Mylogo

Pour divers types de travail sur la création de métal utilisé une variété de machines de soudage. L’un des plus polyvalents et les plus productifs est le semi-automatique. Il se distingue par une vitesse élevée de couture, la capacité de poser de longs joints continus et un traitement ultérieur minimal du joint pour la peinture. Les machines semi-automatiques sont grandes et petites, coûteuses et bon marché, mais les paramètres clés de leur adéquation à des types de travail spécifiques sont cachées dans leur configuration et leurs caractéristiques. Nous vous proposons un certain nombre de conseils d'experts sur le choix d'appareils semi-automatiques de soudage à des fins diverses.

 

 

Comment choisir une machine à souder

Les meilleurs fabricants de machines de soudage automatiques - quelle entreprise choisir

Lorsque vous avez un besoin urgent d'acheter du semi-automatique de haute qualité, adressez-vous à des fabricants de confiance:

  • Resanta;
  • Fubag;
  • En vigueur;
  • Aurora;
  • Patriote

Mais les capacités de chaque périphérique sont tellement différentes des autres qu’il est préférable de se familiariser avec des modèles spécifiques. classement des meilleurs appareils semi-automatiques de soudage. Cela aidera à orienter leurs avantages et leurs inconvénients et à choisir un équipement plus approprié.

Pour ceux qui veulent comprendre chaque caractéristique et choisir un appareil semi-automatique, le matériel ci-dessous est préparé par lui-même.

Le principe de fonctionnement et le dispositif de soudage semi-automatique

Le principe de fonctionnement et le dispositif de soudage semi-automatique

Les dispositifs semi-automatiques sont répandus en raison de la commodité de leur utilisation. Contrairement au soudage manuel à l'électrode, il n'est pas nécessaire de l'interrompre régulièrement pour remplacer une électrode brûlée et vous pouvez coudre une longueur de 2 m ou plus.

Cela accélère considérablement le processus de soudage des structures, en particulier des grandes structures. Si des tuyaux de grand diamètre sont joints, les placer sur des rouleaux créera un joint circulaire continu.

Un semi-automatique est également pratique en raison de la longueur de buse standard et de la distance entre celle-ci et le joint. Contrairement à l'électrode, qui brûle diminue et nécessite un contrôle non seulement de la taille de l'arc, mais également de l'élément de remplissage lui-même, ce qui est peu pratique pour les débutants, l'équipement avec un fil permet de maintenir une distance constante par rapport à la surface à souder.

Comme une machine semi-automatique pour de nombreux soudeurs et le traitement ultérieur minimum des coutures. Ils n'ont pas de scories en surface et le produit peut être immédiatement peint.

L'équipement est adapté pour:

1. Créer des punaises;

2. Obvarki;

3. Soudage par impulsions;

4. Composés d'acier au carbone;

5. Créer des coutures sur l'acier inoxydable;

6. Fer à souder

Le principe de fonctionnement du semi-automatique est divisé en deux processus:

1. Électrique;

2. Gaz

La première consiste à générer la tension requise sur l’onduleur ou le redresseur, générant un courant élevé et abaissant les volts. Dans le cas, il y a un tambour avec fil et un mécanisme d'alimentation constitué de rouleaux de support et de pression.

Le moteur électrique commence la rotation et le fil, qui sert d'élément additif, pénètre dans le brûleur par un canal spécial en métal. Au bout de la buse se trouve l'embout buccal qui reçoit la tension. En raison de l'entrée minimum et du bon contact, le courant avec la valeur «+» est transmis au fil.

Le deuxième contact avec l'indicateur "-" est connecté au câble de terre et relié au produit. Appuyez sur le bouton du brûleur pour démarrer le mécanisme d’alimentation et l’alimentation. La fermeture du fil sur le produit provoque un arc électrique. Ici, le deuxième processus est connecté, sans lequel le soudage par un dispositif semi-automatique serait impossible.

En parallèle au courant, une pression sur le bouton du brûleur active la vanne de gaz et l'alimentation en dioxyde de carbone ou son mélange avec de l'argon à partir du cylindre avec réducteur vers la buse du brûleur. Ce dernier a une portée tubulaire, ce qui favorise une bonne répartition du gaz inerte autour du bain de soudure. Cela empêche le métal en fusion d'interagir avec l'air ambiant et empêche le carbone de se libérer, ce qui créerait des pores et affaiblirait la soudure.

Pour assurer ce processus complexe, un appareil semi-automatique dispose de tout ce dont vous avez besoin:

1. Source de courant de soudage;

2. Bobine de fil;

3. Mécanisme d'alimentation;

4. Tableau de commande avec puces;

5. Masse de la gaine et du câble;

6. Brûleur avec embout buccal et buse;

7. Soupape à gaz;

8. Ballon et boite de vitesse.

Types de dispositifs semi-automatiques de soudage

Ménage

Ménage

Ce sont des modèles simples à faible puissance, abordables et pratiques pour travailler à la campagne ou au garage.

Avec leur aide, vous pouvez souder un réservoir sous l'eau ou un réservoir de carburant, poser un patch sur la carrosserie de la voiture, fabriquer un guichet vous-même. Un tel dispositif est généralement utilisé par tous les propriétaires autoritaires d'un village ou d'une petite ville.

Avantages:

  • facile à entretenir et à réparer vous-même;
  • dispositif simple;
  • approprié pour divers travaux dans la cour;
  • adapté aux débutants;
  • poids léger;
  • taille compacte;
  • Efficacité de 30 à 50%.

Inconvénients:

  • faible puissance;
  • faibles valeurs d'intensité maximale du courant;
  • court canal du câble.

Semi-professionnel

Semi-professionnel

Ce type d'appareil a une puissance accrue, une plus grande gamme de réglages et des possibilités avancées pour la création de structures métalliques. Ils sont utilisés dans des ateliers privés ou dans des stations-service, où des machines semi-automatiques fonctionnent 4 à 6 heures par jour.

Avantages:

  • haute qualité de construction;
  • divers degrés de protection;
  • puissance de 5 à 7 kW;
  • diverses options de tension d'entrée;
  • grands indicateurs d'intensité maximale du courant;
  • Efficacité 60-70%;
  • longueur de câble 2-3 m.

Inconvénients:

  • pièces plus chères;
  • grand poids;
  • Il n’est pas toujours possible de baisser la force actuelle à 10-20 A.

Professionnel

Professionnel

Ces appareils sont caractérisés par des boîtiers volumétriques et une masse importante. Le dévidoir et le canal de câble sont conçus pour le réglage de différents diamètres, ce qui permet de souder à la fois des métaux minces des corps et des conteneurs de la machine et des brides et canaux en acier épais. Ils sont utilisés dans la fabrication, de l'ingénierie à la création de systèmes de traitement de l'eau.

Avantages:

  • haute puissance;
  • différentes longueurs de câbles;
  • réglage maximum de l’amplificateur jusqu’à 500 A;
  • bon degré de protection;
  • il y a des modèles avec des chariots;
  • Efficacité 80-100%;
  • ralenti 50-80 V.

Inconvénients:

  • grande masse;
  • souvent laver seulement à partir de 380 V.

Paramètres de sélection de la machine à souder

Paramètres de sélection de la machine à souder

Courant d'entrée

Les machines semi-automatiques doivent être connectées au secteur. Ce paramètre peut être 220 ou 380 V ou un type combiné.

1. Pour travailler dans le pays, vous avez besoin d’un modèle de 220 V, de sorte que l’alimentation soit réalisée à partir d’une prise de courant ordinaire.

2. Les entreprises utilisent des appareils 380 V, car il existe un réseau triphasé. Cela donne de hautes performances et la possibilité de connecter plusieurs unités simultanément.

3. Il est judicieux d’acquérir un type combiné uniquement avec un type de travail en mouvement (entre des ateliers et des locaux de production), lorsque les possibilités de connexion ne sont pas connues à l’avance.

Pouvoir

Cette caractéristique affecte la capacité du dispositif semi-automatique à faire bouillir une certaine épaisseur du métal et affecte la performance. Le paramètre varie de 3 à 14 kW et implique que la quantité de courant spécifiée sera consommée par l'équipement en une heure de fonctionnement.

Plus la puissance est élevée, plus la zone d'utilisation de l'appareil est large et plus les plaques et les tuyaux auxquels ils peuvent se connecter sont épais. Mais la puissance effective (en fonctionnement) étant légèrement inférieure à la puissance consommée, la valeur est sélectionnée avec une marge de 20%.

1. Pour utiliser l'équipement dans le pays, pour souder le réservoir ou pour réparer la carrosserie de la voiture, des indicateurs bas de 3 kW sont nécessaires.

2. Les portails et les portes sont en métal de 1,2 à 1,5 mm, où une caractéristique de 4 à 5 kW est requise.

3. Les brides et les tôles épaisses en fer sont soudées sur des appareils d’une capacité de 7 kW et plus.

Degré de protection

Chaque appareil est doté d'un certain degré de protection contre les liquides et la pénétration d'objets mécaniques à l'intérieur. Pour cela, un marquage IP avec des chiffres est utilisé.

En semi-automatique, il peut avoir trois options:

1. 21 - uniquement pour les travaux en intérieur et installés sur un support élevé, strictement en position verticale. De légères gouttes d'eau provenant d'en haut sur la coque sont autorisées (si le toit fuit un peu), ce qui n'endommagera pas l'appareil. Convient pour travailler dans le garage.

2. 22 - il est autorisé de fonctionner à l'intérieur avec l'installation sur un support et une légère déviation par rapport à la verticale (jusqu'à 15 degrés), dans laquelle l'eau du haut ne pénètre pas à l'intérieur. Ils peuvent être utilisés sous un auvent ou dans un atelier privé où les éclaboussures de pluie ou les fuites du toit. Convient au soudage de tuyaux avec de l'eau, lors de l'utilisation d'un socle ou du chariot.

3. 23 - Ces unités sont protégées de la pluie et même des gouttes obliques à un angle de 60 degrés. Ils peuvent être utilisés à l'extérieur par tout temps. Convient pour les travaux ouverts sur le pipeline ou la plate-forme à proximité du magasin.

Courant de soudage maximum

Chaque semi-automatique a un indicateur maximum pour le développement du courant de soudage. Il est mesuré en ampères et peut aller de 110 à 500 A. Il est important de déterminer l'épaisseur du métal que l'appareil peut faire bouillir.

Si les valeurs ne sont pas suffisantes, le joint de soudure ne fondra pas profondément mais restera à la surface. Une telle connexion ne sera pas scellée et facile à rompre. Cependant, des indicateurs trop volumineux lors du soudage de métaux minces ne feront que conduire à la défaillance de l'ensemble des ressources du dispositif semi-automatique et au trop-payé initial.

1. Pour travailler avec des carrosseries de voitures dont le mur d'acier mesure 0,6-0,8 mm, les modèles avec indicateur de 110-120 A suffisent.

2. La fabrication de portes et de portes, ainsi que de réservoirs et de conteneurs en métal de 1,0 à 1,5 mm, nécessitera des valeurs de 160 à 180 A.

3. Les tuyaux et les brides à parois épaisses (2-4 mm) sont soudés avec un équipement à partir de 200 A.

4. Les plaques et canaux puissants pour les structures métalliques nécessitent 300 à 400 A.

Courant de soudage min

Le contraire est nécessaire: il est nécessaire de réduire le courant de soudage au minimum pour pouvoir souder un produit fin. Dans ce cas, les capacités des périphériques varient dans la plage de 10 à 40 A. Si le périphérique ne parvient pas à réduire le courant à la performance souhaitée, des burn-out se forment.

L'installation d'une résistance supplémentaire dans le circuit peut aider, mais cela ralentira le processus (ajustement constant en déplaçant l'extrémité du câble sur le ressort) et peut interférer sous vos pieds.

1. Travailler avec des carrosseries de voiture requiert les limites les plus basses (10-20 A), car le métal est très fin et les trous de l'arc se forment facilement.

2. Pour des économies de coûts dans la fabrication des portes, certains utilisent de l’acier fin, difficile à combiner avec le cadre du cadre. Dans ce cas, il est également souhaitable de baisser le courant à 20 A.

3. Faire bouillir la cuve en tôle sans laisser de traces, l’indicateur 30-40A s’éteindra.

Ajustement actuel

Ajustement actuel

À l'aide d'un commutateur sur un appareil semi-automatique, il est possible de modifier l'intensité du courant du maximum au minimum, ce qui permet de souder du métal de différentes épaisseurs. Mais la méthode de réglage elle-même peut avoir un impact significatif sur le travail effectué et les performances.

Sur la plupart des modèles bon marché, il existe un commutateur à bascule circulaire, pas à pas, qui ajoute un courant de 10 A à chaque étape. Cela ressemble à ceci: 20-30-40-50-60 ... 110-120-130 A.

Lorsque le travail est souvent effectué avec les mêmes matériaux, il est possible de régler la valeur sur 80 A et de commencer le soudage en toute sécurité. Mais si les pièces à connecter changent constamment d’épaisseur et de méthode de combinaison, il ne sera pas toujours possible de créer une couture de la même qualité, mais un changement plus subtil de la résistance du courant sera nécessaire.

Dans de tels cas, il est préférable d’acquérir un réglage numérique par incréments de 1 A (10-11-12-13 ... 72-73-74 A). Cela aidera à choisir le courant optimal dans chaque situation spécifique.

Au ralenti

Lorsque le dispositif semi-automatique est allumé et que l’arc de soudage est démarré, mais il ne brûle pas, il est inactif.C'est une sorte de mode veille, où l'appareil est prêt à être utilisé. Pour cela, un certain niveau de tension est maintenu sur les parties sous tension (de 30 à 90 V). Grâce à cela, lorsque le contact ferme le fil contre la surface, un arc est excité.

Plus la valeur d'inactivité est élevée, plus il est facile de démarrer l'arc et de souder. Souvent, après la fin de la couture et une courte pause, le soudeur tente d’en créer une nouvelle, mais le contact ne se ferme pas à cause de la fonte au bout du fil. Le travailleur doit enlever cet élément avec des couteaux latéraux pour un meilleur contact avec la masse, ce qui ralentit un peu la performance.

1. Au chalet ou dans le garage, où il n'y a pas d'horaire de travail strict, vous pouvez choisir un modèle avec une marche au ralenti de 30 à 40 V.

2. Pour un atelier ou un atelier, il est souhaitable de disposer d'indicateurs de 50 à 60 V.

3. Sur la production de prendre semi-automatique au ralenti 80-90 V.

Longueur du canal de câble

Cet élément important peut avoir une longueur de 2 à 5 m, le fil d’alimentation se déplace le long de celui-ci et un gaz inerte est fourni. La commodité et la maniabilité de la soudeuse sur divers objets dépendent de sa longueur.

1. Si l'appareil est massif et que la construction soudée est grande, il est alors peu pratique de le déplacer constamment sur un chariot muni d'un ballon. Ici, choisissez une manche longue de 4-5 m.

2. Si l'appareil est petit, il est transporté par la poignée et derrière lui le fil électrique et le tuyau à gaz ne s'étirent que. Ensuite, le soudage peut être effectué à une distance considérable et avec un canal de câble court.

3. Lorsque le travail est effectué dans une cabine avec un petit rayon de mouvement, les modèles avec un canal de 3 m feront l'affaire.

4. Pour souder sur la table assez 2-2,5 m.

Capacités de soudage par impulsions

Certains appareils semi-automatiques ont un mode pulsé lorsque le programme lui-même fournit du courant et des câbles avec de courtes coupures, ce qui permet à la soudeuse de modifier la direction du brûleur sur une nouvelle zone de soudure et d'obtenir des pointes uniformes de même longueur et même degré de pénétration.

Cette fonctionnalité est très pratique lorsque vous travaillez avec du fer fin (carrosserie, amarrage de tôles sans utiliser de base épaisse). Achetez ces modèles pour les stations-service ou créez des objets de décoration en fer-blanc avec forgeage.

Connecteur de brûleur

La torche de soudage subit la plus grande charge lors du fonctionnement du dispositif semi-automatique. Il est exposé aux températures élevées, aux chocs dus aux chutes, aux éclaboussures de métal en fusion. Le canal de câble marche régulièrement ou s’accroche aux coins du produit. Tôt ou tard, il faudra remplacer ces éléments.

Les connecteurs pour le brûleur et le canal de câble sont de trois types:

1. L'euro;

2. Euro 19 broches;

3. À titre individuel.

Il est beaucoup plus facile de choisir les deux premiers types, au vu du standard, et même un modèle d’un autre appareil ou fabricant peut s’en approcher. Ceci est utile pour les activités semi-professionnelles et professionnelles, où vous ne pouvez pas perdre des semaines en trouvant et en achetant un nouveau brûleur approprié.

Un connecteur individuel peut également être acheté pour les besoins domestiques, car une opération périodique ne consomme pas la ressource de brûleur aussi rapidement et l'achat d'un nouveau ne sera pas aussi urgent.

Travailler à basse tension d'entrée

Pour un fonctionnement complet de l'appareil, une tension suffisante doit lui être appliquée. Ce paramètre varie de 140 à 220 V.

Certains modèles ne peuvent fonctionner qu’à 220 V, et la chute du réseau entraîne un arc faible et l’incapacité de souder. De tels dispositifs semi-automatiques ne devraient être achetés que s'il existe une tension stable ou s'il existe un stabilisateur.

Les unités avec une valeur de 140 V conviennent aux zones rurales ou aux activités en mouvement où les paramètres de réseau sont inconnus ou la tension saute souvent. C'est une bonne option pour chalet ou garage.

Possibilités de soudage sans gaz

Un dispositif semi-automatique utilisant du fil doit obligatoirement bouillir dans un milieu gazeux protecteur, faute de quoi il y aura des pores dans la couture et il se fissurera facilement sous la charge. Mais il est nécessaire de créer une connexion loin de l'emplacement du poste de soudage ou ce joint doit être effectué à une hauteur considérable.

Si, dans le premier cas, un transport à grande échelle de l'appareil avec un ballon est nécessaire, dans le second cas, cela peut être impossible du tout. À ces fins, les fabricants ont fourni des dispositifs semi-automatiques avec un connecteur universel pour un porte-électrode classique et un mode MMA, dans lesquels la soupape à gaz et la rotation du tambour avec le mécanisme d’alimentation sont fermés, et uniquement des travaux de soudage par résistance.

Vous pouvez ainsi débrancher le tuyau, prendre l'appareil, le transporter et le coudre à n'importe quelle distance du lieu de travail ou de la hauteur. Ce sera pratique dans le pays, où vous devrez peut-être podvarit réservoir, clôture ou aider un voisin. Ces modèles sont néanmoins achetés par les entreprises afin de couvrir tous les besoins de la production sur un vaste territoire.

Source actuelle

Source actuelle

Un courant de soudage avec le nombre d'ampères requis peut être produit dans un onduleur ou un redresseur. Ce sont différentes dans la conception et le principe de fonctionnement de l'appareil. Les premiers conviennent mieux aux débutants, car ils ont des capacités différentes et qu'il est plus facile de s'enflammer et de tenir l'arc.

Les machines semi-automatiques à redresseur sont plus faciles à entretenir et moins coûteuses à réparer, ce qui les rend plus attrayantes pour les ateliers et les entreprises. Mais travailler sur eux demande une certaine expérience, ce qui ne convient pas aux étudiants.

Diamètre maximum du fil

Sur les machines semi-automatiques, vous pouvez changer la bobine avec du fil et en installer un autre, mais cela nécessite une permutation et un canal de câble, ainsi que des rouleaux avec des rainures sur le départ. Tous les modèles ne proposent pas une large gamme de solutions pour remplacer de telles pièces. Vous devez donc choisir le périphérique avec soin, en tenant compte des travaux futurs.

Plus le métal est épais, plus le diamètre du fil nécessaire pour fondre et créer une bonne connexion est important.

1. Faire bouillir le tuyau bout à bout sur un fil de 1,0 mm.

2. Des portes et des portes sont également produites sur ce paramètre.

3. Les brides et les plaques d’une épaisseur de 5 à 7 mm nécessitent l’installation d’un diamètre de fil de 1,2 mm.

4. Des structures métalliques plus puissantes nécessitent 1,6 mm.

Diamètre minimum du fil

Pour souder des côtés minces, il est nécessaire que l'appareil ait la possibilité de déplacer les rouleaux et le canal de câble à des valeurs inférieures. Travailler avec un fil épais entraînera des joints rugueux et un type de connexion imprécis.

1. Pour le soudage de réservoirs et de réservoirs avec fil 1,0 mm.

2. La création de centrifugeuses et d’autres dispositifs pour les activités agricoles ou la ventilation nécessite un fil de 0,8 mm.

3. Le soudage des carters est effectué avec un diamètre de 0,6-0,8 mm.

Poids de la machine

Le poids de la machine à souder peut varier de 13 à 120 kg. Cela affecte la mobilité et le besoin d'équipements supplémentaires.

1. Les modèles légers (de 13 à 20 kg) sont adaptés à un garage et à la cuisine. Vous pouvez ainsi cuisiner sur place sans problème ou vous déplacer dans la partie droite du chantier, mais vous aurez besoin d’un long tuyau d’essence et d’un transport.

2. Les appareils de 25 à 40 kg sont placés sur un support et conviennent mieux à une utilisation stationnaire (à côté de la table), car le transfert est difficile et nécessite l'assistance d'une seconde personne (en raison de la taille).

3. Les modèles à partir de 50 kg doivent être installés sur le chariot auquel le vérin est également fixé. Cela vous permet de rouler tout le complexe sur le territoire, avec des sols en béton ou en carrelage, ce qui est pratique pour les stations-service et les ateliers de production.

Refroidissement du brûleur

Lors du processus de couture, les parties conductrices de l'embout buccal et les buses sont chauffées par l'arc et l'électricité. Plus sur eux éclabousse constamment le métal en fusion. Si vous continuez à cuisiner sans vous arrêter, le manche du brûleur peut chauffer et mordre la main du soudeur, ainsi que se déformer.

Dans la plupart des cas, les fabricants comptent sur le refroidissement de l'appareil (ventilateur dans le boîtier) et sur l'évaporation naturelle de la température à la surface du brûleur. Cela vous permet d'utiliser l'appareil en fonction de son efficacité (35-60%) et nécessite des interruptions de travail.

Pour protéger l'utilisateur et augmenter la durée du soudage, certains modèles sont équipés d'un refroidissement par eau.Pour cela, un système est prévu pour placer le câble dans un tuyau flexible avec fluide de circulation, qui est distillé du réservoir dans le boîtier avec une petite pompe.

1. Le refroidissement par air convient aux systèmes semi-automatiques installés dans le pays, dans les stations-service ou les ateliers de production de portes. Ici, les travaux de soudage alternent avec les travaux de décapage et de préparation, et l’équipement aura le temps de refroidir.

2. Pour travailler à l'extérieur, par temps glacial, de l'alcool éthylique est ajouté au liquide pour empêcher le gel. Un tel système de refroidissement convient aux entreprises et aux fabricants qui utilisent des dispositifs semi-automatiques 8 à 10 heures par jour et où le soudage est effectué à des courants maximaux.

Quel poste de soudage choisir

Quel poste de soudage choisir

1. Pour les travaux élémentaires dans le pays (clôture, réservoir), vous aurez besoin d’équipements domestiques avec une tension d’entrée de 220 V, un débit maximal de 120 ampères, un refroidissement par air, un courant de soudage minimal de 30 A, une capacité de cuisson en continu pendant 4 minutes sur 10, un poids de 11 kg, 3 kW, connecteur de brûleur individuel et degré de protection IP21. La longueur des manches est suffisante pour 2 mètres.

2. Pour couvrir les besoins de l’atelier de production de portes et portails, un dispositif semi-automatique de type onduleur de 220 V est nécessaire, avec un courant de 230 A, un connecteur de brûleur européen, la capacité de fonctionner à tension réduite, 70% de sa capacité, un courant minimal de 20 A et un poids de 13 kg, ainsi que la capacité de connexion MMA , refroidi par air et canal de câble 2,5 m, puissance de l’appareil 4,8 kW, diamètre du fil de 0,8 à 1,2 mm.

3. Un modèle avec un onduleur d’une puissance de 4 kW, d’un courant maximal de 190 A et d’un minimum de 10 A, avec mode impulsion et connexion MMA, d'un connecteur européen, refroidi par air, d'une capacité de 60% et d'un diamètre de fil de 0,6-1 , 0 mm, manchon de 3 m, tension d'entrée de 140-220 V.

4. Pour travailler avec des tuyaux et des brides épais dans l'entreprise, vous devez disposer d'un redresseur semi-automatique de 380 V, avec un courant de 300 à 400 A, d'une valeur minimale de 50 A, d'une capacité de 80 à 100%, d'un degré de protection IP23, refroidi par eau, manchon de 4 m, capacité MMA , au repos 70 V, connecteur Euro, puissance de 7,8 kW.

Combien coûte le soudage automatique

Combien coûte le soudage automatique

1. Le modèle pour les besoins domestiques est estimé à 15 000-18 000 roubles.

2. Pour un atelier de fabrication de portes et portails, l'appareil coûte entre 20000 et 30000 roubles.

3. La soudure de métal mince à la station-service vous obligera à acheter un semi-automatique pour 19 000-27 000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations