Ce diamètre dépend de la taille du boîtier de protection. Pour la plupart des modèles, elle va de 130 à 250 mm.

Diamètre interne d'atterrissage: de 16 à 32 mm. Il doit correspondre au diamètre de l'arbre de transmission.

Caractéristiques supplémentaires

La plupart des modèles ont des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent le travail, le rendent plus confortable:

1. Démarrage en douceur - lors de la coupe de la pièce, les coupures nettes dans le matériau sont réduites au minimum, la qualité de la coupe est améliorée. Augmente la durée de vie du moteur.

2. Collecte de sciure de bois - la présence dans la conception d'un tuyau pour connecter un aspirateur.

3. Marque laser - un rayon laser forme une trajectoire le long de laquelle couper. La poutre vous permet de ne pas utiliser le bus de guidage lorsque vous travaillez avec une scie circulaire. Cependant, pour maîtriser une fonction, une certaine compétence est nécessaire pour posséder l'outil dans son ensemble.

4. Le système fixe d’élimination des copeaux est pratique pour les petites quantités de travail quand il n’est pas nécessaire de brancher un aspirateur.

5. Blocage du début - protège le maître contre le démarrage accidentel de l'outil (pour allumer la scie, vous devez appuyer sur deux boutons).

Quelle scie circulaire choisir

kakyu vibrat cirkularnyu pily

Recommandations pour choisir une scie circulaire pour la maison et le jardin:

1. Pour effectuer de temps en temps une petite quantité de travail, vous pouvez acheter un outil d'une capacité de 1-1,2 kW.

2. Pour les travaux de construction de la datcha où vous devez couper des grumes, des planches, du contreplaqué et d'autres bois, vous pouvez acheter une scie circulaire d'une capacité supérieure à 1,2 kW et d'une profondeur d'au moins 60 mm.

3. Pour un usage professionnel, vous pouvez acheter des modèles d'une capacité supérieure à 1,2-1,5 kW, avec un grand nombre de révolutions (plus de 5 000) et une profondeur de coupe maximale à angle droit (plus de 60 mm).

4. S'il est nécessaire de fabriquer des rainures, des découpes, vous pouvez acheter une scie à immersion.

5. Lors de l'exécution de travaux liés à la construction de structures métalliques nécessitant une découpe du métal, la possibilité d'utiliser une scie circulaire pour le métal peut être envisagée. Les avantages de l’utiliser sont décrits ci-dessus.

Combien coûtent les scies circulaires

stoimost cirkularnoi pili

Le prix de l'outil dépend de la marque, du pays de production et des caractéristiques techniques de la scie circulaire.

Prix ​​approximatifs des scies circulaires de puissance moyenne (de 0,8 à 1,2 kW):

1. Disque manuel - de 2 à 45 mille roubles.

2. Bureau - de 5 à 9 mille roubles.

3. Stationnaire sur le lit - de 11,2 à 99 000 roubles (avec une puissance maximale de 2 kW).

4. Disque submersible - de 10,8 à 48 mille roubles.

5. Rechargeable - de 4,8 à 47 mille roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations