Mylogo

Le froid apporte un inconfort à la plupart des gens. Lorsque la température du logement ne dépend que du chauffage centralisé, cette situation désagréable à l’automne peut durer plusieurs semaines, mais l’installation d’un convecteur aidera à éviter à la famille d’attendre que les batteries fonctionnent. Il est capable de jouer le rôle de chauffage primaire ou auxiliaire, lorsque la température n'est pas suffisante pour le confort. Il existe plusieurs types de convecteurs présentant une douzaine de caractéristiques, sachant qu'il s'agira de choisir l'appareil le mieux adapté à la pièce desservie.

 

 

Comment choisir un convecteur

Les meilleurs fabricants de convecteurs - quelle entreprise choisir

Si vous êtes trop paresseux pour comprendre le périphérique et ses principales caractéristiques, vous pouvez acheter n'importe quel convecteur auprès de sociétés de confiance:

  • Atlantique;
  • Electrolux;
  • Ballu;
  • Timberk;
  • Scoole.

De tels appareils de chauffage dureront très longtemps. Mais leurs capacités sont si diverses qu'il vaut la peine de lire un aperçu des principales caractéristiques et de la portée de modèles spécifiques de notre société. classement des meilleurs convecteurs. Nous allons discuter ici du choix indépendant d’un convecteur uniquement par ses paramètres principaux et leur affichage en cours d’utilisation.

Le principe de fonctionnement et le convecteur de l'appareil

Le principe de fonctionnement et le convecteur de l'appareil

L'appareil tire son nom pas par hasard. La convection implique un transfert rapide d'énergie thermique. Contrairement au foyer ou au chauffage à l'huile, qui réchauffe l'espace environnant le long d'un rayon décroissant (le plus éloigné de la source de chaleur, le refroidisseur), le convecteur affecte tout l'air de la pièce et déclenche sa circulation. Il s'avère donc que la chaleur est répartie uniformément dans toute la pièce.

Ceci est réalisé par un boîtier rectangulaire avec des ouvertures d'entrée et de sortie. L'élément chauffant à l'intérieur augmente la température de l'air qui, selon la loi, s'élève très léger. Les masses froides se replient immédiatement à sa place et le cycle se répète. Invisibles à l'œil humain dans la pièce, des flux chauds se déplacent constamment, réchauffant tout l'espace.

Une autre différence du convecteur est le travail rapide. Contrairement à un radiateur d'huile, il n'est pas nécessaire d'attendre que le liquide de refroidissement et le corps de l'appareil se réchauffent pour dégager de la chaleur. 60 secondes après le démarrage de l'élément chauffant, il agit déjà sur l'air à l'intérieur du corps et commence son mouvement.

Pour assurer cette activité, l'appareil comporte les éléments suivants:

1. Thermostat pour ajuster le climat;

2. Capteur de sécurité;

3. Élément chauffant;

4. Tableau de commande avec des boutons;

5. Capteur thermique;

6. Enveloppe avec des trous de treillis;

7. Montures ou trépied pour l'installation.

Dans le cas d'utilisation de gaz dans l'appareil sont ajoutés:

1. Les vannes;

2. Les fans;

3. Canal d'échappement.

Grâce à un travail simple et à une installation simple, les convecteurs sont utilisés pour le chauffage principal ou auxiliaire dans les maisons privées, les appartements, les bureaux, les jardins d'enfants, les couloirs, les serres, les vestiaires.

Placez-les sur le mur, sur le sol, à côté des canapés. Les roues de certains modèles vous permettent de modifier l'emplacement à la demande.

Leurs principaux avantages sont:

1. Chauffage rapide;

2. La température maximale de 60 degrés, laissant l'oxygène dans la pièce intacte;

3. Pas d'air sec;

4. Chauffage uniforme de la pièce entière;

5. Facilité d'installation et d'utilisation.

Pour fonctionner dans une chambre froide, appuyez simplement sur le bouton et réglez le thermostat au maximum.Après avoir atteint une température confortable, il est nécessaire de définir un seuil supérieur que l’appareil maintiendra en permanence.

Des fonctions supplémentaires vous permettent de personnaliser d’autres modes, de sorte que le convecteur s’allume lui-même tôt le matin, s’éteigne à minuit lorsque tout le monde dort à la chaleur ou maintienne une température minimale et empêche les plantes et l’eau de geler dans une maison fermée non chauffée.

Types de convecteurs

Électrique

Électrique

Sont les plus courants parmi les appareils de chauffage et ont une large gamme de zones chauffées. Ils ont un prix abordable et diverses options de personnalisation.

Ils sont installés dans les chambres d'enfants, les chambres à coucher, les bureaux et les salons afin de maintenir une température confortable associée à un chauffage centralisé. Sans ce dernier, les appareils sont capables de chauffer les locaux par eux-mêmes, mais avec une consommation d'électricité importante.

Avantages:

  • grand choix par prix;
  • pouvoir diversifié;
  • modes programmables;
  • installation au mur ou au sol;
  • réglage précis des thermostats;
  • minuteries de réveil et d'arrêt;
  • Efficacité de 90 à 95%;
  • chauffage rapide à la température de fonctionnement;
  • protection contre la surchauffe.

Inconvénients:

  • travail du thermostat associé aux clics;
  • certains modèles ont un design très simple;
  • consommation de courant élevée en mode maximum dans les appareils à forte puissance.

Gaz

Gaz

Ici, le chauffage s'effectue en alimentant le brûleur en combustible bleu qui agit sur l'échangeur de chaleur. L'air chauffé sort du boîtier et à sa place, il fait froid. Pour accélérer le dispositif de convection est monté ventilateur.

En plus de fonctionner à partir d'une conduite de gaz, un tel appareil est capable de fonctionner à partir d'un cylindre. La principale condition de fonctionnement est la présence d’une cheminée pour l’élimination des produits de combustion. Appliquez de tels convecteurs au chauffage principal dans des maisons ou des appartements privés.

Avantages:

  • avoir installé dans chaque pièce un appareil peut être utilisé comme chauffage principal;
  • il n'est pas nécessaire d'isoler les tuyaux autour de la maison;
  • travaux sur le gaz naturel et liquéfié;
  • longue durée de vie;
  • grande zone de chauffage;
  • faible consommation;
  • ajustement de la température de +13 à +40 degrés;
  • fixation sécurisée au mur.

Inconvénients:

  • l'installation de la cheminée est nécessaire;
  • coût élevé.

De l'eau

De l'eau

Les convecteurs d’eau fonctionnent à partir d’un fluide caloporteur et comportent dans leur dispositif un réseau de grilles avec des tuyaux posés, qui assurent le transfert rapide de la température de l’eau à l’air. Pour accélérer l'effet, ils construisent des ventilateurs.

Les principaux domaines d’utilisation sont les couloirs, les fenêtres panoramiques, les serres en hiver, les piscines et les centres commerciaux. L'installation est réalisée dans le plancher ou le rebord de la fenêtre, où seule la grille affleure avec le sol.

L'appareil n'a pas de source de chaleur et est connecté à la chaudière ou au chauffage centralisé.

Avantages:

  • longue durée de vie;
  • conception sans prétention;
  • l'installation interne qui n'empiète pas sur l'espace utile à l'intérieur;
  • ne gâche pas les meubles sur pied;
  • élimine la condensation sur les fenêtres.

Inconvénients:

  • chaudière séparée requise;
  • empoussièrement rapide des éléments internes;
  • coût élevé.

Options de sélection du convecteur

Options de sélection du convecteur

Pouvoir

Ce paramètre varie de 0,5 à 9,6 kW. Il doit être pris en compte par de nombreux facteurs:

1. La zone de la pièce chauffée. Si vous achetez un appareil conçu pour une grande salle et chauffez une petite pépinière, vous obtenez un trop-perçu de fonds et un potentiel inexploité de l'appareil fonctionnant au tiers de sa puissance. Inversement, un convecteur de faible puissance dans une pièce spacieuse ne sera pas efficace et une sensation de fraîcheur sera ressentie malgré le mode maximum. Cela conduira à l'épuisement rapide de l'équipement de la ressource.

La puissance du convecteur est calculée par la formule suivante: 1 m2 = 100 watts. Par conséquent, pour une petite pépinière pour 5 m2 assez indicateur 500 watts. Dans le hall de 20 m2 aura besoin de 2 kW, et pour un salon spacieux sur 30 m2 au moins 3 kW. Mais ici joue un rôle et la qualité de l'isolation des murs, ainsi que la présence d'autres sources de chauffage.Par conséquent, avec des parois minces et un refroidissement rapide de la pièce, dans laquelle il n'y a pas de chauffage central, un apport supplémentaire de 50 W par m2 sera nécessaire.

2. Consommation d'énergie. Plus l'indicateur de l'appareil est élevé, plus le coût de l'électricité sera élevé. Ainsi, dans une chambre d'enfants avec un convecteur de 500 W, si vous l'allumez tous les jours pendant 5 heures, 75 kW sortent dans un mois. Et avec un appareil d'une capacité de 2 kW, avec le même mode d'utilisation, 300 kW par mois. Et ce n'est qu'un convecteur! Pour cette raison, une famille qui souhaite économiser de l'argent ne devrait pas acheter un modèle de plus de 1 kW.

3. Capacités de câblage Plus le convecteur est puissant, plus la charge créera un courant dans les fils (ils chaufferont). En principe, cela n’a aucune importance pour les nouveaux appartements et maisons, mais "staline" et "Khrouchtchev" avec un câblage en aluminium ne peuvent pas résister. Il est permis d’utiliser des appareils d’une capacité ne dépassant pas 2 kW, s’il comprend un réfrigérateur et un lave-linge. Mais caresser les choses en ce moment peut ne pas fonctionner (assommer les embouteillages).

Zone

Les fabricants indiquent la zone de chauffage recommandée dans les caractéristiques des convecteurs. Il peut être de 5 à 96 m2. Mais sachez qu'il est calculé avec la condition lorsqu'il n'y a pas d'autre source de chauffage et que la température de l'appareil fluctuera à 22-25 degrés, en fonction de l'isolation du mur et de la réduction des espaces (fenêtres, portes, type de plafond).

1. Pour le salon, vous pouvez prendre l'appareil en fonction de l'indication directe de la zone dans le passeport.

2. Pour une pépinière ou une chambre à coucher, où vous voudrez peut-être plus de chaleur, il est préférable de prendre l'appareil avec une marge (pour une pièce de 20 m2, achetez un convecteur conçu pour 25 m2). Cela augmentera la température à 26-28 degrés.

3. Dans les bureaux, au contraire, l'indicateur convient avec un léger décalage par rapport à la taille de la zone afin de maintenir un climat peu chaud de 20 à 22 degrés.

4. Si le chauffage est centralisé dans la pièce, il n'est pas nécessaire de choisir un modèle qui correspond exactement à la zone car ces calculs ont été effectués sans prendre en compte les autres sources de chauffage. Ensuite, vous pouvez porter l'appareil à 500-1000 W, ce qui vous permettra d'augmenter la température de plusieurs degrés par temps glacial dans une pièce de toute taille.

Type de pièce jointe

Cela dépend de la commodité du placement, de la surface utilisable occupée, de la maniabilité et de la sécurité de l'appareil.

Il existe plusieurs fonctionnalités de base pour l’installation d’un convecteur:

1. Mur - pratique pour les chambres d'enfants et la cuisine. N'interfère pas sous vos pieds et ne peut pas être renversé.

2. Extérieur (sur roues ou support) - souvent installé dans le salon, la chambre à coucher. Ceci est également pratique pour les unités de bureau avec cloisons, où le chauffage peut être installé à côté de l'employé et de son lieu de travail. Il est facile de l'emmener dans n'importe quelle pièce de la maison, mais les propriétaires de gros animaux de compagnie (gros chien, raton laveur) doivent faire attention à ne pas renverser le corps.

3. Encastrés - montés au sol ou aux fenêtres, sous les fenêtres panoramiques, ils sont installés dans des serres et des piscines, des centres commerciaux.

Thermostat

Il existe deux types de thermostat:

1. Mécanique - coûte moins cher et son principe de fonctionnement est une plaque mince sensible aux changements de température. En tournant le bouton change son emplacement sur les contacts. Quand il fait chaud et que le mode de réglage est atteint, la plaque est courbée et le circuit électrique est ouvert. Au fil du temps, l’air de refroidissement le remet à sa place et le cycle se répète.

2. Électronique - fournit un travail plus précis. Il va allumer et éteindre exactement sur les indicateurs spécifiés. Ceci est particulièrement important pour les pharmacies, les entrepôts et les jardins d'hiver, où la sécurité des médicaments et des plantes dépend de la précision de la température.

Protection anti-renversement

Dans certains appareils de chauffage, les fabricants intègrent un système d'arrêt lorsque la position du corps change. Cela fonctionne grâce aux contacts de raccordement, qui fournissent la conductivité actuelle uniquement lorsque l'unité est empilée verticalement.Si le boîtier tombe, les bornes s'ouvrent et le convecteur se désactive.

Sinon, l'appareil continuerait à chauffer le sol (stratifié, parquet, tapis) et des ouvertures fermées pour l'air chaud augmenteraient la température et, éventuellement, le feu.

Un convecteur avec une telle protection devrait être acheté pour ceux qui ont des enfants en bas âge ou des animaux domestiques qui pourraient le renverser pendant la partie. Il est également pratique pour les travailleurs en équipes, dont le départ ou l’arrivée peut se faire au milieu de la nuit, dans l’obscurité, afin de ne pas réveiller les autres, où il est facile de faire tomber des équipements.

Disposition des trous pour la convection

Les fentes situées en haut et en bas du boîtier permettent une circulation rapide de l'air à travers l'élément chauffant de l'appareil.

Ils sont:

1. Sur le panneau supérieur;

2. Sur le côté;

3. Avant;

4. Sur la partie en pente de la face avant.

Il est intéressant de noter que les trous dans le capot supérieur ont une grande perméabilité pour faire tourner les masses d'air, mais cela permet également un accès facile à la poussière qui retombe sur l'élément chauffant et à l'odeur de brûlure à chaque commutateur.

Si vous placez un tel appareil sous le mur, la couleur du papier peint s'effacera. Cette option est plus appropriée pour un placement au milieu de la pièce. Dans la chambre de bébé et la chambre à coucher pour le montage mural, il est préférable de choisir des modèles avec des fentes sur la paroi frontale verticale du boîtier.

Dimensions

Les convecteurs sont fabriqués en forme carrée ou rectangulaire. Le côté le plus long est la taille horizontale, qui peut aller de 300 à 2040 mm. Il est utile d’envisager de déterminer le site d’installation. Si le radiateur occupe le sol de la pièce au milieu, il sera extrêmement gênant.

1. En tant que chauffage supplémentaire pour une petite cuisine, il est préférable de choisir des convecteurs d’une longueur maximale de 500 mm qui se placent sous la table.

2. Hall et chambre sont équipés de modèles de 600 à 800 mm.

3. Les appareils à partir de 1000 mm ne sont installés que s'ils jouent le rôle du chauffage principal. Leur installation est effectuée sous la fenêtre, à la place des registres du système d'eau.

Messe

Le poids du convecteur varie de 2 à 33 kg.

1. Dans le cas d’une installation au sol, il est préférable de choisir un équipement de 3 à 5 kg, plus difficile à renverser que des appareils légers. Il ne sera pas si difficile de déplacer le radiateur dans la pièce ou de le transporter dans la pièce voisine.

2. Lors de l'installation d'un appareil électrique sur un mur, il est conseillé de choisir une masse allant jusqu'à 7-8 kg afin de fixer l'appareil sur la cheville.

3. Les modèles à gaz lourd peuvent peser de 12 à 27 kg et sont montés sur une ancre. Ici, il est important de prendre en compte l’épaisseur du mur et de son matériau, afin que le support ne se desserre pas avec le temps.

Degré de protection du logement

Les fabricants indiquent sur la casse de la lettre IP et des numéros indiquant la sécurité de l'appareil de toute influence extérieure.

Le premier chiffre est le plus souvent «2», ce qui signifie qu'il est impossible d'y insérer un doigt ou d'endommager la structure interne avec des objets de plus de 12,5 mm de diamètre. Mais le second chiffre varie de 1 à 4, ce qui affecte la possibilité d'utiliser un convecteur à proximité de l'eau.

1. Les modèles IP 21-22 conviendront aux pièces sèches: chambre à coucher, chambre d'enfants, hall.

2. La cuisine est préférable d'acheter un appareil avec un indicateur d'IP 23, qui est légèrement protégé de l'angle d'humidité.

3. Réchauffer la salle de bain, c’est rechercher un appareil ayant la caractéristique IP 24.

Set pour gaz liquéfié

L'achat d'un modèle fonctionnant au carburant bleu devrait s'inquiéter de la présence d'un adaptateur pour le cylindre. Ceci est utile en cas d'arrêt du gaz dans le système afin que la maison ne soit pas laissée sans chauffage.

D'une autre manière, il sera possible de chauffer un bâtiment éloigné qui n'est pas connecté au gazoduc. Ceci est bénéfique pour les villas, les maisons privées, les bâtiments forestiers.

Ventilateur intégré

Malgré la circulation naturelle indépendante des masses d'air dans l'appareil, la présence d'un ventilateur accélère considérablement le processus d'échange de chaleur et contribue à un meilleur entretien des locaux, même si la puissance de l'appareil est inférieure à la surface disponible.

Un modèle avec un ventilateur doit être recherché avec des pièces rectangulaires allongées avec le placement de l'appareil sur le mur d'extrémité.Le ventilateur dans les convecteurs d’eau situés sous les fenêtres panoramiques est particulièrement important pour injecter de l’air et protéger de la condensation sur les vitres.

Caractéristiques supplémentaires

La facilité d'utilisation et le confort dépendent de l'étendue des paramètres et des fonctions avancés. Voici quelques caractéristiques des convecteurs modernes qui méritent d’être étudiées dans certaines situations:

1. Ionisation de l'air. L'appareil nettoie les masses d'air des champignons et des bactéries et les remplit d'ions utiles, ce qui rend la composition proche de l'air de la forêt. Ceci est particulièrement utile pour les allergies, les asthmatiques et les enfants dans leurs chambres à coucher.

2. Minuterie Vous permet de programmer l'inclusion de 30 à 60 minutes avant l'heure habituelle du réveil de la famille. Régler l'appareil pour qu'il s'éteigne la nuit, une fois que tout le monde est endormi dans la chaleur, vous n'avez pas besoin de vous lever et d'arrêter l'appareil. Ceci est idéal pour les personnes ayant des horaires chargés.

3. Mode "confort" et "économie". Le premier est défini par l'utilisateur et stocké dans la mémoire de l'appareil Lorsque activé, porte automatiquement à cette température et la maintient. La seconde est capable de supporter le travail de l’appareil à 3 degrés au-dessous du «confort» afin de créer un climat agréable et d’épargner le budget familial. Les fonctions vous évitent d’ajuster l’appareil tous les jours, ce qui est pratique pour les personnes qui travaillent ou les mères occupées avec des bébés.

4. Mode anti-givrage. La présence d'un tel régime est utile pour les propriétaires de maisons et d'appartements sans chauffage centralisé. Lorsque les résidents partent pour une semaine, le convecteur peut être déconnecté des modes principaux, mais il maintiendra automatiquement une température de 5 à 7 degrés, afin de ne pas geler et d’être prêt pour un démarrage rapide au retour des propriétaires.

Quel convecteur choisir

Quel convecteur choisir

1. Pour la datcha, comme chauffage principal sans découpler les tuyaux, un convecteur à gaz d’une puissance de 6,9 ​​kW, montage mural, conçu pour une surface de 70 m2, avec thermostat mécanique et ventilateur, convient. La longueur du boîtier de 800 mm sera facile à placer sur n'importe quel mur. Pour l'installation, une ancre de 20 à 23 kg est requise.

2. Pour une chambre d'enfant et le chauffage d'appoint, un modèle de 1 kW conçu pour 10 m2 et pesant 2,8 kg avec montage mural suffit pour éviter les renversements. Une fonction d'ionisation de l'air et une minuterie seront utiles.

3. Dans la piscine ou le jardin d'hiver, il est pratique d'installer un convecteur à eau sous les fenêtres, qui est enfoncé dans le sol. Puissance à partir de 0,5 kW, pesant 8 kg, travaillant en tandem avec la chaudière. Un transfert de chaleur plus important peut être obtenu avec un modèle avec ventilateur. La longueur de 1200-1500 mm est sélectionnée dans la fenêtre.

4. Pour obtenir un climat confortable dans la salle de bain, un modèle électrique d’une puissance faible de 0,5 kW est requis, avec un indicateur jusqu’à 5 m2 et un poids de 3,3 kg, placé au mur pour ne pas gêner dans une petite pièce. Une attention particulière est portée au degré de protection IP24 et au thermostat électronique.

Combien coûte un convecteur

Combien coûte un convecteur

1. Un appareil de chauffage de type gaz au pays coûte 20000-33000 roubles.

2. Un modèle électrique pour une chambre à coucher et une chambre d'enfants coûtera entre 2 200 et 5 000 roubles.

3. Convecteur d'eau avec ventilateur pour fenêtres panoramiques acheté pour 12 000-25 000 roubles.

4. Salle de bains chauffée nécessite un appareil pour 7000-10000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations