Mylogo

Le radiateur soufflant est utile non seulement en hiver glacial, lorsque le chauffage principal ne permet pas de chauffer les pièces, mais également hors saison. Il s’agit d’un équipement compact et relativement peu coûteux qui vous permet d’augmenter rapidement la température de l’air dans un appartement ou de vous réchauffer, par exemple dans un garage froid. Un tel appareil peut être utilisé pour sécher la salle de bain ou pour maintenir le "plus" dans le pays, où vous ne venez que le week-end. En général, dans toute maison, on peut trouver un radiateur soufflant digne d’être utilisé - il ne reste plus qu’à choisir le modèle approprié.

 

 

Chauffage par ventilateur

Les meilleurs fabricants de radiateurs soufflants - quelle entreprise choisir

Par temps froid, tous les magasins d’appareils électroménagers sont littéralement inondés de divers modèles d’appareils de chauffage par ventilateur, allant des «soufflantes» compactes et peu coûteuses aux systèmes industriels puissants.

Les marques populaires offrent des modèles meilleurs et plus fiables, les homologues chinois d’entreprises peu connues sont plus attirés par leur prix abordable, mais leur durée de vie reste incertaine.

Lorsque vous choisissez une technologie climatique, privilégiez les marques éprouvées. Même leur coût élevé ne sera pas un inconvénient, car elles travailleront plus d'une saison. En outre, rappelez-vous que dans les appareils à faible coût, on n'utilise pas des matériaux de la plus haute qualité, qui, sous l'influence de températures élevées, peuvent émettre des substances nocives dans l'air.

De bons ventilateurs thermiques peuvent être trouvés dans la gamme des entreprises:

  • Dyson;
  • Timberk;
  • Polaris;
  • Redmond;
  • Stiebel Eltron.

Dans l'article, vous trouverez examen détaillé des meilleurs modèles de ceux-ci et de plusieurs autres entreprises dignes. N'oubliez pas, avant d'acheter un appareil de chauffage, de vous familiariser avec les principaux critères de sélection des aérothermes afin de ne pas geler en hiver.

Le principe de fonctionnement et le radiateur soufflant de l'appareil

Le principe de fonctionnement et le radiateur soufflant de l'appareil

Il n’ya rien de difficile dans la construction d’une «soufflerie éolienne» - c’est un ventilateur ordinaire, mais il souffle l’élément chauffant intégré au boîtier, dispersant rapidement l’air chauffé dans la pièce.

Pour une sortie libre d'un flux chaud et la protection simultanée d'un élément chauffant, de tels dispositifs sont équipés d'une grille métallique ou d'un treillis en plastique. Lorsque vous utilisez un aérotherme, vous devez vous assurer qu'il est constamment ouvert, faute de quoi l'appareil risque de surchauffer et de tomber en panne.

À l'intérieur de l'appareil se trouve également un thermostat intégré qui l'éteint lorsqu'il atteint la température définie. Les modèles bon marché sont souvent limités à cela. Une technologie plus avancée vous permet de régler le chauffage, le débit d’air et même la direction du flux d’air grâce aux stores pivotants ou au mécanisme intégré dans le boîtier lui-même.

Types de radiateurs soufflants

Stationnaire

Stationnaire

La liste des appareils fixes contient tous les modèles de ventilo-convecteurs intégrés et montés. La plupart d'entre eux ressemblent à des climatiseurs, ont 3 ou 4 niveaux de puissance et sont contrôlés à l'aide de la télécommande ou manuellement à l'aide des boutons situés sur le corps.

Ici aussi, il est possible de régler le sens du flux d'air. En été, les appareils fixes ne sont pas non plus inactifs, mais sont utilisés avec le radiateur éteint en tant que ventilateur ordinaire.

Avantages:

  • Haute performance;
  • Même les pièces spacieuses se réchauffent rapidement;
  • La présence de fonctions supplémentaires, telles qu'une minuterie ou un ioniseur d'air;
  • Un large éventail de paramètres;
  • Capacité à travailler avec la télécommande;
  • Faible bruit.

Inconvénients:

  • Ne peut pas être déplacé dans une autre pièce;
  • Grandes dimensions;
  • Forte consommation d'énergie (de 2 à 9 kW).

Portable

Portable

Les appareils de chauffage de table et de sol se distinguent par leur taille compacte et leur mobilité. C'est une option idéale pour organiser le chauffage d'appoint dans les maisons, les bureaux, les garages et tous les petits locaux.

Ils peuvent simplement être placés à côté d'eux sur la table de chevet, placés sous la table ou dans le coin libre de la pièce. De nombreux aérothermes portables (à l'exception des modèles de bureau) peuvent pivoter de 70 ° autour de son axe, réchauffant uniformément l'air dans toute la pièce.

Avantages:

  • Petite taille et poids assez élevé (jusqu'à 1,5 kg);
  • Opération extrêmement simple;
  • Faible consommation d'énergie;
  • Il existe des modèles avec filtres à poussière;
  • Prix ​​très abordable.

Inconvénients:

  • Il y a un risque d'inclinaison de l'appareil pulmonaire;
  • Les modèles à faible coût sont bruyants et ne sont pas toujours équipés d'un régulateur de puissance;
  • Les aérothermes à spirale brûlent la poussière accumulée, d'où l'apparition d'une odeur désagréable de brûlé.

Options de sélection du chauffage

Options de sélection du chauffage

Type d'élément chauffant

La température de l'air et la durée de vie des aérothermes dépendent directement des caractéristiques des éléments chauffants installés à l'intérieur:

1. Tubulaire (TEH)

Celles-ci sont rarement montées dans les appareils ménagers - en raison de leur coût élevé, elles sont plus courantes dans les radiateurs de chauffage industriels. Le chauffage est un tube en métal avec une âme conductrice.

Du sable de quartz est versé entre le fil et la gaine, ce qui répartit uniformément la chaleur de la résistance sur toute la surface du tube. La température maximale des éléments chauffants peut atteindre +500 ° C. Ces radiateurs sont plus durables et plus sûrs que les radiateurs à spirale, ils ont une bonne puissance (jusqu'à 2500 W), mais leur coût est plus élevé.

2. Spirale

Ici, la fonction de l'aérotherme est assumée par la spirale en nichrome enroulée autour de la base en céramique. L'absence de coque de protection constitue un inconvénient grave, car une telle conception augmente les risques d'incendie de l'appareil.

De plus, pendant le temps d'arrêt de l'appareil de chauffage, la poussière s'accumule sur le fil, ce qui s'éteint et dégage une odeur désagréable lors de sa première mise en marche. Et obtenir des débris plus gros à l'intérieur et à tout peut conduire à un incendie.

Les résistances en spirale sont installées dans des aérothermes mobiles bon marché. Par conséquent, lorsque vous achetez un appareil économique, vous devez vérifier la présence d'au moins un fin maillage métallique pour protéger le fil.

3. En céramique

Il utilise une plaque poreuse de poudre de kaolin extrudée, chauffée au rouge à une température de +150 ° C.

Lorsque le ventilateur thermique est activé, l'air est forcé à travers ses pores, se réchauffant progressivement, mais il se réchauffe assez rapidement dans la pièce elle-même, la surface de la plaque étant plus grande que celle de l'hélice ou de l'élément chauffant.

De tels dispositifs étant considérés comme les plus sûrs, les céramiques sont largement utilisées dans la fabrication de modèles de sol portables.

4. Cermet

Ces chauffages sont moins chers que les céramiques de production, mais sont également considérés comme un bon choix. La température des plaques atteint ici +120 ° C, de sorte qu'elles ne brûlent pas l'oxygène, ce qui signifie qu'elles peuvent être utilisées en toute sécurité dans les salons et les pièces rassemblant une foule nombreuse.

Cependant, des fabricants parfois peu scrupuleux sous cette sauce servent tous le même fil nichrome, uniquement à l'intérieur du tube en céramique. De tels appareils de chauffage n'ont aucun avantage sur la plaque.

Type de ventilateur

Pour souffler de l'air chaud dans de tels appareils, utilisez des ventilateurs à pales en métal ou en plastique. Cependant, ce n’est pas le matériel qui importe ici, mais le type d’exécution du mécanisme.

Les ventilateurs axiaux compacts sont installés dans des appareils portables compacts - petits, peu coûteux, mais très bruyants.

Dans le cas d'une technologie embarquée plus grande, il est déjà possible d'utiliser des mécanismes tangentiels avec 2 à 3 douzaines de lames parallèles. Ils sont plus puissants et plus productifs que les moteurs axiaux. De plus, ils fonctionnent de manière plus silencieuse.

Pouvoir

Lors du calcul de la puissance de chauffage, il est habituel d'utiliser une formule simple: 100 watts par mètre carré de surface utile.

Les aérothermes sont souvent des appareils auxiliaires si le système principal, pour une raison ou une autre, ne permet pas de chauffer la pièce. Par conséquent, il serait préférable de calculer la puissance totale des radiateurs et des éoliennes, ce qui réduirait le coût de l'électricité et la charge du réseau.

Cependant, la vie montre que les ventilateurs thermiques doivent généralement être utilisés lorsque le système de chauffage ne fonctionne pas du tout. Si cela vous arrive en hiver, il est préférable de prendre un appareil capable de garantir de manière indépendante un chauffage suffisant de la pièce.

La puissance devrait être choisie au taux de 1 kW par 10 km ². mètres carrés avec une hauteur de plafond standard ne dépassant pas 2,75-2,8 cm Pour le chauffage d'appoint, vous pouvez réduire de moitié la chaleur dégagée par le ventilateur.

Matériau du corps

Ici, le choix n'est pas riche - en plastique ou en métal. Le boîtier en acier est bon car même si l'appareil tombe accidentellement, il ne craquera pas et ne s'effondrera pas. Cependant, une telle coquille elle-même se réchauffera rapidement, menaçant d’autres brûlures. Avec le plastique, un problème similaire ne se posera pas - s’il s’agit vraiment d’un polymère durable et résistant à la chaleur.

Le boîtier du radiateur soufflant peut également comporter une protection supplémentaire contre l'humidité, ce qui vous permettra d'utiliser l'appareil en toute sécurité dans la salle de bain.

Type de contrôle et modes disponibles

Le système de contrôle du radiateur soufflant peut être mécanique ou électronique. Le premier est plus simple et plus fiable, le second est «plus intelligent» et peut fonctionner avec la télécommande. Il ne présente aucun autre avantage par rapport à la mécanique, car la fonctionnalité d’un vetroduev n’est pas riche au départ.

Dans les modèles avancés, des options très utiles peuvent être implémentées:

1. Changement de mode de fonctionnement - sur le chauffage, vous pouvez régler une certaine température et une puissance soufflante. En été, un tel appareil de chauffage se transforme en un ventilateur ordinaire en déconnectant simplement l'élément chauffant.

2. Minuterie - vous permet de régler l'heure d'activation / désactivation de l'appareil.

3. L'ionisation de l'air créera un microclimat plus confortable et plus sain dans une pièce fermée.

4. La protection contre le gel est une fonction utile pour l’appareil de datcha si vous quittez la maison de campagne pendant une longue période en hiver. Le vetrodychik se mettra en marche de manière indépendante, en chargeant la température positive dans la pièce (jusqu'à +5 .. + 8 ° С) afin que la pièce ne se démarque pas complètement.

Pour les modèles de sol, il est également important de disposer d'un capteur de position. Il éteindra immédiatement l'appareil s'il se renverse. Cependant, dans la plupart des aérothermes, cette fonction est mise en œuvre de manière ridiculement primitive: au bas du boîtier, il y a un bouton en retrait qui ouvre le circuit. Mais même une telle précaution vaut mieux que rien.

Le dispositif haute température doit également comporter une protection automatique contre la surchauffe - il garantira une longue durée de vie du ventilateur si le thermostat tombe en panne ou si quelque chose tombe sur la grille d'admission d'air.

Quel radiateur à choisir

Quel radiateur à choisir

1. Pour un usage personnel, afin de chauffer rapidement dans un bureau mal chauffé, le radiateur soufflant portable le plus petit et le plus compact de 400 à 500 W avec une plaque en céramique ou en métal-céramique suffit. Vous le garderez juste à côté de vous, alors prenez l’appareil dans un étui en plastique pour ne pas vous brûler accidentellement.

2. Dans une petite chambre ou un espace pour enfants jusqu'à 10 mètres carrés. m assez de périphérique kilowatt. Les exigences de sécurité sont les mêmes: boîtier en plastique non chauffé et plaque en céramique à l'intérieur.

3. Lorsque vous organisez un chauffage d'appartement permanent, il est préférable d'utiliser un appareil de chauffage par colonne avec ventilateur tangentiel, afin que son bruit ne gêne personne. La puissance est sélectionnée en fonction de la surface au sol. Eh bien, si l'appareil a les fonctions de rotation et d'ionisation de l'air, ainsi que la protection obligatoire contre le renversement.

4. Dans les maisons et les studios spacieux, des aérothermes à plafond fixe ou mural sont installés. Les appareils doivent être suffisamment puissants, pouvoir changer la direction et l’intensité du flux d’air et être contrôlés à partir de la console.

5. Dans la salle de bain ou la salle de bain, il suffit de mettre le ventilateur à 1 kW. La chose principale qu'il avait un boîtier en plastique scellé et une marque de protection contre l'humidité.

6. Il est préférable d’acheter un ventilateur de plancher avec une bonne réserve de marche et une protection contre le gel à la datcha ou dans une maison où personne ne vit en hiver. En mode de maintien d'une température positive, sa consommation d'énergie sera faible, mais à l'arrivée, vous pourrez chauffer rapidement la pièce. Ceux qui rentrent tardivement à la maison auront également besoin d’un chronomètre avec départ différé. Le vétérinaire aura alors le temps d’arriver à votre arrivée pour créer des conditions confortables dans la pièce.

Combien coûte le ventilateur

Combien coûte le ventilateur

1. Le ventilateur de chauffage portable le plus simple avec un chauffage en spirale peut être acheté pour 400-1200 roubles.

2. Le modèle de bureau avec éléments chauffants coûtera environ 700-1500 roubles, et une unité plus puissante pour le chauffage des locaux industriels en tirera 7 à 10 000.

3. La famille des sols céramiques vetroduev est la plus vaste. Parmi eux, il existe des dispositifs peu coûteux à moins de 500-900 roubles et des modèles fonctionnels puissants pour 4 à 5 000 roubles.

4. Les aérothermes pour montage mural et au plafond coûtent beaucoup plus cher, de 1,5 à 25 000 roubles.

Ce sera intéressant pour les amis aussi

 

 

 


Mylogo

Sélection

Évaluations