Mylogo

Toutes les maladies respiratoires - du rhume à la pneumonie - sont traitées efficacement par inhalation. Auparavant, pour cela, vous deviez vous rendre à la clinique tous les jours ou vous asseoir au-dessus d'une casserole avec une décoction d'herbes chaudes. Maintenant, pour une administration rapide des médicaments directement dans les bronches et les poumons, il suffit d’avoir un bon inhalateur pour nébuliseur. Il ne fait rien bouillir et ne chauffe pas, c'est pourquoi les nutriments contenus dans les infusions et les préparations pharmaceutiques sont complètement préservés. Il vous suffit de respirer pendant 5 à 10 minutes avec un «brouillard» cicatrisant, et après quelques interventions, la maladie régressera.

 

 

Comment choisir un nébuliseur

Les meilleurs fabricants de nébuliseurs - quelle entreprise choisir

Il existe de nombreuses entreprises fabriquant des nébuliseurs médicaux sur notre marché. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver des modèles de production nationale et étrangère. Mais toutes les entreprises ne disposent pas de véritables dispositifs d'inhalation "à froid".

Les appareils les plus efficaces et les plus fiables sont produits par les fabricants européens et japonais:

  • Omron;
  • B.Well;
  • Microlife;
  • MED 2000.

Dans notre région, seules des filiales de marques renommées travaillent avec succès dans cette direction: AnD RUS et Little Doctor International. Leurs produits sont de haute qualité, fonctionnels et fonctionnent sans problèmes (avec une manipulation correcte des appareils).

Les meilleurs nébuliseurs publiés sous ces marques sont représentés dans notre note. Si vous savez exactement de quel inhalateur vous avez besoin, vous pouvez librement choisir parmi tous les modèles appropriés.

Ceux qui n'ont jamais rencontré de tels dispositifs doivent d'abord apprendre les caractéristiques de leur travail et leurs caractéristiques principales.

Le principe de fonctionnement et le nébuliseur d'appareil

Le principe de fonctionnement et le nébuliseur d'appareil

De par sa conception, le nébuliseur ne diffère pas beaucoup de l'inhalateur habituel, bien que son principe de fonctionnement diffère quelque peu. Il n’ya pas de réchauffement des médicaments, pas d’évaporation - le liquide se transforme en aérosol par action mécanique.

Passant à travers un spray vibrant ou sous la pression d'un puissant jet d'air, les solutions se décomposent en minuscules gouttelettes et forment à la sortie un nuage de brouillard médicinal propre à la respiration.

Les parties principales de tout nébuliseur:

1. Le logement;

2. Réservoir de médicaments d'un volume de 7 à 150 ml;

3. Tuyaux d'aspiration et d'alimentation avec amortisseur;

4. Embout buccal ou masque pour inhalation;

5. Vaporisateur

Types de nébuliseurs

Échographie

Échographie

De tels dispositifs dispersent plutôt finement les préparations liquides, produisant des particules d'une taille allant jusqu'à 5 microns. Cela suffit pour que le médicament puisse pénétrer même dans les zones difficiles à atteindre des bronches. Le processus même de transformation d'une solution en brouillard est dû à la vibration des plaques métalliques, créant un écoulement ultrasonore à haute fréquence.

De tels modèles peuvent fonctionner en continu pendant environ 5 à 10 minutes, car ils ont une capacité de médicaments relativement faible (35 à 70 ml) et un débit élevé, pouvant atteindre 2 ml / min. Ils pèsent au moins 400-500 grammes et le niveau sonore de ces appareils ne dépasse pas 45 dB.

Les nébuliseurs à ultrasons peuvent fonctionner sur un réseau 220 V, une batterie intégrée ou des batteries conventionnelles. Ils conviennent au traitement de l'asthme, de la rhinite, de la toux, de la bronchite et d'autres maladies respiratoires courantes.

Avantages:

  • Une large gamme - des modèles portables compacts sur piles aux appareils fixes;
  • Délivrer efficacement des médicaments aux bronches;
  • Peut être utilisé pour traiter les enfants;
  • Pulvérisation en aérosol à grande vitesse;
  • Coût abordable.

Inconvénients:

  • Ne travaillez pas avec des décoctions à base de plantes et des solutions d'huiles essentielles;
  • Les réservoirs de médicaments doivent être remplacés fréquemment.

Compresseur (stock)

Compresseur (stock)

Ces nébuliseurs fonctionnent aux dépens d’un puissant courant d’air comprimé qui transforme un liquide en un brouillard d’une granulométrie d’environ 4 à 5 microns. La principale caractéristique de ces dispositifs est qu'ils peuvent être utilisés avec n'importe quel médicament, sans aucune restriction. Hélas, il y avait aussi des inconvénients.

Les nébuliseurs à compresseur se sont avérés très encombrants: ici, même avec le plus petit modèle, leurs dimensions hors tout atteignent 115 x 185 x 135 mm et leur poids est de 1,5 kg. Les appareils standard sont environ deux fois plus grands.

Mais les inhalateurs de stock sont considérés comme plus confortables et durables par rapport aux autres types de nébuliseurs. Le volume de leur réservoir atteint 100-150 ml, ce qui signifie qu'il faudra recharger l'appareil beaucoup moins souvent.

Avec l'aide de compresseurs, la tuberculose et d'autres maladies pulmonaires graves peuvent être traitées et elles peuvent faire face au rhume sans difficulté.

Avantages:

  • Procédures à haute efficacité;
  • Peut être utilisé avec n'importe quelle drogue
  • Fiable et durable;
  • Convient même aux bébés.

Inconvénients:

  • Chers amis
  • Volumineux et lourd.

Membrane

Membrane

Nébuliseurs à mailles - un nouveau mot dans le monde des inhalateurs. Ici, la membrane vibrante perforée est responsable de la pulvérisation de médicaments, à travers les trous de la solution qui «se pressent», se transformant en un nuage aérosol. De plus, les particules de fluide sont si petites qu'elles atteignent facilement même les alvéoles pulmonaires.

Les inhalateurs à membrane sont les plus compacts, les plus légers et les plus pratiques à utiliser, leur poids n'excédant pas 120 à 150 grammes. En dépit de sa taille miniature et de la faible capacité du réservoir intégré pour 7-15 ml, les nébuliseurs à mailles sont capables de fonctionner pendant plusieurs heures. L'utilisation de médicaments est très économique, de sorte qu'un remplissage ne suffit pas pour une session d'inhalation.

Les appareils en maille peuvent être utilisés aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Grâce à leur taille compacte, il est pratique de les emmener avec vous en voyage ou de les transporter dans votre poche (ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme).

Avantages:

  • Efficacité maximale et gamme de délivrance de médicaments;
  • Taille compacte et faible poids;
  • Fonctionnement très silencieux (15-20 dB);
  • Consommation économique de drogues;
  • Vous pouvez utiliser n'importe quelle drogue.

Inconvénients:

  • Coût élevé;
  • Ils nécessitent une manipulation prudente, surtout si vous transportez un nébuliseur dans votre poche.

Options de sélection du nébuliseur

Options de sélection du nébuliseur

Degré de pulvérisation

Plus la taille des particules entrant dans la composition du brouillard de médicament est petite, plus elles seront capables de pénétrer profondément dans le système respiratoire.

C'est ce qui détermine l'efficacité de l'inhalateur. La plupart des nébuliseurs ont un taux de pulvérisation d'environ le même et d'environ 5 microns - c'est suffisant pour traiter toutes les maladies des voies respiratoires supérieures, de la trachée, des bronches et des bronchioles.

La seule exception concerne les inhalateurs à membrane, pour lesquels la taille des gouttelettes de brouillard ne dépasse pas 3 à 4 microns (généralement, elle est encore plus petite). Donc, si le traitement doit toucher non seulement les bronches, mais aussi les poumons, il est préférable de choisir un nébuliseur à mailles.

Mode d'alimentation en aérosol

Il existe plusieurs modes principaux d'alimentation en vapeur d'un masque d'inhalateur ou d'un embout buccal:

1. Continu - l'option la plus inefficace lorsque l'aérosol est alimenté en continu, que le patient respire ou non. En conséquence, la plus grande partie de la drogue est simplement perdue et seulement 20 à 30% du brouillard de drogue parvient à destination.

2. Avec le contrôle manuel - dans ce cas, le processus de vaporisation se produit également de manière continue, mais contrairement à la méthode précédente, une personne peut bloquer de manière indépendante l’approvisionnement en aérosol d’une simple pression sur un bouton. Cela vous permet de ne pas gaspiller la solution en vain, mais seul un adulte peut gérer le nébuliseur manuellement. Vous ne pouvez pas expliquer à un enfant que vous devez appuyer sur un bouton pendant l'inspiration et le laisser partir pendant l'expiration.

3. Automatique - forme un nuage de médicament uniquement au moment de l'inhalation du patient et bloque le flux de vapeur lors de l'expiration.Cela est dû aux capteurs et vannes électroniques spéciaux, qui minimisent les pertes de fluide pendant la procédure.

Volume

En choisissant la capacité du réservoir, vous rencontrerez le fait que pour chaque type de nébuliseur, le volume du réservoir de médicament s’inscrit dans sa plage plutôt étroite:

1. 50-70 ml est la norme pour les modèles à ultrasons. Il n’est pas nécessaire de chercher plus, et si vous prenez moins, une recharge peut ne pas être suffisante pour la procédure.

2. Pour les modèles à compresseur, la capacité du réservoir doit être d’au moins 100 ml, car ce sont des appareils puissants, permettant souvent des dépassements de médicaments. Un grand réservoir aidera à compenser cette carence et fournira aux organes respiratoires la quantité nécessaire de médicament.

3. Dans les modèles à mailles, de très petits réservoirs allant jusqu'à 15 ml sont installés. Malgré cela, ils sont suffisants pour plusieurs sessions à part entière en raison d'une consommation de solution plus économique.

À la recherche d’un réservoir répondant à vos besoins, vous choisissez en fait l’un ou l’autre type de nébuliseur. Par exemple, si vous devez inhaler souvent tous les ménages, vous aurez besoin d'une grande capacité de médicaments, ce qui signifie qu'il s'agira d'un modèle à compresseur.

Pour une utilisation personnelle et la réception de moyens puissants, un réservoir miniature suffisant est utilisé - ceux-ci sont utilisés dans les appareils à ultrasons et à mailles.

Vitesse de pulvérisation

Plus ce chiffre est élevé pour le modèle de nébuliseur choisi, plus rapide sera l'expédition complète de la dose de médicament dans les voies respiratoires, accélérant ainsi la procédure.

1. Cela n'a pas beaucoup d'importance pour la plupart des adultes. Un modèle de faible puissance fonctionnant à un débit compris entre 0,25 et 0,5 ml / min leur suffit.

2. Pour les petits patients, il est préférable de réduire le temps passé à l’appareil en choisissant un inhalateur dont le débit d’alimentation est d’environ 1 à 2 ml / min.

Niveau sonore

Bien sûr, plus le nébuliseur fonctionne silencieusement, plus la procédure sera confortable.

1. Si cela est important pour vous, choisissez des maillages silencieux - ils ne donnent pas plus de 20 dB.

2. Les inhalateurs à ultrasons sont plus puissants: leur niveau de bruit atteint 40 à 45 dB.

3. Les modèles à compresseur sont les plus «sonnants» - ils sont capables de produire des sons de 45 à 55 dB.

Autonomie

Les nébuliseurs peuvent fonctionner non seulement à partir du réseau, mais également à partir de la ou des piles intégrées. De plus, les fabricants proposent souvent des méthodes combinées de nutrition, ce qui rend l'utilisation de ces inhalateurs encore plus pratique.

Cependant, la présence de tels "petits pains" augmente le coût d'un appareil portable, vous devez donc choisir ce qui est le plus important: la possibilité d'autonomie de la batterie ou un prix abordable.

Quel type de nébuliseur choisir

Quel type de nébuliseur choisir

1. Si vous avez besoin d'un inhalateur fiable pour le traitement des maladies respiratoires complexes, vous avez besoin d'un compresseur puissant doté d'un grand réservoir (pas moins de 100 ml) et d'une taille de particules de 3 à 5 microns.

2. Les personnes allergiques, les asthmatiques et les personnes souffrant d'autres affections respiratoires chroniques devraient recevoir un nébuliseur à mailles compactes avec des batteries à débit élevé (jusqu'à 2 ml / min). Il peut toujours être conservé avec vous et utilisé si nécessaire, en recevant immédiatement une dose de charge de médicaments.

3. Un nébuliseur à ultrasons peu coûteux sera d’une aide précieuse pendant la saison froide. Si vous envisagez de traiter avec l’aide de tous les ménages, achetez un modèle avec un grand réservoir de 70 ml et des buses «enfantines» supplémentaires.

Combien coûte un nébuliseur

Combien coûte un nébuliseur

1. Nébuliseur à ultrasons de la production nationale peut être acheté à un prix de 2-2,4 mille roubles. Modèles étrangers avancés atteignent 3,5-5 mille.

2. Compresseur inhalateur vous coûtera dans la quantité de 1700-1800 roubles à 10,5-11,5 mille - tout dépend de la popularité du fabricant et des caractéristiques principales de l'appareil.

3. Les inhalateurs à mailles coûtent entre 3 000 et 12 000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations