Mylogo

Beaucoup de gens considèrent les disques SSD trop chers. Oui, mais ils valent vraiment leur argent. Comparés aux disques durs traditionnels à disque dur, les disques SSD trouvent et transmettent les informations nécessaires plusieurs fois plus rapidement, et leur taille modeste leur permet de stocker une quantité décente de données. Il n'y a pas de broches et autres pièces en rotation, grâce à quoi le système se charge littéralement en une fraction de seconde et l'ordinateur commence à «voler». Après avoir remplacé le disque magnétique par un SSD avancé, vous remarquerez immédiatement à quelle vitesse le PC a commencé à fonctionner, ouvrant des dossiers et des fichiers à la vitesse de la lumière. Même les performances des jeux et des applications vont augmenter. Certes, à une condition: si vous abordez avec compétence le choix d’un noyau dur.

 

 

Disque dur SSD

Les meilleurs fabricants de disques SSD - quelle entreprise choisir

Parmi tous les fabricants de disques SSD, les unités disposent de disques de qualité. Leurs appareils sont très performants, durables et d’une excellente qualité de fabrication.

Lorsque vous achetez un disque d'une marque célèbre, vous ne pouvez pas vous inquiéter du fait qu'il se révélera défectueux ou que les données de son passeport ne correspondront pas à la réalité.

C’est aux constructeurs responsables que se trouvent les entreprises:

  • ADATA;
  • DMLA;
  • Intel;
  • Plextor;
  • Western Digital.

Les meilleurs disques SSD de ces fabricants et de plusieurs autres que nous avons déjà examinés dans une récente classement. Mais si vous avez besoin d'un appareil propriétaire coûteux ou si vous pouvez toujours faire une option plus abordable? Tout doit être résolu individuellement.

En outre, il existe environ une douzaine de critères différents à prendre en compte lors de l'achat d'un disque SSD - nous les traiterons aujourd'hui.

Principe de fonctionnement et périphérique SSD

Principe de fonctionnement et périphérique SSD

Le dispositif des disques SSD est simple - comme tout ingénieux. Dans leurs boîtiers compacts, seuls quelques circuits électroniques font tout le travail:

1. Blocs de mémoire flash - matrice, recrutée à partir des cellules de transistor, qui sont écrites dans les données.

2. La puce DRAM DDR est une petite puce dans laquelle le cache de mémoire est stocké. C'est la seule chose qui distingue les disques SSD des disques flash classiques.

3. Un contrôleur SSD est une puce qui est en réalité un bloc de contrôleurs chargés de lire, d’écrire et de placer des informations dans des cellules.

Le principe de fonctionnement du SSD n'est pas particulièrement compliqué. Initialement, l'appareil détermine l'emplacement des données (recherche l'adresse de la cellule de mémoire souhaitée) et commence immédiatement à lire / écrire les informations.

Contrairement aux disques durs magnétiques, il n’est pas nécessaire de déplacer la tête à la surface du «pancake»: tout se passe au niveau des impulsions électriques, c’est-à-dire presque instantanément.

Les cellules elles-mêmes sont des transistors avec une porte, qui n'a que 2 positions:

1. "Open" - correspond à une unité logique;

2. "Fermé" - correspond à zéro.

Au moment de l'enregistrement, les cellules de porte de la matrice occupent certaines positions et peuvent rester dans cette position pendant des années tout en préservant les informations.

Types de SSD

Type SLCType SLC

Ce type de disque étant considéré comme le plus productif (bien que le plus ancien), il est donc largement utilisé sur les ordinateurs serveurs. L'entrée ici va aux cellules de mémoire à un niveau, où seulement 1 bit d'information est placé dans chacune - un code binaire ou zéro.

Cette option de stockage offre des performances de disque élevées et vous permet d'utiliser la même cellule un nombre infini de fois. La vitesse de lecture atteint 25 ms.

Avantages:

  • Haute vitesse;
  • La possibilité d'utilisation infinie de la même cellule;
  • Durabilité et fiabilité.

Inconvénients:

  • Coût prohibitif;
  • Capacité de mémoire très modeste;
  • La technologie n’est pas nouvelle et il est difficile de trouver un disque avec des cellules SLC sur le marché libre.

Type MLC

Type MLC

Dans ces lecteurs, 2 bits d'information sont enregistrés pour chaque transistor. Ici, la vitesse de lecture n’est plus aussi impressionnante que celle des disques SLC (environ 50 ms) et le nombre de cycles de réécriture dans la même cellule est limité à 3000-10000.

Avantages:

  • Assez haute vitesse;
  • Grande capacité de stockage;
  • Taille compacte due au stockage de données "compacté";
  • Coût plus abordable;
  • Grand choix de lecteurs sur le marché.

Inconvénients:

  • Un nombre limité d'entrées sur la même cellule, les fabricants la réduisant constamment.

Type de CCM

Type de CCM

Ici, les informations sont encore plus compactes: le SSD écrit 3 bits de données dans une cellule. De ce fait, les disques TLC sont les plus petits. Mais pour des raisons de compacité, il faut payer une nette diminution de la vitesse de lecture (jusqu’à 75 ms) et du nombre de cycles de réécriture - jusqu’à 1000 - 3000 fois.

Avantages:

  • Haute "densité" de stockage de données;
  • Taille du disque compact;
  • Faible coût.

Inconvénients:

  • Un petit nombre de cycles d’informations de réécriture;
  • Vitesse de lecture la plus basse.

Options de sélection SSD

Options de sélection SSD

Volume

Les disques SSD ont toujours des problèmes avec la quantité d'informations qu'ils contiennent - par ce paramètre, ils perdent visiblement des disques durs magnétiques. Mais les progrès ne sont pas immobiles et de plus en plus de carbure monobloc de capacité apparaissent constamment sur le marché.

Cependant, ces lecteurs sont plus souvent achetés exclusivement pour installer le système d'exploitation et améliorer ses performances. Pour les jeux, la musique, les photos et les films à l’ancienne garder le disque dur.

60 Go de mémoire sont généralement alloués à l’installation du logiciel. Ainsi, une petite quantité de disque SSD ne sera pas un problème. Mais si vous êtes un programmeur professionnel ou si vous souhaitez simplement expérimenter diverses tâches, achetez un disque de 128-256 Go - vous en aurez certainement assez pour fonctionner.

Type d'interface

Actuellement, les disques SSD utilisent des interfaces des 3 types suivants:

1. SATA 3 - fonctionne à une fréquence de 6 GHz et affiche une vitesse de 600 Mo / s.

2. PCI Express 2.0 - a la même fréquence de fonctionnement que la "troïka", mais sa bande passante est plus grande et sa vitesse est de 800 Mo / s.

3. PCI Express 3.0 - la meilleure interface parmi toutes les solutions existantes. Le taux de transfert de données est de 2-3,2 Go / s.

Sur le marché, vous pouvez trouver des interfaces de disque moins productives et fiables - il s'agit des interfaces SATA 1, SATA 2 et USB. Mais elles ne conviennent que pour les cartes mères à l’ancienne, et leurs caractéristiques sont plusieurs fois inférieures à celles des interfaces susmentionnées, il est donc préférable de refuser leur achat.

Vitesse de travail

Tout dépend du budget. Plus le lecteur est rapide, meilleur est le résultat pour votre machine, mais le prix du SSD augmente considérablement. En économie, vous pouvez compter sur une vitesse de lecture d’environ 450 Mo / s et 350 Mo / s en écriture.

En général, cet indicateur est influencé par de nombreux facteurs, dont le plus important sont les caractéristiques du contrôleur installé. Les entreprises renommées n’enregistrent pas une approche sérieuse lors de l’assemblage d’un disque dur, ni sur la puce de contrôle - une autre raison d’acheter un lecteur de marque au lieu d’un périphérique non nommé avec une puce obsolète.

De plus, lors de la sélection des performances optimales d'un disque SSD, il est nécessaire de prendre en compte la taille de sa mémoire. Il y a plus de cellules dans l'appareil volumineux, nous avons donc besoin d'une bonne vitesse pour toutes les lire rapidement.

Protection désexcitante

Le disque SSD avec mémoire cache DDR3 requiert une protection supplémentaire contre les pannes de courant. Cette fonctionnalité vous permet d’enregistrer des informations temporaires sur les puces en cas de panne de courant du lecteur. Si vous disposez d'une protection externe (par exemple, un bespereboynik), les éléments intégrés peuvent être négligés.

Disponibilité TRIM

Cette fonctionnalité vous permet de résoudre le problème principal du SSD - nettoyage incorrect de la place occupée par les fichiers supprimés. Sans cela, le disque "ne comprend tout simplement pas" que les cellules devenues inutiles peuvent être utilisées pour la réécriture et continueront à fonctionner avec l'espace disponible restant.

En conséquence, les performances du disque au fur et à mesure de son remplissage vont commencer à diminuer progressivement et il va se transformer en une sorte de verre à pois: il semble qu'il y ait suffisamment d'espace entre eux, mais il est impossible de planter un autre "pois".

Il faudra du temps au disque pour transférer des informations de la cellule vers le cache, vider l’emplacement, changer les données obsolètes en nouvelles et ensuite les stocker en mémoire. Naturellement, un tel processus en plusieurs étapes ralentit le travail du lecteur lui-même et de l'ordinateur.

TRIM vous permet de nettoyer les informations inutiles non pas au moment de l'écrasement des données, mais à tout moment «libre» lorsque le disque dur est le moins chargé (par exemple, en mode veille ou en arrière-plan). Il est vrai que restaurer des informations supprimées accidentellement n’est plus possible.

La fonction TRIM sera inutile si le système d'exploitation installé sur l'ordinateur ne sait pas comment utiliser de telles commandes.

Pour l'implémenter, nous avons besoin de systèmes d'exploitation relativement nouveaux:

1. Windows n'a pas plus de 7 ans.

2. Linux à partir de 2.6.33;

3. Mac OS X 10.6.6 et supérieur.

Mémoire cachée

Chaque disque a une zone de mémoire cachée inaccessible à l'utilisateur. Ses cellules sont utilisées lorsque les baies de l'espace de travail principal échouent, ce qui permet de prolonger la durée de vie du disque.

La zone cachée du disque SSD peut occuper jusqu'à 30% de la mémoire totale de l'appareil, mais de nombreux fabricants réduisent ce chiffre à 10% afin de plaire aux utilisateurs en augmentant l'espace de travail.

Hélas, cette approche a un sérieux inconvénient. Lorsque le disque est plein à environ 80%, lors du transfert de données, il commence à «échouer», car sa vitesse chute de 2 à 3 fois. De plus, c'est sur les cellules "de rechange" que se trouve TRIM, ce qui affecte également la vitesse et le temps de réponse des commandes de l'ordinateur.

Facteur de forme

Sous le facteur de forme, les disques SSD comprennent la taille physique du disque, l'emplacement des connecteurs d'interface et les supports. Mais le choix dépend du lieu d'installation du disque dur:

1. Pour les ordinateurs portables, utilisez des lecteurs de 2,5 pouces.

2. Des disques de 3,5 ″ sont installés dans les blocs système du PC. Toutefois, s’ils ont des supports spéciaux, 2.5 ″ suffira.

3. Sur les appareils mobiles compacts, les disques durs ont un facteur de forme de 1,8 ″ ou moins.

Matériau du corps

Les disques SSD peuvent être fabriqués avec les matériaux suivants:

1. En plastique;

2. Aluminium

On pense que la deuxième option est meilleure en termes de dissipation de chaleur, mais cela ne compte que pour les très gros SSD.

Le fait est que les disques durs ordinaires dans un ordinateur ne chauffent pratiquement pas. Donc, pour l’utilisateur moyen, cela n’a aucune importance: le boîtier en plastique du lecteur ou l’aluminium. Donc, payer trop cher n'a aucun sens.

Quel lecteur SSD choisir

Quel lecteur SSD choisir

1. Si vous voulez construire un ordinateur de jeu très puissant, vous avez besoin d’un disque SSD avec des cellules de mémoire SLC. Le volume dépend de la disponibilité de disques durs supplémentaires: dans ce cas, le disque dur est suffisant pour 256 Go, sinon il est préférable de prendre un modèle pour 500 concerts. L’interface idéale est PCI Express 3.0. Le facteur de forme dépendra du site d'installation.

2. Vous recherchez un SSD bon mais pas cher? Prenez un modèle avec des cellules MLC et un volume compris entre 128 et 256 Go. L'interface PCI Express 2.0 fournira une vitesse suffisante.

3. Besoin absolument de budget? Installez ensuite un lecteur SSD de type TLC allant jusqu'à 128 Go avec une interface SATA 3. Sélectionnez le facteur de forme en fonction du type d'ordinateur: 3,5 ″ pour l'ordinateur fixe et 2,5 ″ pour l'ordinateur portable.

Combien coûte SSD

Combien coûte SSD

1. Les lecteurs avec des cellules de mémoire SLC sont les plus chers. Leur coût commence à 20 000 et 40 000 et atteint 1,2 million de roubles.

2. Les disques SSD avec cellules MLC peuvent être achetés à partir de 2000-5000 roubles, s’il s’agit d’un périphérique de 30 Go, jusqu’à 280 000 pour un disque de 2 To.

3. TLC SSD à faible coût vont de 2000 à 88000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations