Mylogo

L'appareil de chauffage d'appartement est utilisé comme alternative au chauffage centralisé pendant la période de déconnexion ou comme source de chaleur supplémentaire. Lorsqu'il fait nuit ou qu'il fait froid dehors et qu'il fait mal à l'aise à la maison, le radiateur réchauffe le logement et crée des conditions confortables. Nous vous suggérons de vous familiariser avec les recommandations des spécialistes avant de faire le choix final de l'appareil souhaité.

 

 

Comment choisir un appareil de chauffage

Les meilleurs fabricants d'appareils de chauffage - quelle entreprise choisir

La question traditionnelle est de savoir qui est le meilleur fabricant et quels produits devraient être préférés?

S'il n'est pas possible de se plonger dans l'étude de la technologie climatique, nous vous recommandons de faire attention aux produits de marques:

  • Noirot;
  • Electrolux;
  • Timberk;
  • Ballu;
  • Hyundai.

Des modèles spécifiques peuvent être trouvés dans classement des meilleurs appareils de chauffage. Après avoir lu l'article, vous pouvez vous faire une idée des avantages et des inconvénients de divers types de cette technique et déterminer les paramètres importants pour le choix d'un chauffage.

Principe de fonctionnement et dispositif de chauffage

Principe de fonctionnement et dispositif de chauffage

Peu importe le type d'appareil de chauffage, sa conception comprend les éléments principaux suivants:

1. Le logement;

2. Élément chauffant;

3. Contrôleur de température.

Tous les appareils de chauffage électriques ont un rendement élevé (95 à 98%), car l’énergie électrique est presque entièrement convertie en chaleur. La tâche principale de l’appareil est de transférer la quantité maximale d’énergie thermique dans l’air ou les objets environnants.

Les principes de transfert de chaleur utilisés dans les appareils de chauffage peuvent être les suivants:

1. Transfert de chaleur direct de la surface de l'appareil vers l'espace;

2. Création des flux dirigés d'air chauffé;

3. Rayonnement infrarouge (réchauffement des surfaces environnantes, mais pas de masse d'air).

Types de chauffe

Réchauffeurs à l'huile

Réchauffeurs à l'huile

C'est le type le plus populaire de radiateurs utilisés dans les appartements. Le boîtier de l'appareil peut être réalisé sous la forme de sections ou sous la forme d'un panneau. Le panneau chauffant prend moins de place et le chauffage sectionnel a une zone de chauffage plus grande et chauffe la pièce plus efficacement.

Les sections ou le panneau de l'appareil sont remplis d'huile minérale, qui est chauffée à l'aide de l'élément chauffant installé dans le boîtier (l'huile accumule bien la chaleur, ne forme pas de tartre sur le chauffage et empêche la corrosion). Le liquide de refroidissement chauffé donne la chaleur corporelle, qui pénètre ensuite dans l'atmosphère environnante.

Les développeurs continuent d’améliorer les réchauffeurs à mazout. Certains modèles disposent de canaux verticaux qui créent de puissants courants de convection. Pour accélérer le chauffage de la pièce dans la conception de certains appareils de chauffage allumé le ventilateur.

Avantages:

  • Prix ​​raisonnable;
  • Insonorisation pendant le fonctionnement (pour les modèles sans ventilateur);
  • Mobilité - les petites roues vous permettent de déplacer facilement l'appareil à l'intérieur de l'appartement;
  • Avoir plusieurs degrés de protection, y compris la surchauffe. En cas de chute accidentelle de l'appareil, un arrêt d'urgence est déclenché.

Inconvénients:

  • La surface du boîtier est très chaude - il n'est pas souhaitable d'utiliser l'appareil dans une pièce où il y a de jeunes enfants.
  • Lentement réchauffé, atteindre la pleine capacité prend environ une demi-heure (face arrière - le radiateur refroidit lentement, il dégage de la chaleur pendant une longue période même après l'avoir éteint);
  • Augmentation de la consommation d'énergie;
  • Poids considérable (en moyenne 8-10 kg).

Convecteurs

Convecteurs

Les convecteurs modernes, peu importe le type d'exécution, pouvant être fixés au mur ou à l'extérieur, s'intègrent facilement à l'intérieur. Certains modèles ressemblent à des chauffages à l'huile mobiles sur roues. Le convecteur se distingue par la simplicité de sa conception: le chauffage est placé dans un boîtier métallique avec des trous spéciaux en treillis dans la base et dans la partie supérieure.

Lorsque vous utilisez un convecteur, la pièce se réchauffe de manière uniforme en raison de la circulation naturelle de l'air, dans laquelle l'air chaud et l'air évacué montent vers le haut, déplaçant les couches d'air denses à une température plus basse. Ensuite, la couche froide se réchauffe puis remonte. Le convecteur peut être équipé d'un ventilateur, forçant la masse d'air à circuler afin que la pièce se réchauffe plus rapidement.

Les boîtiers de certains modèles ont un revêtement mimétique spécial, grâce auquel ils acquièrent la nuance qui domine la pièce.

Avantages:

  • Le silence;
  • N'affectez pas l'humidité de l'air, ne brûlez pas d'oxygène;
  • Haut niveau de sécurité - la température de boîtier de la plupart des modèles n’est pas supérieure à 50-60 ° С;
  • La possibilité de combiner plusieurs appareils de chauffage en un seul réseau (pour certains modèles). Cette option est pratique pour chauffer une maison ou un appartement dans son ensemble.
  • Longue durée de vie (jusqu'à 10 ans selon la documentation, dans la pratique - 20-30 ans);
  • En comparaison avec des chauffe-mazout de puissance égale, ils consomment moins d'électricité de 25 à 30%.

Inconvénients:

  • L'échangeur de chaleur de l'appareil de chauffage doit être nettoyé régulièrement.
  • La circulation d'air dynamique, qui entraîne les plus petites particules de poussière, peut nuire à la santé des personnes sujettes aux allergies.

Radiateurs soufflants

Aérothermes

Un élément chauffant (spirale, plaque en céramique ou élément chauffant) et un ventilateur sont installés dans le boîtier de l'appareil, grâce à quoi une masse d'air chaud est fournie à la zone de chauffage.

La spirale est chauffée à une température d'environ 800 ° C, l'élément chauffant est chauffé à 200 ° C, la température de la plaque de céramique est inférieure à 200 ° C. Mais même avec cet indicateur, un radiateur soufflant avec un radiateur céramique ne fournit pas moins de chaleur que les appareils avec d'autres éléments chauffants, en raison de la grande surface de transfert de chaleur.

1. Les appareils dotés d’une spirale plus rapide que d’autres peuvent chauffer une pièce, mais polluent l’air en brûlant de l’oxygène et des petites particules de poussière.

2. Le radiateur soufflant avec un radiateur céramique ne pollue pas l'air intérieur avec les produits de combustion.

Pour élargir la zone chauffée, le ventilateur de nombreux modèles de l'appareil est tourné à l'intérieur du boîtier. Certains appareils soufflent de l'air chaud autour de la zone étendue à 180 °.

Avantages:

  • Compacité;
  • Simplicité de conception;
  • Prix ​​bas;
  • Chauffage rapide de l'air intérieur par convection forcée. Dans le même temps, la température de l'air sous le plafond ne différera pas beaucoup de celle du sol;
  • Multifonctionnalité (peut être utilisé en tant que ventilateur).

Inconvénients:

  • Augmentation du niveau de bruit;
  • Une odeur désagréable est possible lors de l’utilisation de modèles avec réchauffeur en spirale - les particules de poussière déposées sur les produits de combustion sous forme de spirale

Radiateurs infrarouges

Radiateurs infrarouges

La partie principale d'un tel appareil de chauffage est un élément spécial émettant des ondes infrarouges, que l'on peut comparer aux rayons du soleil qui traversent l'air sans affecter sa température. Mais si dans la zone du faisceau il y a un objet qui ne transmet pas de lumière, alors l'énergie thermique du faisceau est absorbée par cet objet et sa température augmente. Ensuite, à partir d'objets chauds, la masse d'air est chauffée dans la pièce.

Les radiateurs infrarouges diffèrent par la longueur d'onde, ce sont:

1. Ondes courtes (0,75-1,5 microns) - ont une température élevée de l'élément chauffant (jusqu'à 800 ° C), qui a une lueur rouge. Ceux-ci incluent des réchauffeurs de carbone, de quartz et d'halogène. Le plus souvent, ils sont produits en exécution murale ou au sol.Les appareils sont utilisés pour chauffer rapidement et localement une personne dans une pièce froide.

2. Onde moyenne (1,5-5,6 microns) - Le radiateur peut avoir une faible lueur rouge, sa température est de 500 à 600 ° C. Les modèles à ondes moyennes sont principalement utilisés pour chauffer les zones de production, les entrepôts.

3. Onde longue (5,6-1 000 microns) - l'élément chauffant peut chauffer jusqu'à 250-300 ° C, il n'y a pas de luminescence visible. En tant que source de chaleur permanente en l’absence de chauffage centralisé dans l’appartement ou au chalet avec des radiateurs infrarouges à ondes longues. Ils créent une chaleur douce qui chauffe uniformément la pièce entière. En règle générale, ils ont une version de plafond.

Avantages:

  • Silencieux;
  • Consommez 30 à 40% moins d’électricité que les convecteurs;
  • Ne brûlez pas d'oxygène et n'affectez pas le niveau d'humidité (modèles modernes à ondes longues);
  • Chauffer la pièce relativement rapidement;
  • Les modèles à ondes courtes permettent un chauffage local, car le chauffage infrarouge dissipe la chaleur au minimum;
  • Il peut être utilisé dans des espaces ouverts et semi-ouverts (loggias, balcons, vérandas).

Inconvénients:

  • Prix ​​plus élevé par rapport aux autres appareils de chauffage;
  • Les modèles de plafond ne peuvent pas être utilisés dans une pièce avec des plafonds bas;
  • Les modèles à ondes courtes ressemblent à un aérotherme avec une spirale qui brûle de l'oxygène et ne peuvent pas être utilisés longtemps, car ils provoquent des maux de tête.
  • Long séjour dans la zone d'action du réchauffeur d'ondes à ondes courtes surcharge la peau.

Options de sélection du chauffage

Options de sélection du chauffage

Exécution

1. Les radiateurs les plus populaires. L'appareil est facile à enlever dans le garde-manger et, si nécessaire, à l'obtenir. En déplaçant l'appareil de chauffage, il est possible de maintenir la chaleur dans une zone donnée et de ne pas réchauffer une pièce de grande taille.

2. Les modèles de mur et de plafond, fixés à un certain endroit, permettent d'utiliser l'appareil au moindre besoin. Dans ce cas, le fil de réseau n'est pas confondu sous les pieds.

3. Le modèle de table fournit des conditions de travail confortables à la table, le chauffage peut être déplacé vers le sol, où il réchauffera rapidement les jambes.

Pouvoir

La puissance est choisie sur la base de 1 kW pour 10 m² d'espace. La plupart des appareils de chauffage domestiques proposés ont une puissance de 1,5 à 2 kW et sont capables de maintenir la chaleur dans une pièce de taille moyenne (15 à 20 m²).

Dimensions

Lors du placement d'un appareil de chauffage dans un appartement, il est nécessaire de prendre en compte le fait que l'appareil ne doit pas entrer en contact étroit avec les meubles et les éléments intérieurs pendant le fonctionnement. Le flux d'air doit circuler librement de n'importe quel côté de l'instrument.

Thermostat

La plupart des modèles modernes ont un thermostat intégré qui vous permet de maintenir la température en mode automatique.

1. Le thermostat mécanique maintient la température avec une précision de 1 à 3 degrés. Comme l'usure détériore sa précision.

2. Le thermostat électronique maintient la température avec une précision de 0,1 degré. Il peut être endommagé par des chutes de tension sur le réseau. Si l'équipement électrique de l'appartement est protégé par un régulateur de tension, le thermostat électronique est plus fiable.

Les options

La plupart des modèles possèdent des fonctionnalités supplémentaires, notamment:

1. Effet de cheminée - la présence de fissures spéciales dans le corps crée des envies de fumer, de sorte que l'air se réchauffe plus rapidement;

2. Boîtier étanche - permet d’utiliser l’appareil dans la salle de bain;

3. La protection contre le gel est une fonction utile pour un usage résidentiel avec résidence non permanente. L'appareil maintiendra la température dans la pièce entre 5 et 8 ° C;

4. Protection contre la surchauffe - le capteur de température éteindra l'appareil en cas de dépassement de la température de consigne du flux d'air;

5. Protection anti-retournement - fournie avec des appareils devant fonctionner exclusivement en position verticale. Lorsque le chauffage tombe, le chauffage est automatiquement éteint;

6. Minuterie - vous permet d'allumer l'appareil en mode automatique à une heure définie.L'appareil s'allume, par exemple, une heure avant que le propriétaire ne vienne à l'appartement;

7. Humidificateur d'air ou ioniseur - dispositifs d'humidification et d'enrichissement de l'air avec des ions chargés négativement. Ils créent des conditions plus confortables à l'intérieur.

Quel radiateur choisir

Quel radiateur choisir

1. Dans la pépinière, vous avez besoin d’équipements avec un maximum de sécurité dans le travail: le convecteur répond à ces exigences. Vous pouvez également acheter un radiateur soufflant avec un radiateur céramique. Tous les autres types de radiateurs ne peuvent être utilisés dans la chambre de l’enfant que sous la surveillance des parents;

2. Dans la salle des adolescents, vous pouvez installer un ventilateur de table - il est confortable de préparer des leçons et de lire des livres à la table avec lui;

3. Pour une chambre à coucher, il est préférable d’acheter un modèle qui ne comprend pas de ventilateur (convecteur ou huile). À l'aide d'un appareil de chauffage infrarouge portable, vous pouvez réchauffer le lit avant de se coucher, puis l'éloigner du lit;

4. Dans la salle de bain, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’équipement pour chauffer de manière étanche;

5. Au chalet va réchauffer rapidement le jardinier amateur gelé avec un radiateur à infrarouge à ondes courtes ou un petit radiateur soufflant.

Combien coûte le chauffage

Combien coûte le chauffage

Voici les prix estimés pour les appareils de chauffage de 2 kW:

1. Grasse: de 2 à 5 mille roubles;

2. Convecteur: sol - de 1,7 à 4,2 milliers de roubles, fixé au mur - de 2 à 15 000 roubles; socle - de 18 à 30 mille roubles;

3. Ventilateurs de chauffage: spirale - de 0,5 à 2,5 milliers de roubles, avec éléments chauffants - de 1,7 à 4,6 milliers de roubles; céramique - de 1,4 à 24 mille roubles;

4. Infrarouge: ondes courtes - de 2 à 4 000 roubles., Ondes longues - de 3,3 à 5,5 milliers de roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations