Mylogo

L'élagueur de jardin est un outil à main, à la fois externe et basé sur son travail, qui ressemble à de grands ciseaux. Voici un grand nombre d'équipements de ce type: certains sont conçus exclusivement pour couper les fleurs et les jeunes pousses, d'autres traitent mieux les branches plus épaisses qu'une scie à main. Un résident d'été inexpérimenté est difficile à comprendre toutes les subtilités. Donc, pour ceux qui envisagent simplement d’améliorer leur site, il sera utile de savoir quels types de sécateurs sont utilisés pour divers travaux et comment choisir le bon outil pour vous-même.

 

 

Comment choisir un sécateur de jardin

Les meilleurs fabricants de sécateurs de jardin - quelle entreprise choisir

Le sécateur est un outil simple, mais si vous achetez un inventaire bon marché et de qualité médiocre, il se cassera sans avoir à faire face à un autre nœud solide ou il mouillera les branches au lieu d'effectuer une coupe rapide et précise. Dans tous les cas, le résultat est le même - vous allez au magasin pour une nouvelle cisaille.

Pour ne pas tomber sur un autre outil inutile, il est préférable de se tourner vers des modèles de fabricants fiables:

  • Fiskars;
  • Centrotool;
  • Wolf Garten;
  • Palisad;
  • Raco

Ces sociétés produisent d'excellents outils à partir d'alliages de haute qualité et travaillent toujours avec soin, tout en veillant à la conception, en veillant non seulement à la fiabilité, mais également à l'ergonomie. Ce sont leurs modèles qui sont tombés dans les nôtres. Classement du meilleur sécateur.

Chaque jardinier a ses propres exigences en matière d’inventaire, nous allons donc aujourd’hui comprendre quel type de sécateur convient le mieux à vos problèmes.

Le principe de fonctionnement et le sécateur de jardin

Le principe de fonctionnement et le sécateur de jardin

Un sécateur mécanique standard est juste un type de ciseaux, seulement très puissant et avec des lames épaisses.

Pour pouvoir travailler avec de gros nœuds et des branches, la conception de «deux anneaux, deux extrémités» avec rivetage au milieu devait être sérieusement améliorée:

1. La lame supérieure (de travail) - vient avec un meulage fin obligatoire et un affûtage de haute qualité.

2. Lame inférieure (support) - en acier forgé épais. Dans les modèles professionnels, il peut avoir un égouttoir et est souvent rendu remplaçable.

3. Le boulon de réglage relie deux lames de coupe. Avec celui-ci, vous devez ajuster la convergence des lames pour obtenir une force de coupe optimale, mais sans frottement excessif. Alors seulement, le sécateur durera très longtemps.

Du côté des poignées (d'ailleurs, elles sont également très épaisses et forgées) se trouvent un amortisseur à ressort et un dispositif de retenue. Le premier protégera vos mains des blessures lorsque vous travaillerez avec des branches robustes, le second assurera un rangement sûr de l'outil de coupe en position fermée.

Types de sécateurs de jardin

Bypass (contact)

Bypass (contact)

Elles sont utilisées pour couper des tiges et des branches dures jusqu’à 2 cm d’épaisseur.Les deux lames sont en forme de faucille, mais seule la tige supérieure est aiguisée (la tige inférieure sert d’accentuation).

Une fois que les plantes ont été formées, il y a toujours une coupe nette et uniforme, sans endommager le reste de la pousse. La longueur totale des outils à main ne dépasse généralement pas 20-25 cm, dont 5-8 cm tombent sur des couteaux. Le poids du sécateur à contact peut atteindre 200-250 g.

Avantages:

  • Taille précise des pousses dures et des tiges sèches sans déformation ni fente;
  • La forme en croissant des lames empêche les branches de glisser sous le couteau;
  • Souvent équipés de mécanismes à cliquet ou de puissance qui vous permettent de gérer facilement les tiges épaisses.

Inconvénients:

  • Nécessite un bon positionnement de l'outil lors de la coupe;
  • En raison de la netteté unilatérale, les gauchers auront plus de mal à s’ajuster.

Sécateur (débroussailleuses)

Sécateur (débroussailleuses)

Cet équipement convient à la coupe des arbustes et des branches d’environ 3 cm d’épaisseur.Les sécateurs plans ressemblent davantage aux ciseaux classiques: ils possèdent une paire de lames symétriques à affûtage double face et de longues poignées (20 à 40 cm), servant de levier.

Merci à eux, vous pouvez facilement couper l'épaisseur moyenne des tiges sans amplificateurs supplémentaires. Les cisailles pour les arbustes résineux et ligneux peuvent aussi avoir des bords ondulés ou en zigzag.

Avantages:

  • Conception simple et fiable;
  • En raison de la longueur des lames, ils doivent rapidement faire face à une grande quantité de travail.
  • Peut couper de grosses branches d'arbustes et d'arbres bas;
  • Grand choix de tailles de lames de coupe;
  • Ne nécessite pas beaucoup d'effort;
  • Autoriser la taille des plantes dans n'importe quelle direction.

Inconvénients:

  • Il est difficile de garder du poids;
  • Vous devez travailler à deux mains.

Loppers

Loppers

Ce sont des hybrides des deux types précédents de sécateur. Les loppers ont les mêmes manches longs que les ciseaux de jardin, et des lames courtes mais épaisses en forme de faucille ne dépassant pas 10 cm de long, appartenant aux modèles plans, c’est-à-dire que les deux toiles sont bien affûtées et se rapprochent.

La conception est souvent complétée par des amplificateurs ou des boîtes à engrenages à cliquet, ce qui permet aux délimiteurs de résister même à des branches très épaisses pouvant atteindre 5 à 6 cm.

Un tel outil est conçu pour l'élagage des arbres, mais il est souvent choisi pour travailler avec des plantes plus jeunes et plus petites - tout cela parce que les cisailles à deux mains n'ont pas à se plier trop. Beaucoup de loppers ont des poignées télescopiques, réglables en longueur entre 30 et 200 cm, mais le poids de ces modèles est plutôt élevé - de 1,5 à 3 kg.

Avantages:

  • Coupe de haute qualité;
  • Puissant, facile à manipuler, même la taille de vieux arbres;
  • Pratique pour travailler avec des arbustes bas et épineux;
  • Les modèles avec poignées télescopiques peuvent être réglés en longueur.

Inconvénients:

  • Encombrant;
  • Très lourd

La vaccination

La vaccination

Ce sont des sécateurs de jardin avec une portée très étroite et une coupe d'une propreté impeccable, réalisée sous la forme d'une lettre latine V ou d'un demi-cercle. Le diamètre du greffon et du stock, qu'un modèle particulier peut gérer, dépend du type de couteaux utilisés et varie de 4 à 12 mm. En longueur, les sécateurs de greffage dépassent rarement 20 cm et pèsent jusqu'à 250 g.

Avantages:

  • Des coupes de vaccination parfaitement précises sont effectuées;
  • Ne pas déformer les jeunes pousses;
  • Aussi facile à utiliser que les sécateurs ordinaires;
  • Ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Inconvénients:

  • "Spécialisation" étroite;
  • Coût élevé

Options de taille de jardin

Options de taille de jardin

Matériaux de fabrication

L'un des critères les plus importants pour le choix d'un sécateur est le métal à partir duquel ses pales sont fabriquées. L'outil budget est fabriqué à partir d'acier ordinaire, sans aucun revêtement, qui devient vite terne et rouille.

Bon inventaire est fabriqué à partir d'alliages des marques suivantes:

1. 65Х13 - L'acier à couteau se distingue par une résistance à la corrosion très élevée. Souvent trouvé dans les sécateurs de la production nationale.

2. Le SK-5 est un acier à outils à haute teneur en carbone utilisé par les entreprises asiatiques. Apprécié pour ne pas nécessiter d'affûtage fréquent.

3. 440A - possède la résistance maximale à la corrosion et en même temps d’excellents indicateurs de résistance.

4. AUS-6 - Analogue japonais de la marque précédente à résistance accrue à l'usure.

5. Le titane est très léger et durable, il n’est absolument pas sensible à la rouille, mais le coût d’un tel outil sera plutôt élevé.

Quant aux bras, ils sont également en métal, mais vous devriez vous intéresser au matériau de la tresse. Il peut s’agir du plastique bon marché le plus courant ou du polyamide renforcé plus durable.

Le principal est que les poignées ont des inserts en caoutchouc antidérapants, sinon vous laisserez constamment tomber l’instrument ou vous ne pourrez plus l’intercepter confortablement.

Mécanisme

À partir du mécanisme installé sur le sécateur, cela dépend des branches avec lesquelles elle pourra faire face et des efforts que cela demandera pour vous.

1. Ciseaux

Le mécanisme le plus simple et le moins efficace est le mécanisme à ciseaux: il transfère aux lames uniquement la charge que vous pouvez appliquer aux poignées de l'outil. En conséquence, un tel élagueur peut être utilisé exclusivement pour la taille de jeunes pousses et de pousses minces. La seule chose qui facilite le travail, c’est l’augmentation de la longueur des poignées elles-mêmes, qui fonctionnent selon le principe du levier.

2. Effet de levier

Pratiquement pas différent de ciseaux, seulement dans ce cas, les poignées de taille sont parallèles les unes aux autres. Les longueurs plus longues, ainsi que le gain en force, ne peuvent pas être obtenues ici, l'outil peut toujours couper des tiges extrêmement minces. Mais la charge sur les mains deviendra moins perceptible, car vous presserez simultanément les poignées avec tous vos doigts.

3. Cliquet

Le mécanisme à cliquet est lui-même une roue dentée avec un bouchon qui ne peut tourner que dans un sens. Un tel dispositif permet de "grignoter" une branche épaisse en plusieurs étapes. Lorsqu'elles sont pressées pour la première fois, les lames coupent la tige tout autant que la force existait. Mais à chaque mouvement subséquent des boutons, les couteaux s'enfoncent de plus en plus profondément jusqu'à ce qu'ils fassent leur travail. Le mécanisme à cliquet est souvent utilisé sur des sécateurs puissants comme les loppers et les outils professionnels.

4. Entraînement motorisé

Augmente indépendamment la force appliquée sur les poignées, ce qui permet de couper sans trop de difficultés des branches très épaisses et rigides. La présence d'un tel mécanisme alourdit l'outil et augmente le coût du sécateur, mais vous ne trouverez rien de plus efficace que celui-ci - à moins d'acheter une scie électrique.

Ressorts

Le fonctionnement du ressort d'élagage détermine la rapidité avec laquelle ses poignées reviendront à leur position d'origine (ouverte).

Les modèles modernes sont équipés de trois types de ressorts:

1. Wire - le plus faible et de courte durée, ont un coup court;

2. Spirale (levier) - très serré, mais parfaitement ajustable;

3. Courroie - considérés comme les plus fiables, mais en fonctionnement, ils sont constamment bouchés par de petits débris.

Quel sécateur choisir?

Quel sécateur choisir?

1. Les cisailles planes les plus simples en acier au carbone (de meilleure qualité - avec revêtement anti-corrosion) suffiront aux producteurs. Le type de ressort n'a pas d'importance, vous pouvez donc vous en tirer avec le fil le moins cher. Une exception devra être faite uniquement à ceux qui plantent des roses. Pour tailler des tiges épaisses, vous en aurez besoin d’un autre: un sécateur à bypass avec support supplémentaire pour ne pas saisir les jambes piquantes avec les mains.

2. Le sécateur à contourner avec lames épaisses et durables sera également nécessaire pour ceux qui prennent soin des buissons. Pour débroussailler les jeunes pousses de raisins ou de haies, une débroussailleuse à ciseaux ou à levier convient; les branches denses de deux à trois ans peuvent nécessiter un rochet.

3. L'élagage des arbres et des vieilles tiges sèches dans le jardin devra être effectué avec un mécanisme d'alignement à rochet ou même un entraînement motorisé. Il est souhaitable que l'outil ait une longue poignée télescopique ou coulissante. Vous pourrez alors accéder à toutes les branches. Portez une attention particulière au matériau des pales: acier 440A ou son équivalent, à haute résistance, ainsi que titane, si vous avez assez d'argent pour un tel achat.

4. Pour greffer des arbres fruitiers, il est judicieux d’acheter un appareil spécialement conçu pour ce sécateur. Il sera nécessaire de l’utiliser rarement, l’acier à couteau est donc tout à fait approprié comme matériau de base (la présence d’un revêtement protecteur sur les lames est la bienvenue, mais elle n’est pas obligatoire).

Combien coûte un sécateur de jardin

Combien coûte un sécateur de jardin

1. Un sécateur conventionnel coûtera de 100 à 4800 roubles, en fonction des matériaux utilisés et du pays d'origine.

2. Un modèle avec un mécanisme à ciseaux peut être acheté à des prix allant de 140 à 2900 roubles.

3. Un bon lopper sur de longues poignées coûtera de 400 à 4 500 roubles.

4. Le sécateur de greffe tirera dans la quantité de 2,5-5 mille.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations