Mylogo

Les débutants artisanaux, récupérant leur premier ordinateur, n'attachent pas d'importance particulière au choix de l'alimentation. Tout le monde est occupé par des problèmes plus importants: rechercher une carte vidéo, étendre la RAM et sélectionner le disque dur le plus volumineux. Au mieux, quelqu'un posera des questions sur l'alimentation du bloc d'alimentation, sans entrer dans les autres nuances. Et en vain. Après tout, le fonctionnement stable de tout l'ordinateur et la sécurité de ses «organes internes» dépendent de ce nœud.

 

 

Comment choisir une alimentation pour un ordinateur

Les meilleurs fabricants d'alimentations pour l'ordinateur - quelle entreprise choisir

Sur les composants de l'ordinateur, économiser est stupide et les blocs d'alimentation ne font pas exception. Il est préférable de prendre immédiatement le fer chez une entreprise bien connue, même si son prix est supérieur à celui des analogues NoName.

Excellent BP pour les ordinateurs produits par des entreprises asiatiques:

  • Aero Cool;
  • DeepCool;
  • Groupe FSP;
  • Thermaltake;
  • Zalman.

Vous pouvez noter leurs développements les plus intéressants en lisant notre récent article sur top alimentations. Parmi les modèles considérés, il y a peut-être une unité d'alimentation parfaitement adaptée à votre ordinateur. Sinon, les conseils de nos experts vous aideront à choisir exactement l’alimentation dont vous avez besoin.

Principe de fonctionnement et alimentation de l'appareil

Le principe de fonctionnement et l'alimentation de l'appareil à l'ordinateur

L'unité d'alimentation de l'ordinateur est connectée à tous les composants de l'unité centrale via des fils connectés via des connecteurs spéciaux. Il est lui-même alimenté par un point de vente ordinaire.

Le courant du réseau entre dans le circuit d’entrée de l’appareil, puis passe par plusieurs étapes de conversion:

1. Réduction de tension;

2. Alignement;

3. Stabilisation.

À travers les circuits de sortie, le courant converti circule dans tous les éléments actifs de l'unité centrale et reçoit la tension requise dans la plage de 3,3-12 V.

À l'entrée du bloc d'alimentation, des filtres EMI sont nécessairement installés pour supprimer les interférences électromagnétiques, un fusible contre les courts-circuits et une varistance protégeant les composants électroniques des surtensions.

En outre, la conception du bloc d'alimentation prévoit la présence d'un ventilateur de refroidissement, car il émet beaucoup de chaleur sous forte charge.

Types d'alimentations

Budget BP

Budget BP

En règle générale, les blocs d'alimentation bon marché ont une faible consommation d'énergie - de 300 à 500 watts. Ils sont équipés d’un ventilateur compact ou moyen d’un diamètre de 80 à 120 mm et de 4 à 15 connecteurs différents. Ces modèles ne pèsent pas plus de 2 kg.

Malgré le faible encombrement budgétaire, ils offrent toute la protection nécessaire: contre les surtensions, les surcharges et les courts-circuits. L'intensité du courant dans de tels dispositifs atteint 35 A, la charge admissible à l'entrée est de 240 V.

Avantages:

  • Il existe tous les niveaux de base de protection;
  • Activation automatique du système de refroidissement;
  • Système simple et fiable de correction de puissance passive;
  • Beaucoup viennent avec des câbles détachables;
  • Faible coût.

Inconvénients:

  • À cause des petits refroidisseurs, ils sont refroidis pendant une longue période et sont très bruyants pendant la surcharge.
  • Fixation peu fiable des fils - lors du démontage de l'unité centrale, ils s'efforcent toujours de sauter.
  • Le corps mince en tôle d'acier avec une épaisseur de seulement 0,5 mm.

Modèles coûteux

Modèles coûteux

Les blocs puissants d'un kilowatt et plus sont équipés de grands ventilateurs d'un diamètre d'environ 135 à 140 mm. L'architecture des modèles avancés fournit 24 connecteurs, ce qui vous permet de connecter à ceux-ci tous les composants intégrés et en option de l'unité centrale.

Ces alimentations disposent de toutes les protections de base et peuvent en outre supporter en toute sécurité une augmentation de la tension d'entrée jusqu'à 300 V, ce qui témoigne de leur fiabilité exceptionnelle. Le poids des blocs coûteux ne dépasse pas 1,8 kg, le courant atteint 65 A.

Avantages:

  • Protégé meilleur budget BP;
  • Un grand nombre de connecteurs différents pour la connexion;
  • Ils travaillent assez doucement, car il est presque impossible de les charger à pleine capacité;
  • Ils ont un refroidissement rapide et efficace;
  • Tous les câbles sont détachables;
  • Boîtier fiable et durable d'une épaisseur de 0,8-1 mm.

Inconvénients:

  • Coût élevé;
  • Beaucoup de faux sur le marché.

Options de sélection d'alimentation pour un ordinateur

Options de sélection de l'alimentation sur l'ordinateur

Facteur de forme

Malgré l’importance des caractéristiques techniques, le choix de l’alimentation doit commencer par son facteur de forme, car celle-ci doit entrer clairement dans le corps de votre unité centrale.

Il existe aujourd'hui 4 types principaux d'unités d'alimentation d'ordinateur:

1. ATH - la version la plus courante des dimensions sur le corps (LxHxP) 150x86x140 mm.

2. SFX est une mini-version de la norme ATX pour les unités centrales compactes. Les dimensions sont 125x63,5 (80,5) x100 mm.

3. TFX - plus souvent utilisé dans les machines de bureau et indique la taille du boîtier BP 85x65x175 mm. Il présente une conception symétrique, ce qui simplifie son installation dans l'unité centrale.

4. EPS est une version ATX «étendue» avec un connecteur à 8 broches et une profondeur augmentée à 180-230 mm. Utilisé dans les ordinateurs équipés de processeurs très puissants et voraces.

Pouvoir

La puissance de l'alimentation d'un ordinateur est le principal critère de sélection. Cela devrait être suffisant pour votre PC, sinon le système sera instable, des redémarrages soudains, des blocages et d’autres problèmes vous attendent.

Chasser l'excès de pouvoir n'en vaut pas la peine - pourquoi payer trop cher pour un monstre dont le potentiel restera inconnu? La seule exception est le cas lorsque vous envisagez de mettre à niveau votre voiture à l'avenir.

Lors de la sélection de la puissance du PSU, il est nécessaire de prendre en compte la charge totale de tous les périphériques qui y sont connectés.

Cet ensemble, comme les caractéristiques des nœuds individuels, peut différer selon les ordinateurs:

1. La plupart des processeurs nécessitent de 100 à 220 watts de puissance;

2. Les cartes vidéo discrètes "mangent" de 90 à 340 W;

3. La carte mère et les disques durs consomment ensemble environ 50 à 125 W (un disque SSD à semi-conducteurs n’économise que 7 à 12 W, il n’est donc pas utile d’entrer dans les détails);

4. La bande mémoire nécessite seulement 5-7 W;

5. Le lecteur de DVD tire au moins 35 à 50 W;

6. Il faudra environ 6 watts pour le fonctionnement du ventilateur.

Après les calculs, la charge totale résultante doit être augmentée de 10 à 20% afin d’obtenir une alimentation optimale de l’alimentation.

Si vous ne souhaitez pas vous engager dans l'arithmétique, vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne spéciales ou simplement vous baser sur les recommandations standard pour les ordinateurs à des fins différentes:

1. Pour les machines qui résolvent des tâches de bureau courantes, une alimentation de 300 à 450 W vous suffira.

2. Home PC, travaillant avec des jouets multimédias et "légers", alimentation appropriée pour 500 watts.

3. Pour les ordinateurs de jeu, la barre inférieure de l’alimentation est réglée entre 700 et 800 W.

De refroidissement

Toutes les alimentations chauffent pendant le fonctionnement. Cela ne fait pas peur, si vous ne leur permettez pas de surchauffer - ici, cela peut déjà causer de sérieux dommages. Refroidir le PSU dans le cas des ventilateurs intégrés.

Bien sûr, leur taille détermine le fabricant, mais vous devez savoir à quoi vous attendre du climatiseur sélectionné:

1. 80 mm - bruyant, pas trop efficace et ne convient que pour des alimentations de faible puissance.

2. 120 mm - est considéré comme la meilleure option pour le bloc d'alimentation de puissance moyenne.

3. 135-140 mm - ils assurent un refroidissement efficace des blocs même très puissants, ils sont plus silencieux que les autres, mais en cas de panne, ils seront difficiles à remplacer.

La vitesse de refroidissement de l'alimentation dépend non seulement du diamètre du ventilateur intégré, mais également du nombre de tours par minute. Les bons refroidisseurs donnent de 1000 à 3000 tr / min et plus l'alimentation est puissante, plus ce chiffre devrait être élevé.

Un excellent choix est le bloc dans lequel le ventilateur cesse de fonctionner si la charge ne dépasse pas 30% de la valeur nominale. Dans ce cas, vous passerez la plupart du temps dans un silence de bonheur.

L'efficacité

L’efficacité d’une unité d’alimentation indique la quantité d’énergie utilisée par l’appareil pour son travail et celle qu’elle envoie à d’autres consommateurs. Dans les anciens modèles, fabriqués il y a 10 ans, cette caractéristique n'excédait pas 70-75%.C’est-à-dire qu’un quart de toute l’électricité qui s’y acheminait était utilisée par l’alimentation elle-même, ne donnant que ce qui restait pour les besoins de l’ordinateur.

Sur les appareils modernes, les développeurs ont réussi à porter l’efficacité à 85-95%. Bien sûr, sur un appareil personnel, la différence de 10 à 15% est à peine perceptible, mais en termes d’année de travail et d’économie en kilowatt, les économies réalisées sont impressionnantes. De plus, une alimentation moins écoénergétique vous permet de réduire la charge sur le ventilateur, ce qui rend l'ordinateur plus silencieux.

En fonction de l'indicateur d'efficacité, les blocs sont répartis en 5 classes:

1. 80 Plus (80%) - standard;

2. Bronze (82%);

3. Argent (85%);

4. Or (87%);

5. Platine (95%).

Connecteurs et fils

Souvent, les personnes qui assemblent elles-mêmes un ordinateur sont confrontées au problème de disparité des connecteurs (et parfois du manque de connecteurs nécessaires).

Avant d'acheter un bloc d'alimentation, assurez-vous de disposer de toutes les broches dont vous avez besoin ici:

1. Connecteur 20 + 4 - pour connecter la carte mère;

2. 4 broches pour le processeur central (ou 8 broches, si vous construisez un PC superproductif);

3. Connecteur à 6 broches pour cartes vidéo jusqu'à 2 Go et à 8 broches pour un appareil plus puissant;

4. Divers connecteurs pour la connexion aux interfaces des appareils de lecture: disque dur, lecteur optique, lecteur de carte, etc.

En ce qui concerne les câbles, vous devez faire attention à leur longueur (40-45 cm suffit généralement) et au type de connexion. Les câbles peuvent être scellés dans l'alimentation ou partiellement retirés du boîtier pour être poussés vers les composants principaux: carte mère, carte vidéo et processeur.

La meilleure option est considérée comme une unité d'alimentation à laquelle tous les fils sont connectés via des connecteurs externes. Dans ce cas, vous ne pouvez utiliser que ceux nécessaires au fonctionnement de votre ordinateur, et débranchez simplement les câbles restants.

Quelle alimentation choisir

Quelle alimentation choisir sur l'ordinateur?

1. Si vous construisez un ordinateur simple pour les tâches de bureau, il n’a aucun sens de chasser la puissance élevée du bloc d’alimentation. Il suffit de modéliser jusqu'à 450 W avec un petit ventilateur d'un diamètre de 80 à 100 mm et d'une efficacité d'au moins 80 à 85%.

2. Dans l'ordinateur "familial", utilisé principalement pour regarder des films, écouter de la musique et ne pas utiliser trop de jouets, il est préférable de mettre une capacité d'alimentation de 450 à 600 watts. Avec de tels indicateurs, le diamètre optimal du refroidisseur sera compris entre 100 et 120 mm et le bruit qui en résultera sera moindre. L'efficacité ne doit pas être inférieure à 85-90%, c'est-à-dire conforme à la norme 80 Plus Silver ou Gold. Les machines à domicile fonctionnent souvent toute la journée, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie.

3. Si vous avez besoin d’une alimentation de haute qualité pour un PC de jeu, vous devrez vous procurer une machine de pointe d’une capacité de 800 à 1 000 W et plus. Pour un tel monstre, vous avez besoin d’un assez grand ventilateur de 135 à 140 mm, d’une vitesse de rotation maximale et d’un rendement extrêmement élevé (85 à 95%).

Combien coûte l'alimentation

Combien coûte l'alimentation de l'ordinateur

1. Des alimentations de faible puissance jusqu’à 300 W peuvent être achetées à des prix allant de 600 à 3 400 roubles - en fonction du facteur de forme (l’ATX standard est meilleur marché).

2. Les modèles avec une puissance allant jusqu'à 500 W vont de 500 à 9000 roubles.

3. Une alimentation conçue pour des charges de 500 à 700 W coûtera entre 1 et 23 000 roubles.

4. Kilovattnik tirera de 4 à 32 mille.

5. Le coût de BP avec une capacité de 1 à 2 kW commence à 6000 et atteint 57-68 mille roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations