Mylogo

«Conducteur! Ne transportez pas de bois de chauffage! ". Cette expression a été inventée par les passagers mécontents, mais le conducteur au volant n’est pas toujours à blâmer. Parfois, la raison en est une route accidentée ou une grande différence dans la répartition du poids dans la cabine, ce qui fait que la carrosserie se roule et que la voiture tremble. Pour fixer cet ensemble suspension pneumatique, qui joue un rôle de soutien et complète le travail de la principale.

Un tel système améliore le confort de conduite, améliore les performances de cross-country en modifiant la garde au sol et allège la charge sur les éléments ordinaires. Mais de nombreuses petites nuances ont une influence déterminante sur l'adéquation de la suspension à une voiture donnée. Cet article vous apprendra à noter ces détails et à choisir le bon pneumatique.

 

 

Comment choisir une suspension pneumatique

Les meilleurs fabricants de suspension pneumatique - quelle entreprise choisir?

Si une suspension pneumatique est nécessaire de toute urgence, le fabricant de cette gamme de produits connaît et fait confiance aux sociétés suivantes:

  • Rubena;
  • Aéronef;
  • Camozzi;
  • Blacktech;
  • Airtech.

Mais ces sociétés produisent des produits assez diversifiés, il est donc utile de lire la revue correspondante de modèles spécifiques, avec une description de leurs avantages et inconvénients. Pour l'auto-sélection de la suspension pneumatique, afin de ne pas s'appuyer sur les recommandations du vendeur avec une compétence inconnue, à condition que le matériel ci-dessous.

Principe de fonctionnement et dispositif de suspension pneumatique

Principe de fonctionnement et dispositif de suspension pneumatique

Sans système d'amortissement dû à une route difficile, les passagers seraient constamment secoués, comme dans une calèche. Pour compenser l’enfoncement des roues dans les fosses et le saut au-dessus des pentes, des vérins hydrauliques, des ressorts et des ressorts travaillent sous la carrosserie de la voiture.

Ce n’est pas toujours suffisant pour un confort complet. Les fabricants ont donc commencé à équiper les machines d’un système supplémentaire fonctionnant à l’air comprimé. Il peut être installé indépendamment sur l'essieu arrière ou avant, ou les deux à la fois.

Grâce à l'action auxiliaire du système pneumatique, il est possible:

1. Ajuster le jeu;

2. Conduite confortable sur toutes les routes;

3. Obligé de minimiser le coffre de la jeep pour le chargement d'objets lourds;

4. Protégez les pièces automobiles avec un poids excessif;

5. Maintenir la position correcte du corps sur la route avec une inclinaison latérale;

6. Abaisser la hauteur de la voiture pour le réglage correspondant;

7. Lisse souffle en heurtant des obstacles (ralentisseur, pierre, fosse).

Pour régler la position de la machine, le système doit être bien pensé et coordonné pour fonctionner. Cela se produit comme suit: l'air extérieur est aspiré dans le séchoir, où l'humidité est évacuée pour se protéger des condensats. Il entre ensuite dans le compresseur et est pompé à 20 bars. Le stock est stocké dans le récepteur, qui peut être monté séparément ou fourni avec le compresseur.

L'air comprimé est fourni au distributeur où, en fonction du nombre de circuits, il est dirigé vers l'essieu ou chaque roue. Dans le dernier élément, il y a un coussin pneumatique rempli de pression et tenant une certaine hauteur du corps. Il peut être monté sur un rack standard ou à côté de celui-ci.

Les capteurs et l'unité de commande électronique fonctionnent en tandem avec les coussins qui lisent les données sur l'état des quatre points de commande et, en réduisant ou en augmentant la pression dans chacun, alignent la position générale du corps indépendamment de la distance des roues par rapport à la voûte la plus haute.Le réglage de la pression est effectué par le bloc de vannes qui ouvre et ferme le flux vers le circuit souhaité.

Si la route est de niveau, les boutons permettent de ramener la garde au sol à un niveau acceptable afin d’abaisser la hauteur du corps et d’assurer une conduite à grande vitesse sans basculement. Parallèlement à cela, le conducteur peut être informé par un signal sur le tableau de bord ou être exécuté automatiquement sans contrôle humain.

Le dispositif de suspension pneumatique comprend:

1. Déshydrateur;

2. Bloc de vannes;

3. Compresseur;

4. Récepteur;

5. Oreillers sur des supports avec une cavité de compensation;

6. Poignets;

7. Le piston;

8. Des capteurs;

9. Unité électronique;

10. Boutons de contrôle manuel.

Types de suspension pneumatique

Circuit unique

Circuit unique

Le principe de fonctionnement implique l'alimentation en air d'un axe, où deux coussins sont réglés simultanément. C'est l'appareil le plus simple qui vous permet de décharger l'une des pièces de la machine.

Le plus souvent, installés sur l'essieu arrière de petits camions et de minibus ("Gazelle", "Isuzu", "Sprinter", "Jumper") ou de jeeps avec une rangée supplémentaire de sièges (6 à 8 sièges) pour la conduite en ville, sur autoroute.

Avantages:

  • coût abordable;
  • installation simple;
  • protège les ressorts et les contrefiches arrière en cas de surcharge;
  • permet de garder une position égale (ne se lève pas avant).

Inconvénients:

  • mal faire face aux fosses et les monticules;
  • Il n'y a pas d'ajustement transversal de l'équilibre du corps en raison de la même pression dans les deux oreillers.

Double circuit

Double circuit

Il diffère du contrôle de pression séparé précédent dans les coussins situés sur le même axe de l'essieu arrière. Cela donne une position plus uniforme du tronc à la circulation dense et aux routes inégales.

Installez-les sur des voitures spacieuses avec un break ("Kanga", "Cuddy", "Transit", "Berlingo"). Cela facilite les déplacements en ville et sur les chemins de terre, ce qui convient parfaitement pour la livraison de marchandises à la campagne.

Avantages:

  • installation simple;
  • ajustement des vibrations transversales;
  • réduire la charge sur les amortisseurs arrière;
  • possibilité d'installation sur deux axes;
  • alignement de la position du corps avec un poids arrière important.

Inconvénients:

  • n'ajoute pas de douceur à l'avant;
  • en cas de réglage sur deux axes, deux blocs de vannes sont nécessaires, ce qui entraîne des dépassements de coût.

Quatre contour

Quatre contour

Il comporte quatre coussins dont le réglage de l'air est effectué indépendamment l'un de l'autre par un canal séparé dans le bloc de vannes. Le système couvre chaque roue et offre une conduite souple, quelle que soit la route ou le style de conduite, et vous permet également de modifier la hauteur de gabarit lors de vos déplacements.

Un tel système est appliqué aux voitures pour un confort maximal ou pour une combinaison avec le réglage, mais pas au détriment de la maniabilité.

Avantages:

  • douceur;
  • maintenir une position de niveau commune quelle que soit la distance entre la roue et la voûte plantaire;
  • réglage du jeu;
  • la capacité de charger des wagons au-delà de la masse autorisée;
  • conduire sur des routes;
  • sécurité accrue pour les passagers lors de virages serrés et d'inclinaisons corporelles.

Inconvénients:

  • installation plus complexe;
  • coût élevé.

Choix de suspension pneumatique

Choix de suspension pneumatique

Diamètre du support

Le choix d'oreillers pour compléter la suspension de votre voiture doit faire attention au type de fixation.

Les éléments élastiques peuvent être montés de trois manières:

1. Au-dessus des casiers,

2. À côté d'eux sur un support séparé

3. Au lieu de ressorts.

Dans le cas de la première option, vous devez rechercher la taille du brassard identique au diamètre du rack.

Pour les voitures particulières domestiques (VAZ de toutes les séries), les oreillers avec un paramètre de 52 mm conviennent le plus souvent.

Dans les voitures, le diamètre des paniers peut varier de 43 à 45 mm, ce qui implique la recherche de tels indicateurs sur les poignets.

Dimensions pour l'installation

1. Pour les petites voitures («Matiz», «Daewoo», «VAZ»), il est préférable de rechercher des coussins dont les paramètres ne sont pas chargés et dont le diamètre est de 120 mm et la longueur de 190, ce qui permettra de les placer de manière compacte entre l'axe et les supports supérieurs.

2. Pour les grandes berlines et les jeeps, il est possible de sélectionner des diamètres allant jusqu'à 135 mm et des hauteurs allant jusqu'à 205 mm.

3. Sur les minibus et les petits camions, placez des oreillers de 150 mm de diamètre et de 245 mm de long et plus.

Hauteur résistant pneumatique sous forme gonflée et comprimée

Cet indicateur est important pour déterminer le réglage du jeu. Si la suspension pneumatique est installée de manière à soulager l’arrière de la voiture avec une grande masse de bagages ou la troisième rangée de sièges et de passagers supplémentaires, vous devez faire attention à la taille maximale du coussin / du support gonflé. Ce que c'est, le meilleur pour les voitures.

1. Les minibus et les jeeps nécessiteront une épaisseur de 280 à 320 mm, ce qui garantira une bonne portabilité du coffre chargé et une garde au sol élevée dans les zones rurales.

2. Les petits camions doivent être placés sur le coussin de 380 à 420 mm en position gonflée.

3. Les universaux et les mini-fourgonnettes peuvent être montés en 230-250 mm.

4. Pour sous-estimer la voiture en fonction du réglage, il est nécessaire de regarder la longueur minimale de l'oreiller sous une forme comprimée. Habituellement, ils sont utilisés pour le montage sur des berlines et il convient ici de rechercher des indicateurs de 80 à 100 mm.

Quel axe

Vous pouvez installer une suspension pneumatique sur n'importe quel essieu, mais différentes solutions présentent des avantages.

1. Le type à manche peut être monté à l'avant et à l'arrière. La variante à quatre circuits est le plus souvent utilisée pour assurer un confort complet ou un réglage du jeu. Nous autorisons l’installation uniquement sur l’essieu avant pour donner à la voiture un aspect sportif avec un nez bas et un coffre surélevé.

2. Les coussins avec housses sont plus appropriés pour être placés sur l'essieu arrière afin de faciliter le transport des marchandises et la position horizontale de la caisse. Ils ne mettent pas en avant. C'est une option pour les minibus et les petits camions.

Choix au poids

Chaque ensemble de suspension pneumatique possède un indicateur maximum du poids de la voiture avec lequel il va interagir.

1. Pour les petites voitures, les oreillers sont suffisants pour un poids total de 1200 kg.

2. Les grandes berlines et les jeeps mettent l'appareil avec des indicateurs de 2000 kg.

3. La classe affaires et les minibus ont exigé des éléments calculés sur 3000 kg.

4. Les petits camions nécessitent des supports pneumatiques de 5000 kg.

Compatibilité avec compresseur

La suspension pneumatique n'est pas toujours vendue en tant qu'ensemble, de sorte que certains articles doivent être achetés séparément.

Lors du choix des oreillers, il est important de s'assurer de la compatibilité avec le compresseur pour la pression de fonctionnement. La plupart des pièces en caoutchouc avec une chambre à air commencent à fonctionner à une pression de 1 bar et il ne devrait y avoir aucun problème ici. Mais la performance maximale est différente pour tout le monde.

Il est optimal d’acquérir un compresseur avec une petite marge (5 bars de plus) par rapport aux coussins afin de pouvoir pomper de l’air supplémentaire dans le récepteur, car il ne peut pas fonctionner tout le temps et s’arrête en raison de la surchauffe.

1. Pour la plupart des coussins automatiques, ils doivent avoir une pression maximale de 15 bars et un compresseur de 20 bars.

2. Avec un système à une boucle, 7 barres d'éléments élastiques suffisent.

Capacité du récepteur

Ce paramètre dépend de la présence d’une quantité suffisante d’air pour l’alimenter dans les porte-bagages et pour élever la voiture. Lorsque le moteur est arrêté, le système fuit et la suspension peut modifier la position de la carrosserie.

1. Pour les voitures particulières, volume du récepteur suffisant dans 8 litres;

2. Les minibus et les jeeps auront besoin de 12 litres;

3. Petits camions de 15 à 20 litres.

Quelle suspension pneumatique choisir

Quelle suspension pneumatique choisir

1. Pour sous-estimer devant la VAZ, un système à double circuit avec des bâtis montés sur l'essieu avant, un diamètre intérieur des manchettes de 52 mm, une compression à 90 mm, un diamètre extérieur compris entre 120 et 135 mm est requis. Assez cylindre 4 à 6 litres en considérant seulement deux circuits. Un poids allant jusqu'à 1200 kg et une pression de 7 bars sont souhaitables.

2. Pour améliorer la suspension d'un minibus ou d'une jeep circulant en ville ou sur une route plane, un système à boucle unique avec deux coussins sur l'essieu arrière, monté à côté du système principal, d'une longueur de 280-320 mm et d'un diamètre de 150 mm, avec une capacité de 8-10 litres, L'indicateur de poids autorisé est de 3000 kg.

3. Le confort total d’une berline à jeu réglable permet de créer un système de rack à quatre circuits avec manchons, avec un récepteur de 8 litres, hauteur de coussin 230-250 mm, compression jusqu’à 90-100 mm, diamètre du brassard 45 mm, conçu pour une masse de 2000 kg.Une pression de 15 bars est requise.

Combien coûte la suspension pneumatique

Combien coûte la suspension pneumatique

1. Pour un euphémisme simple du montant suffisant avant de 13000-15000 roubles. mais il peut augmenter considérablement selon la marque de voiture.

2. Renforcer la suspension d'une jeep ou d'un minibus coûtera 20000-40000 roubles.

3. Le réglage d'une voiture avec un euphémisme complet coûte 23000-90000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations