Mylogo

Le disjoncteur fait partie intégrante de la sécurité des réseaux électriques chez les particuliers et dans les entreprises. Sans cet appareil, il y aurait beaucoup plus d'incendies et d'appareils en panne. Mais comment choisir un disjoncteur pour une maison, un appartement ou un garage, de manière à ce qu'il apparaisse sur les paramètres de sécurité et ne pas payer trop cher? Nous avons préparé une réponse complète à cette question.

 

 

Comment choisir un disjoncteur

Meilleurs fabricants de disjoncteurs - quelle entreprise choisir

Lorsque vous avez besoin d'un bon appareil pour la séparation automatique des circuits électriques, adressez-vous aux leaders de l'industrie:

  • ABB;
  • DEKraff;
  • EKF;
  • IEK;
  • TDM.

Pour ceux qui veulent plus de détails sur les modèles populaires, nous vous recommandons de lire la critique avec les meilleurs appareils. Nous allons continuer ici le sujet de l'auto-sélection du disjoncteur en fonction de ses paramètres.

Le principe de fonctionnement et le disjoncteur de l'appareil

Le principe de fonctionnement et le disjoncteur de l'appareil

Cet appareil électrique est aussi appelé automatique. Il a reçu un nom aussi court en raison de l’essence de son action - le déclenchement automatique.

Le principe de fonctionnement de l'appareil consiste en deux fonctions:

1. Protection contre la surcharge;

2. Blocage de court-circuit.

La première se produit lorsque plus d'appareils sont branchés sur le réseau que le câblage existant ne peut en gérer. L'intensité du courant dans le circuit dépend de la consommation d'énergie et peut augmenter à mesure que de nouveaux appareils sont connectés.

Par exemple, avec un câblage en cuivre d’une section de 2,5 mm2, une bouilloire électrique (2,5 kW), un micro-ondes (2 kW) et un four (3 kW) ont été allumés dans la même pièce. La consommation totale de courant sera d’environ 34 A. Si ces appareils fonctionnent simultanément pendant un certain temps, le courant circulant dans le câblage le réchauffera fortement et le bobinage commencera à fondre.

Avec une inversion supplémentaire des événements, les fils chauffés peuvent aider à enflammer les pièces en plastique du câblage, des prises ou simplement s’étouffer quelque part dans le mur et rompre le contact. Pour restaurer la chaîne, il sera nécessaire de percer la cloison en béton et de poser le nouveau fil.

Pour protéger le réseau de telles surcharges, l’automate dispose d’une fine plaque qui réagit à la montée en température des câbles. Lorsque la valeur nominale est atteinte, la plaque commence à se déformer et appuie sur le levier sur son bord pour ouvrir le contact.

De ce fait, des appareils sont utilisés sur les entrées de câblage dans:

1. Les appartements;

2. Des maisons;

3. Les garages;

4. Des ateliers;

5. Lieux de repos (cinémas, restaurants, hôtels, clubs sportifs);

6. Entreprises.

Ils sont placés dans le circuit immédiatement après le compteur d'électricité. Certains modèles y sont montés directement, d’autres en dessous et d’autres dans un bouclier séparé.

La deuxième fonction du disjoncteur est le déclenchement par court-circuit. Lorsque le câblage de l'appareil ménager ou du lustre est brûlé, ses parties sous tension deviennent alors nues. En se touchant, un arc électrique apparaît, capable d'éclairer l'équipement d'éclairage et tout ce qui l'entoure.

Ici, instantanément, le deuxième nœud de périphérique est activé - électromagnétique. Il réagit à une augmentation significative de la tension et pousse la tête vers le levier qui ouvre le contact.

Lorsque deux côtés se cassent dans le boîtier de l'automate, un arc électrique propre est formé. Par conséquent, pour l'éteindre, une chambre spéciale avec des réseaux est créée, où la flamme à haute température se rompt et s'efface.

Tout cela ne permet pas à un feu de se développer et maintient les parties internes des appareils ménagers intactes, grâce à quoi il suffit de déconnecter l'appareil du réseau, de trouver un fil fermé et de le remplacer par un nouveau.

Le dispositif de disjoncteur comprend les éléments suivants:

1. Levier pour allumer;

2. Bornes pour le câblage;

3. Loquet pour la fixation sur un rail spécial;

4. Deux contacts internes;

5. Mécanisme de libération thermique;

6. Bloc électromagnétique;

7. Grille d'arc;

8. Étui de protection

Types de disjoncteurs

Ménage

Ménage

Ce sont souvent des appareils modulaires ayant un corps compact. Ils sont installés sous le compteur d'électricité ou transportés dans un petit bouclier de plastique dans le mur. Le disjoncteur protège tout le câblage de la surcharge et des courts-circuits.

Ces modèles sont utilisés dans les appartements, les maisons, les garages et les petits ateliers. Pour un agencement de boîtier, il peut être nécessaire de disposer de plusieurs disjoncteurs pour séparer les zones de la charge des appareils électriques.

Avantages:

  • pas cher;
  • nombreuses options pour le courant nominal;
  • compact;
  • fixation rapide sur le rail;
  • conçu pour de nombreux cycles d'inclusion;
  • réponse instantanée.

Inconvénients:

  • en raison de la présence d'un arc électrique à l'intérieur du boîtier, lorsque le circuit est cassé, une légère odeur de combustion de l'appareil apparaît au fil du temps;
  • les modèles faibles et puissants ont une apparence très similaire (les valeurs apparentes ne sont visibles que sur les inscriptions) et, si vous placez une machine puissante sur un câblage faible, elle n’aura pas le temps de fonctionner en cas de surcharge.

Industrielle

Industrielle

De tels modèles sont installés dans les entreprises pour protéger les machines-outils et autres équipements. Il est nécessaire pour les stations-service, la soudure, le tournage et le forage. Leur installation est réalisée sur des panneaux protégés par une personne ayant une tolérance appropriée.

Les contacts et les pièces internes sont conçus pour un fonctionnement à haute tension et haute température.

Avantages:

  • courant nominal de transfert jusqu'à 250 A;
  • arrêt séquentiel d'une ligne, tout en maintenant le travail intact;
  • installation dans n'importe quelle position spatiale;
  • il existe des modèles pour 3-4 pôles;
  • fonction de rupture garantie avec indicateur de drapeau vert.

Inconvénients:

  • très cher;
  • encombrant;
  • pour l'installation nécessite une armoire spéciale.

Paramètres de sélection du disjoncteur

Paramètres de sélection du disjoncteur

Courant nominal

La puissance du disjoncteur est appelée le courant nominal. Ses paramètres vont de 1 à 250 A. C'est la valeur à laquelle l'appareil fonctionne (coupe le circuit).

Si vous réglez l'appareil sur une position trop faible, il éteindra constamment la lumière, même lorsque vous allumez un fer à repasser ou une bouilloire. Les modèles trop puissants, au contraire, ne "sentiront" pas l'excès de tension admissible pour des fils spécifiques, ce qui endommagera ces derniers.

La valeur optimale est calculée individuellement. Tout dépend de la section du câblage et de son matériau. Par exemple, un bon câblage moderne en cuivre d'une section de 2,5 mm2 est conçu pour connecter un nombre suffisant d'appareils. Une machine automatique est sélectionnée à cet effet, en tenant compte des appareils ménagers de la pièce, dont le câblage est connecté aux bornes de l'appareil.

Ils calculent ici le nombre total de watts consommés (micro-ondes 2000 W + bouilloire 2500 W) et divisent cette valeur par 220V. Il s’agit de 20. Ce sera la valeur optimale du courant nominal pour une telle pièce.

1. Dans la chambre, où il y a une télévision de 300 W et un climatiseur de 2000 W, une machine automatique de 16 A suffit

2. Dans le garage, où vous pouvez connecter un outil ou une machine de 3000 W, vous aurez besoin d’une machine pour 25-30 A.

Vous pouvez installer plusieurs disjoncteurs différents, chacun sous sa propre ligne (cuisine, hall, chambre, garage) et un autre commun (40-50 A), ce qui évitera une surchauffe de l'entrée si des appareils individuels ne fonctionnent pas, élevé (inclus tous les appareils dans chaque chambre).

Mais cela est autorisé avec une section suffisante du câblage en cuivre. S'il y a un ancien câblage en aluminium, les calculs seront différents.

Type de machine

Il existe deux machines du type: modulaire et puissante.

1. La boîte automatique modulaire est facile à installer dans un appartement ou un garage, où une vanne est prévue à cet effet dans l’armoire électrique. Il est standard dans tous les appareils et est connecté instantanément. Vous devez acheter un écran de protection en plastique avec une porte (intégrée ou externe) et effectuer l’installation.

2. La machine à moteur est installée sur la connexion boulonnée et nécessite une armoire murale ou de sol distincte correspondant à GOST. Il prend beaucoup plus de place et convient aux ateliers et aux entreprises.

Nombre de pôles

Après le nom du modèle de disjoncteur est indiqué le nombre de pôles. C'est le nombre de lignes pouvant être connectées à l'appareil. Seule la phase traverse le pôle, de sorte que trois pièces peuvent être «accrochées» à une unité à trois pôles à la fois - une chambre à coucher, un salon et une cuisine.

Cette séparation est bénéfique en cas de panne. Par exemple, si les fils du lustre sont fermés, seul l'interrupteur à bascule par lequel les fils vont à cette pièce s'éteindra. Dans le reste de l'appartement, la lumière continuera de brûler sans endommager l'équipement.

Mais cela a du sens quand toutes les pièces ont la même consommation électrique (la somme de la puissance de tous les appareils ménagers dans chaque pièce est à peu près la même). Si la cuisine est beaucoup plus électroménager que dans la chambre, connectez-les à un tel disjoncteur non rentable, et il vaut mieux installer plusieurs pôles, mais avec un courant nominal différent.

1. Pour une pièce - un garage ou un bain, un appareil unipolaire approprié.

2. Quatre pôles vous aidera à économiser lorsque vous aurez besoin de connecter quatre bureaux dans le bâtiment avec le même équipement (ordinateurs, imprimantes, bouilloire).

Classe d'appareil

Toutes les protections automatisées sont divisées en classes, qui doivent être choisies correctement:

1. B - convient aux longues lignes électriques, mais n'est pas conçu pour brancher des appareils ménagers. Il peut être connecté à la lumière à l'entrée ou dans la rue.

2. C - optimal pour les points de vente et les appareils ménagers. Il est acheté dans des appartements et des maisons, des hôtels et des restaurants.

3. D - vous permet de créer une ligne à partir de lui-même et surveille la sécurité des transformateurs et autres appareils puissants. Convient aux petits ateliers ou garages avec des équipements appropriés.

4. TM-D - désigne le secteur industriel et est conçu pour les machines-outils et les unités de production.

Capacité de rupture

Cette valeur indique la force du courant capable de déplacer le disjoncteur pour qu’il fonctionne et protège le câblage, mais il ne se casse pas.

Le paramètre est compris entre 1,5 et 36 kA. L’impact sur l’appareil peut être si important que celui-ci déconnectera le circuit, mais vous devrez ensuite acheter une nouvelle machine.

1. Pour un appartement, il faut choisir entre 4,5 et 6 kA.

2. Dans un atelier privé, il est préférable d’avoir des modèles avec une cote de 10 kA.

3. Les entreprises ont besoin de machines automatiques qui continueront à fonctionner même après une surcharge de 20 à 30 kA.

Tension

Bien que les actions principales se produisent avec les caractéristiques des ampères de courant, tous les modèles de disjoncteurs sont divisés en fonction de leur utilisation prévue pour une tension donnée.

1. Si un voltmètre est stable à 220 volts à la sortie, c'est avec ces paramètres qu'un nœud de protection est nécessaire.

2. Si la tension passe de 180 à 240 V, il est intéressant de trouver un modèle de 240 V.

3. Les performances vont de 230 à 400 V, ce qui convient à tous les terrains.

4. Pour les réseaux triphasés, ils acquièrent des appareils de 500 à 690 V, qui ont quatre bornes de connexion de chaque côté (suspendant les trois phases et le fil neutre).

Type de contact

À travers les contacts fixes et mobiles de la machine, un courant constant circule. Un court-circuit entraîne la séparation des côtés et la formation d’un arc. Il brûle la surface et altère la conductivité lors du prochain contact. Mais un certain nombre de cycles ininterrompus intégrés dans chaque modèle.

1. Si le dispositif de protection est acheté dans une maison ou un appartement, où un court-circuit se produit rarement, achetez un commutateur avec des contacts réguliers.

2. Pour les entreprises et les ateliers, où le risque de surcharge et de contact des fils exposés est plus élevé, des modèles avec des plaques revêtues d'argent sont nécessaires.

Localisation du terminal

La connexion des fils au disjoncteur s'effectue en les fixant aux bornes. Les points d’entrée sur le corps peuvent être situés devant ou derrière, et peuvent être du type combiné.

1. Si l'emplacement de l'appareil lui-même permet d'accéder aux côtés du boîtier et que la longueur des câbles suffit à l'enlever pour la connexion, il est préférable de choisir la disposition des bornes arrière. Ainsi, vous pouvez protéger les pièces sous tension contre tout contact accidentel (malgré l'installation dans le bouclier).

2. Lorsque la machine est dans une boîte étroite et qu'il reste des fils courts, il est difficile d'atteindre l'arrière du boîtier et vous ne pouvez pas le sortir à l'extérieur (il n'y a pas assez de fil). Ils achètent donc des modèles avec connexion avant.

Type de corps

Le disjoncteur est dans un boîtier rectangulaire moulé ou sous la forme d'une fiche, vissée directement dans le compteur.

1. Pour l'installation de la première nécessite une place sur le mur et un casier spécial. S'il existe des ressources pour cela, il est préférable de choisir cette option, car vous pouvez ici diviser les lignes en plusieurs branches.

2. Automate de liège réglé pour le câblage de sécurité général, mais s'il est fermé dans une pièce, la lumière disparaîtra partout. Ceci convient au garage (s'il n'a besoin que de lumière et de charge pour la batterie de la voiture) ou s'il n'y a pas d'espace sous le compteur pour le boîtier.

Quel disjoncteur choisir

Quel disjoncteur choisir

1. Pour les entrées générales dans un appartement ou une maison, où un nouveau câblage et de nombreux appareils ménagers, un automate avec un courant nominal de 40 A, une capacité de coupure de 6 kA, par pôle, classe C, de type modulaire, assigné pour 220 V, avec contacts normaux cas moulé.

2. Un garage équipé d’un transformateur de soudage et d’autres outils puissants convient aux modèles de la classe D, de type modulaire, par pôle, avec un courant nominal de 25 A, un pouvoir de coupure de 10 kA pour 220–400 V, avec contacts argentés et raccordement frontal.

3. Pour alimenter l’éclairage public, choisissez un modèle avec un courant nominal de 16 A, un pôle, classe B, une capacité de coupure de 4,5 kA, une tension de service de 220-230 V, type modulaire.

4. Séparément dans la cuisine, où se trouvent un four micro-ondes, un four et une bouilloire, un disjoncteur de classe C adapté pour 25 A, avec la capacité de transférer des charges à 6 kA, simple face, modulaire, avec des bornes à l'avant pour un placement compact dans le tableau.

5. Les locaux dotés du même équipement électrique dans chaque pièce (climatisation, plusieurs ordinateurs et une bouilloire électrique) nécessiteront un commutateur de classe C, pour quatre pôles, un courant nominal de 32 A, un pouvoir de coupure de 10 kA, des contacts argentés dans un boîtier moulé.

6. Pour un atelier de production avec des machines-outils, une machine de classe TM-D, 60-100 A, à trois pôles, avec une capacité de coupure de 36 kA, ainsi que la méthode d'installation de l'alimentation sont nécessaires.

Combien coûte un disjoncteur

Combien coûte un disjoncteur

1. Pour une entrée générale dans la maison, la machine coûte entre 200 et 500 roubles.

2. Pour le garage, l'appareil peut être acheté pour 450-1000 roubles.

3. Pour connecter l'éclairage public devra acheter un commutateur pour 99-300 roubles.

4. Pour connecter la ligne de la cuisine, un modèle d'une valeur de 300 à 700 roubles suffit.

5. Pour équiper les lignes de plusieurs armoires avec un commutateur automatique, vous devez payer 500-1800 roubles.

6. Pour des besoins de production, achetez des modèles pour 10 000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations