Mylogo

La RAM est l’un des composants importants d’un ordinateur qui affecte directement sa vitesse. C'est pourquoi beaucoup cherchent à maximiser le PO, en ajoutant des bandes ou en remplaçant les anciens modules par des modules plus "spacieux". Cependant, les fonctionnalités de la carte mère et du processeur installés sur le PC imposent de sérieuses restrictions au choix d’un type particulier de RAM. Et sans connaître toutes les nuances, vous risquez d’acheter un bar inapproprié ou de payer trop cher un appareil qui ne peut pas atteindre son plein potentiel.

 

 

RAM

Les meilleurs fabricants de rails de mémoire - quelle entreprise choisir

Une variété de lattes OP confond même les professionnels expérimentés, sans parler des débutants. Après tout, des dizaines d'entreprises célèbres et peu connues sont engagées dans leur production.

Vous devez vous concentrer sur les produits de marques réputées - elles n’ont généralement pas de mariage et tous les régimes fonctionnent de manière stable. Oui, vous devez payer trop cher pour un grand nom, mais ça vaut le coup.

De bons RAM sont produits par l'entreprise:

  • Cruciale;
  • Corsair;
  • HyperX;
  • Goodram;
  • DMLA

Les meilleurs modules de mémoire pour ordinateurs et ordinateurs portables Nous avons récemment examiné dans l'un des commentaires. Tous sont bons à leur manière, mais lorsque vous choisissez une planche spécifique pour votre voiture, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres importants. Nous en parlerons aujourd'hui.

Le principe de fonctionnement et la mémoire de l'appareil

Le principe de fonctionnement et la mémoire de l'appareil

Le système d'exploitation a l'air simple: il s'agit d'une carte électronique avec des puces soudées. Ce sont les puces de mémoire qui créent collectivement le noyau (ou la matrice) pour enregistrer les informations. Les contacts sont situés dans la partie inférieure de la carte, et entre eux se trouve une clé - un évidement sous l’onglet de retour du connecteur de la carte mère.

Pour lire les informations d'une cellule de mémoire RAM spécifique, le processeur envoie un signal électronique à la ligne dans laquelle il se trouve. Après une "demande" identique est envoyée à la colonne de la matrice.

Cela permet à l'ordinateur de trouver rapidement les données nécessaires et de poursuivre son travail sans délai. Les informations contenues dans les cellules de l'OP sont stockées lorsqu'elles sont alimentées. Une fois le périphérique déconnecté, toutes les données sont instantanément perdues.

Types de RAM

DDR

DDR

Développement de l'extrême 2001, qui à cette époque vient de faire sauter le monde de l'informatique. Son volume dépasse rarement 512 Mo et il fonctionne à une fréquence de 400 MHz seulement. Pour la connexion à la carte, 184 contacts sont sortis sur le bord, l’alimentation est fournie avec une tension de 2,2-2,4 V.

Tous ces chiffres indiquent que cette sous-espèce du PO est obsolète et depuis longtemps. Le premier DDR ne convient que pour les ordinateurs des années 2000, dont les propriétaires ne veulent pas changer complètement le remplissage. Il est difficile de le trouver sur le marché libre, alors à la recherche d'un tel bar, vous devrez faire le tour de plus d'un marché aux puces.

Avantages:

  • Capable d'améliorer la vitesse de l'ancien ordinateur sans un remplacement complet du remplissage;
  • Faible coût.

Inconvénients:

  • Mauvaise performance;
  • Petite quantité de mémoire;
  • Difficile à trouver sur le marché libre.

DDR2

DDR2

Ceci est un modèle plus avancé développé en 2003. Le nombre de contacts par rapport à la version précédente a été porté à 240, ce qui a permis d’accélérer considérablement le transfert des données vers le processeur. La fréquence d'horloge a également augmenté - 2-2,5 fois (800-1000 MHz).

Dans le même temps, la consommation électrique du module a été réduite à 1,8-2,1 V. Toutes ces améliorations ont permis à la DDR2 de remplacer son prédécesseur avec succès. Mais le temps presse également, bien que de nombreuses lattes fonctionnent encore dans de nombreuses machines d'âge moyen.

Avantages:

  • À tous les égards, il est presque deux fois plus grand que les modèles pilotes;
  • L'ancien périphérique ne change pas les composants coûteux, mais ajoute simplement une autre barre OP.

Inconvénients:

  • Faible performance par rapport aux normes actuelles;
  • Prix ​​déraisonnablement élevé.

DDR3

DDR3

Ces modules ont été créés en 2007 et sont très populaires depuis une décennie. Mais le plus agréable, c’est qu’ils ne disparaîtront pas bientôt des magasins.

Par rapport à la version précédente, le nombre de contacts n’a pas changé ici, mais le facteur de forme a été modifié, ce qui ne permet pas de changer la DDR2 en une troïka comme celle-ci. La fréquence d'horloge des modules de la troisième génération a presque triplé, atteignant 2800 MHz. Cependant, les délais (retards) ont augmenté.

Les fabricants ont également poursuivi leurs efforts pour réduire la consommation d’énergie et ont réussi à obtenir des valeurs impressionnantes de 1,5 V et 1,35 pour les bandes DDR3L. En général, on peut dire que la «troïka» est devenue 30% plus efficace que ses prédécesseurs.

Avantages:

  • Compatibilité avec presque toutes les cartes mères et processeurs actuels (à l'exception des modèles franchement anciens);
  • Assez rapide traitement de données;
  • Facile à trouver en vente.

Inconvénients:

  • Convient uniquement pour l'expansion - il est inutile d'acheter une nouvelle voiture DDR3.

DDR4

DDR4

Conçu en 2012 avec une bande passante énorme (25,6 Go / s) et une fréquence passant à 4 100 MHz. Malgré des performances aussi élevées, la consommation électrique de la RAM de quatrième génération est relativement faible: seulement 1,05 V.

Hélas, le facteur de forme modifié ne permet pas de l'utiliser pour améliorer les performances des ordinateurs dotés d'anciens types de connecteurs DDR.

Avantages:

  • Performance maximale pour aujourd'hui;
  • Bande passante énorme;
  • Faible consommation d'énergie;
  • Coût au niveau de DDR3.

Inconvénients:

  • Incompatibilité avec les versions précédentes de OP.

Options de sélection de la RAM

Options de sélection de la RAM

But

Les niveaux de l'OP pour les ordinateurs et les ordinateurs portables ne diffèrent pas par leurs caractéristiques, mais ont une taille de panneau différente. Les modules conçus pour les PC sont simplement signés DIMM, tandis que pour les ordinateurs portables, SoDIMM est utilisé.

Les propriétaires d’ordinateurs portables devront également considérer avec soin le choix de la mémoire vive, car les machines compactes ne disposent que de peu d’emplacements pour les lattes - 1, maximum 2.

Volume

C’est le principal critère sur lequel vous devez vous concentrer lors de l’achat d’un OP. Beaucoup pensent que plus cet indicateur est performant, mieux c'est. Bien sûr, ils ont raison, mais ce n'est pas une raison pour insérer des modules supplémentaires dans tous les emplacements libres de l'unité centrale.

Le processeur de l'ordinateur, à l'instar du système d'exploitation, ne peut utiliser qu'un certain nombre de giga-octets - la machine ne voit tout simplement pas les périphériques restants et vous dépenserez de l'argent en vain.

Par exemple, les configurations Windows 32 bits ne sont conçues que pour 3 Go, mais les versions 64 bits et 2 seront petites: il est plus aisé pour un système d'exploitation de fonctionner avec des barres de 4 gigaoctets. Les nouvelles versions de «windows» (à partir de Win 8.1) nécessiteront au minimum 8 Go - dans ce cas, vous obtiendrez les meilleures performances système.

Néanmoins, il ne faut pas non plus être gourmand: si votre ordinateur ne dispose pas de suffisamment de RAM, il commencera à emprunter des mégaoctets de mémoire sur le disque dur. De plus, compte tenu du principe de son fonctionnement, cela ne vous aidera pas. En raison du mouvement constant des têtes, ce qui prend du temps, l'ordinateur gèlera.

Sélectionnez le volume de l'OP en fonction de vos objectifs:

1. Moins de 2 Go suffisent pour un ordinateur de bureau ou un PC ancien.

2. 2-4 Go - assez pour les jeux "faciles", l'accès à Internet, la visualisation de films et autres tâches nécessitant peu de ressources.

3. 4-8 Go ​​- la meilleure option en termes de prix / volume. Cette mémoire vive prendra en charge le travail des versions précédentes beaucoup plus rapidement et sera capable de tirer même des jeux vidéo sérieux, au moins avec les réglages minimum.

4. 8-16 Go - un excellent indicateur pour les ordinateurs de jeu de moyenne et grande classe.

5. Plus de 16 Go - convient à la résolution de problèmes de niveau professionnel et ne nécessitera aucune mise à jour de l'ordinateur au cours des prochaines années. Mais les utilisateurs ordinaires n'ont tout simplement pas besoin de tant de RAM.

Fréquence

Cela dépend de la vitesse de la RAM - plus la fréquence d'horloge est élevée, plus votre ordinateur sera rapide.Cependant, vous ne devriez pas courir après les caractéristiques très élevées du module OP, si le processeur et la carte mère ne les prennent pas en charge - vous payez simplement trop pour quelque chose que vous ne pouvez pas utiliser.

Les ordinateurs et les ordinateurs portables du budget ne prennent généralement pas en charge la RAM DDR4 sur 2400 MHz, bien que les machines puissantes soient déjà tout à fait capables d’une fréquence de 3 800 MHz. Mais cela s’applique exclusivement aux nouvelles technologies. Mais dans les générations précédentes de PC travaillant avec la DDR3, les restrictions sont beaucoup plus sévères - beaucoup d'entre eux ne peuvent se faire des amis qu'avec des modules émis entre 1333 et 1866 MHz.

Les horaires

C'est un indicateur du délai entre les opérations dans les profondeurs de la mémoire. Moins ils sont nombreux, mieux c'est, car chaque arrêt est répercuté sur la vitesse de l'ordinateur. Ici, nous devons rechercher un compromis, car il existe un autre schéma: avec une augmentation de la fréquence d'horloge du PO, les timings augmentent également.

Des retards raisonnables dans la gamme de 9 à 11 unités sont caractéristiques d'une fréquence basse de DDR3, alors que dans le cas de DDR4, ce chiffre peut atteindre 15-16.

Tension nécessaire

Vous devez faire attention à ce critère uniquement si vous achetez la barre pour améliorer la voiture. La carte mère distribue la même tension à tous les connecteurs de l'OD, même s'ils sont conçus pour différents types de mémoire. Lors du choix, concentrez-vous simplement sur la charge de l'ancien module, le nouveau à la place fonctionnera sans problème.

Une tension de distorsion dans un sens ou dans un autre peut sérieusement endommager les autres composants de la mémoire vive. Si vous ne disposez pas de suffisamment de puissance, vous obtiendrez un système déstabilisé et l'application d'une tension trop élevée (si la carte mère «décide» de s'orienter vers un module plus puissant) désactivera les bandes restantes.

La présence de radiateurs

Les doublures à nervures sur les modules OP ne sont pas nécessaires pour la beauté, mais pour l'évacuation de la chaleur excessive. Vous ne pouvez pas vous en passer si vous prenez une DDR3 chaude avec une fréquence d'horloge élevée (supérieure à 1866 MHz) ou une DDR4 à partir de 3000 MHz. Dans d'autres cas, il ne s'agit que d'un décor coûteux et inutile qui s'accumule de la poussière.

Quelle RAM choisir

Quelle RAM choisir

1. Si vous avez besoin de RAM pour mettre à niveau un très vieil ordinateur, vous devrez rechercher des bandes DDR ou bifurquer sur DDR2 - tout dépend du type pris en charge par la carte mère et le processeur existants.

2. Ceux qui mettent à jour l'ordinateur de travail, vous pouvez prendre DDR3 avec une capacité d'environ 2-4 Go avec une fréquence allant jusqu'à 2500 MHz.

3. Pour construire une nouvelle voiture (quel que soit son objectif), vous devez acheter uniquement de la DDR4, d’une capacité de 4 à 8 Go, avec une bonne fréquence d’horloge. Mais cela ne vaut pas la peine d’aller au-delà de 3000 MHz, car de nombreux processeurs cessent de fonctionner de manière constante lorsque ce seuil est dépassé.

4. Les joueurs devraient également se tourner vers des bandes haute fréquence de 4 à 16 Go de quatrième génération et plus. Seulement, il est préférable de prendre deux modules à la fois pour obtenir deux fois plus de mémoire.

Coût de la RAM

Coût de la RAM

1. L’ancien bar DDR est disponible à des prix allant de 400 roubles (256 Mo) à 50 000 (4 Go).

2. DDR2 pour 512 Mo coûtera au moins 350 roubles, et pour un modèle volumineux de 8 Go, vous devrez payer entre 8 000 et 27 000 $.

3. La RAM DDR3 coûte entre 450 et 90000 roubles (1 et 32 ​​Go, respectivement). Les modèles bas d'une capacité de 2 à 32 Go sont en moyenne moins chers - de 800 à 36 mille roubles.

4. Pour la barre DDR4 avec un volume de 4-64 concert devra payer de 2 à 87 mille.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations